#Rugby – Nationale / Olivier Pouligny (Suresnes) : «Il y a un manque de leadership au sein de l’équipe!»

Le co-président du RC Suresnes nous accordé ce mardi, un entretien pour faire le pont sur la situation sportives des franciliens bien en deçà des espérances initiales de début de saison. Actuellement 10eme de Nationale, les altosequanais n’ont gagné aucun match en 2023 et voient leur désir de participer pour la première fois de l’histoire du club a des playoffs d’accession en Pro D2 s’envoler. A l’aube du déplacement à Albi, ce samedi 4 mars, Olivier Pouligny a dressé les constats et fixé la feuille de route pour la fin d’exercice 2022-2023 sans oublier de se projeter sur l’avenir.

Albi Vs Suresnes (J20 – Nationale) une rencontre à suivre en direct via Le #MagSport en web Radio, ce samedi dès 18h15

 

On va commencer par les choses un peu désagréables. Tu avais fixé un objectif élevé pour Suresnes, être dans le Top 6 voire dans le Top 8 mais actuellement, on est bien en-deçà des espérances initiales de cet été ? 

 

Oui, on n’est pas du tout dans l’objectif que l’on avait fixé en début de saison et qui était partagé par tous, que ce soit joueurs, entraîneurs ou dirigeants. Ce sont les joies du sport et l’alchimie humaine qui font que ça n’a pas fonctionné comme on le voulait, on est malgré tout toujours présent et à la manœuvre. Il n’y a pas de renoncement au sein du club ni chez les dirigeants, ni chez les joueurs, ni chez les managers. 

 

Malheureusement pour toi, ça va être une 3e année de transition ? 

 

Une 3e année de transition mais on aurait aimé la sauter celle-ci. On peut considérer qu’il y a encore une année de transition cette année puisqu’on avait un effectif majoritairement pluriactif l’an dernier et qui a basculé à 100% professionnel cette saison. C’est décevant d’un point de vue résultat mais, avec un peu de recul, c’est peut-être aussi ce qui explique cela en termes d’alchimie entre les joueurs, des joueurs qui n’avaient pas encore l’habitude de jeu en commun et également un staff qui a été renouvelé l’an dernier. 

 

Année de transition mais en restant quand même sur les appuis puisqu’on voit que Hyères-Carqueiranne La Crau et Rennes sont en train de remonter au classement. Il ne faudrait pas avoir une mauvaise surprise en fin de saison ? 

 

La saison est loin d’être terminée. Effectivement, ça pousse derrière avec deux équipes qui sont à la lutte pour le maintien, Rennes et Hyères-Carqueiranne La Crau et maintenant, s’ils continuent à faire les performances qu’ils font et que nous, nous sommes toujours dans une spirale négative en termes de résultats, on va très rapidement se rapprocher de la zone rouge. On a donc des rencontres très importantes dans les semaines qui viennent et notamment à domicile où on a des matchs compliqués avec la réception de Valence-Romans juste après le match d’Albi avant la réception de Bourg-en-Bresse puis on terminera par celle de Cognac-Saint Jean d’Angély ce qui fera 3 réceptions pour 4 déplacements. Tous les points vont compter, il va donc falloir aller grappiller des points à droite et à gauche et pourquoi pas ne pas commencer dès samedi ? 

 

On ne va pas se mentir, le recrutement pour l’année prochaine a déjà commencé. Il y a des gars qui vont devoir gagner des points pour conserver le maillot suresnois et vous, du côté dirigeants, vous allez sûrement réfléchir à activer des leviers pour améliorer cette équipe l’année prochaine ? 

 

On essaye de l’améliorer chaque année mais on n’est pas obligé de l’améliorer à chaque fois en remplaçant 1/3 de l’équipe, on peut aussi l’améliorer, et c’est ce qu’on compte faire l’année prochaine, avec un groupe qui est un groupe de qualité. Maintenant, ce groupe a beau être de qualité, il n’arrive pas à jouer ensemble comme on le souhaiterait et eux et nous. Il est évident qu’on va rajouter dans ce groupe d’autres personnes pour venir compléter cet effectif qui, encore une fois, est un effectif de qualité, je tiens à le préciser. 

 

Ce week-end, déplacement à Albi, une équipe qui est dans le trio de tête. Quelles vont être les ambitions de Suresnes face à cette équipe d’Albi ? 

 

Les ambitions sont à peu près les mêmes que celles qu’on a pu avoir lors du dernier déplacement à Dax à savoir retrouver une cohésion et retrouver du plaisir. Même si le résultat n’a pas été satisfaisant à Dax, on va dire que la manière était déjà bien meilleure que sur les précédentes rencontres. C’est donc continuer à retrouver une cohésion, une solidarité dans ce groupe, on est, comme beaucoup d’équipes en ce moment, avec une multitude de blessés donc il faut faire avec ce qui permet aussi de rendre un groupe encore plus solidaire. L’objectif est solidarité pour le match de samedi et on verra bien ensuite ce que ça peut donner en termes de résultats. 

 

A la mi-saison, vous étiez non pas dans le Top 6 mais quand même en embuscade. Qu’est-ce qui vous a fait un peu perdre le fil conducteur de cet objectif ? 

 

C’est compliqué, on a du mal à identifier clairement le problème. Il y a un manque de leadership au sein de l’équipe, ce qu’on appelle les joueurs de caractère qui doivent s’affirmer un peu plus donc ça, ça a été une forme de défaillance au sein de notre effectif. C’est compliqué, on cherche à comprendre et à analyser les difficultés qu’on peut avoir au sein du groupe mais maintenant, ce qu’on se dit tous au sein de ce groupe, que ce soit joueurs, entraîneurs, dirigeants, c’est qu’on est ensemble et solidaire. Ce n’est pas parce-que ça ne fonctionne pas en termes de résultats aujourd’hui que ça ne fonctionnera pas demain, et demain, ça peut être dès samedi ou le week-end d’après. On n’est pas obligé d’attendre la saison prochaine pour pouvoir rebondir, on a donc une fin de saison à terminer du mieux possible, c’est ce qu’on va s’efforcer de faire et jouer notre rôle d’arbitre par rapport aux équipes du haut de tableau.

 

On a vu que, lors des derniers mois, tu as été l’un des soutiens actifs voire l’un des lieutenants de Florian Grill dans son combat pour essayer d’arriver à la tête de la Fédération Française de Rugby. Il y a eu un référendum où le non l’a emporté, est-ce que, pour toi, ce non est une première victoire ? 

 

On ne peut pas parler de victoire quand un référendum a été galvaudé comme il a pu l’être, c’est un signe supplémentaire qui est envoyé aux instances de la Fédération Française de Rugby. On va voir ce qui va se passer maintenant avec le calendrier qui nous est proposé pour la saison à venir puisque, visiblement, il y a encore beaucoup, beaucoup d’inquiétudes pour les clubs sur des dates de démarrage qui seraient beaucoup trop lointaines, en tous cas, c’est ce qu’on pense nous du côté d’Ovale Ensemble. 

 

On te remercie pour nous avoir fait ce tour d’horizon du côté du Mont Valérien

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s