#Rugby – Nationale / Le débrief, les résultats et les classements de la J20.

Un leader qui tombe, des scores fleuves et d’autres hyper serrés, cette 20e journée de Nationale a tenu toutes ses promesses. Si on pouvait encore en douter, la course à la qualification est plus que bel et bien lancée !

Débrief

Lors du match aller, Bourgoin et VRDR s’étaient quittés sur un match nul d’anthologie. Le scénario du match retour fut tout autre avec des Berjalliens complètement pris à la gorge qui n’ont jamais trouvé de solutions pour se débarrasser de Drômois qui avaient de sacrés crocs ! Les Damiers ont déroulé leur rugby sans un seul accroc, eux qui avaient déjà fait le job en 1ère période en menant de 21 points à la pause. Au final, 8 essais pour le VRDR, + 5 points au classement qui leur permet de conserver leur seconde place et le sentiment du devoir accompli. Pour le CSBJ en revanche, c’est un peu plus soirée catastrophe, cette défaite les éjectant du Top 6 et les plaçant à 3e point de la dernière place qualificative. 

Après la déculottée prise face au RCHCC il y a 15 jours, Bourg n’avait d’autre choix que de se rattraper face à Narbonne devant son public de Verchère. Si la victoire fut au rendez-vous, on sent tout de même les Burgiens convalescents et pas forcément très sûrs de leurs forces. Le RCN était venu crânement jouer sa chance et tenter d’appuyer là où ça faisait mal comme le prouve le 3-3 à la mi-temps. La situation se décanta progressivement en 2e période où l’USBPA prit l’avantage devant des Narbonnais accrocheurs qui se satisferont d’un très bon point pris à l’extérieur. Pour Bourg, l’essentiel était de rester dans les 6, c’est chose faîte. 

L’appétit venant en mangeant, Tarbes commence à rêver de loin aux play-offs mais cela passait par vaincre Nice à Trélut. Ce fut dur, ce fut serré et ce fut tendu mais ce fut réussi puisqu’aujourd’hui, les Ours sont 6es du classement. Une fois encore, la patte de leur buteur Fuertes fut déterminante, lui qui passe encore 6 tentatives sur 6 pour un nouveau 100% au pied. Le 6-3 à la pause ne laissait pas présager d’un tel scénario, surtout que les Niçois avaient pris la main sur le score par un essai dès la reprise mais le buteur local pris soin de sanctionner chaque indiscipline avant que son équipe ne se récompense par un magnifique essai. Nice finira la rencontre à 14 et viendra mourir à 2 points de Tarbes qui peut être très fier de sa prestation collective. 

Il y a peu à dire sur la rencontre entre Albi et Suresnes tant celle-ci fut à sens unique. Une pluie d’essais pour les Albigeois, avec même un essai de pénalité, qui permettent aux Tarnais d’empocher 5 points fort bienvenus quand on voit comment ça pousse derrière. Avant d’avoir quelques déplacements compliqués, les jaune et noir ont bien répété leurs gammes et peuvent se satisfaire du travail bien fait tandis que la curée continue pour Suresnes qui n’a plus gagné depuis quelques semaines maintenant et qui repart du Tarn sans avoir inscrit aucun point et avec des espoirs de qualif inexistants à ce jour. 

Chambéry avait besoin de sortir une grosse prestation pour effacer des résultats en demi-teinte jusqu’à présent mais après son superbe succès contre Bourg, Hyères-Carqueiranne La Craun’avait pas du tout l’intention de venir en victime expiatoire. Malheureusement pour eux, ils avaient un peu laissé leur conquête au pays et le SOC s’est fait un devoir de leur rappeler en prenant l’avantage 22 à 3 à la pause en ayant déjà passé la ligne par trois fois. La 2e période se passa sur le même rythme, les visiteurs se retrouvant même à 13 après un jaune et un rouge mais s’offrant tout de même le luxe d’un essai dans les arrêts de jeu. Au coup de sifflet final, ce sont bien 5 points fort appréciables qui tombent dans l’escarcelle des Eléphants, désormais à 9 points d’une hypothétique qualification. Le RCHCC a raté sa rencontre et devra rester vigilant pour le maintien, les Rennais restant en embuscade.

Dans le match des relégables entre Cognac Saint Jean d’Angély et Rennes, l’UCS a bien cru tenir sa 1ère victoire de la saison. Mais le REC, bien décidé à prouver à tous qu’il a bel et bien sa place en Nationale, s’est arraché pour remporter son premier succès à l’extérieur et se laisser une chance supplémentaire de croire au maintien. C’est plein d’envie et de combativité qu’ils prirent la rencontre à leur compte, comptant jusqu’à 8 points d’avance avant que les Cognaçais ne lancent la révolte et reviennent pour échouer à un point. Quand rien ne va, rien ne va … Pour les Rennais, ce sont 4 points plus que précieux et un sérieux coup de reboost, pour les Charentais, c’est un match à l’image de leur saison … à oublier … 

Incroyable Blagnac ! On le dit assez régulièrement mais, même si les Caouecs font partie des 3 équipes toujours invaincues à domicile, faire tomber le leader Dax était quand même assez fort de café. Et ce ne fut pas un score étriqué, non, non, non, les Blagnacais ayant pris l’ascendant sur la rencontre dès le départ et qui sortaient à la pause avec un très avantageux 22-3 en leur faveur. L’USD se réveilla à la reprise pour planter deux banderilles, sans doute échaudé par la perspective de se prendre un BO dans la musette mais un carton jaune leur fut fatal et permit aux locaux de revenir dans la partie pour définitivement s’envoler vers la victoire. Pour l’une des rares fois de la saison, les Dacquois repartent sans avoir pris un point au classement. Que de raisons de faire la fête pour le Blagnac Rugby qui assure sa qualification de week-end en week-end et qui, qui sait, peut rêver mieux que sa 4e place actuelle. 

Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

La Rédaction

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s