#Rugby – Nationale 2 / Nicolas Dupouy (Fleurance) : «On sera trois co-entraîneurs l’année prochaine, il n’y aura plus de manager!»

Dans le Gers, l’ASF bataille cette année encore pour une qualification en playoffs mais dorénavant en Nationale 2. Tout les voyants sont au vert pour cette première année dans l’antichambre de la Nationale. Le manager des fleurantins nous a accordé un entretien pour nous faire un point sur les résultats sportifs de l’AS Fleurance et nous décliner la nouvelle organisation du staff pour le prochain exercice. En effet Nicolas Dupouy en concertation, Bernard De Guisti et Mickael Carré, a décidé de se rapprocher du terrain pour former un véritable trinôme avec ses 2 comparses.

Crédit photo AS Fleurance

 

On va donc parler de cette découverte de la Nationale 2. On savait déjà qu’à l’automne, Fleurance était dans le bon tempo mais là, on a l’impression que vous êtes en train de monter en puissance ?

 

Le dernier mini bloc de deux matchs est très positif car on est allé se racheter à Marmande de notre déconvenue contre Auch à la maison, on a fait un match très abouti contre Niort dimanche dernier pour, j’ai envie de dire, toujours rester dans le bon wagon et pouvoir regarder vers le haut. Il y a quand même une cassure qui s’est faite entre les 6 premiers et la zone rouge, malgré tout, on n’est pas encore mathématiquement maintenu. L’objectif est d’acquérir ce maintien au plus vite avec le bloc de match à venir et d’aller chercher une qualification. 

 

Tu nous parlais de Marmande et on le voit, en deux matchs, on peut se retrouver éjecté du Top 6 ? 

 

Avec cette poule qui est un peu folle, tout va très vite, aussi bien vers le haut que vers le bas. Ce bloc nous a permis d’avoir un classement très positif et Marmande, malheureusement pour eux, se retrouve plus vers le bas. Comme on le disait avant et après le match d’Auch, tu peux jouer la qualif et regarder la qualif à chaque match tout comme tu peux jouer et perdre et regarder en bas. 

 

On va revenir sur ce match d’Auch où Auch vient gagner à Fleurance dans la dernière seconde. J’imagine que ça devait être bouillant et que ça a été une grosse déception pour Fleurance ?

 

Bien sûr que ça a été une déception mais surtout pour le club qui œuvre toute l’année et qui attend cette rencontre-là, pas forcément pour le sportif au niveau comptable. On était évidemment déçu pour tous nos bénévoles, nos supporters et nos dirigeants, pour nous aussi bien sûr mais surtout pour eux. Ça a été un match plein de rebondissements, qui a été très serré jusqu’à la mi-temps, Auch a fait un gros quart d’heure après la mi-temps tandis que nous, on a eu 20 minutes de feu et qu’on aurait pu être à +8, malheureusement, on n’était qu’à +6 et ça n’a pas suffi puisqu’on a pris un essai sur le gong. C’était frustrant mais ce que je vais en retenir, c’est qu’on a réussi à relever la tête 15 jours après, chose qui n’était pas facile car, mentalement, je ne savais pas comment on allait retrouver les joueurs et finalement, on se rend compte qu’on a un groupe de caractère puisqu’on a réussi à rebondir de suite après à Marmande. Je ne savais pas dans quel état on allait retrouver notre effectif car ce n’est jamais facile de perdre un derby avec autant d’attentes et ça, c’est le gros point positif. Maintenant, c’est du passé et ce qu’on veut, c’est avancer, on est des compétiteurs, on a envie d’aller le plus haut possible. Il reste 5 journées pour jouer en play-off fin Avril. 

 

L’année dernière, vous étiez en play-off et si d’aventure vous recommenciez cette année, est-ce que les mésaventures de l’an passé lors des barrages vont vous servir ? Ça va quand même vous permettre d’avoir un capital expérience par rapport à d’autres équipes 

 

L’année dernière a été une expérience particulière puisque c’était la première fois qu’on allait jouer des phases finales en Fédérale 1. On sortait de 9 victoires d’affilée, on sortait premier de poule, on allait chez un 4e et on a pris une déculottée à Rennes. On avait su réagir dès le week-end d’après, malheureusement pas avec un écart suffisant pour aller en 1/4 de finale cependant, je pense que les phases finales de l’année dernière vont nous servir si jamais on arrive en barrage cette année. Mais ce n’est pas le même championnat, si on finit 5e ou 6e, on aura un barrage à l’extérieur sec qui sera très compliqué, si on finit 4e, ça sera à la maison et ce sera aussi un match particulier. Par contre, ça ne sera vraiment que du bonheur et du plus parce-que, pour une première année de Nationale 2, c’était déjà se maintenir donc, si on arrive à être barragiste, ça sera très bien. 

 

On sait que dans le sport, c’est comme en politique où on dit qu’une année d’élection chasse une autre élection. Dans le jargon sportif, on dit souvent qu’une saison chasse une autre saison donc j’imagine que vous êtes déjà en train de préparer la saison future. Est-ce que vous allez garder la même ossature dans le club en tant que joueurs mais aussi en tant qu’encadrement ? 

 

Depuis jeudi soir, on sait qu’on sera entraîneurs de l’ASF l’année prochaine. On a pris notre décision au niveau du staff, les dirigeants souhaitaient nous conserver mais nous, on avait besoin d’y réfléchir. On sera trois co-entraîneurs l’année prochaine, il n’y aura plus de manager, Bernard, Mickaël et moi-même et du coup, l’objectif est quand même de garder une grosse ossature, des joueurs que l’on a déjà parce-que ce sont des joueurs de qualité et essayer, comme on le fait chaque année, de l’améliorer à des postes clé.

 

Quelle va être la recette pour attirer de nouveaux joueurs dans les filets de Fleurance ? Les valeurs du club et le bon vivre dans le Gers ?

 

Déjà les valeurs du club et évidemment le bien vivre dans le Gers. Ensuite, on va aussi s’appuyer sur les résultats que l’on a depuis 4 ans qui progresse un petit peu chaque année car même si on est une petite ville et même si on est dans le Gers, on s’aperçoit quand même que le travail paye et qu’on arrive à progresser chaque année. On va également essayer de s’appuyer sur le fait que chaque année, on a des joueurs qui s’en vont au-dessus, je pense que ça sera encore le cas cette année, et de montrer à tout le monde qu’on arrive à faire progresser les joueurs et, au travers de ça, à faire progresser le club. 

 

Merci pour ce point d’étape en direct du Gers

 

Merci à toi.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s