Après un debut de saison compliqué émaillé de malchance, le Stade Niçois vient d’effectuer un bloc périlleux face a 2 équipes du top 3 (déplacement à Albi et réception de VRDR) récompensé d’un score de parité et d’une victoire. Malgré cela les azuréens ne sont pas encore remonter dans le top mais se retrouve à 7 journées du terme des phases régulières de Nationale, en embuscade à la 8eme place. Alexandre Compan l’entraîneur des 3/4 maralpins nous explicité son plan de bataille pour la fin de saison et ses ambitions pour le Stade Niçois, avec les playoffs toujours en ligne de mire.

Nice partait de loin en début 2023 puisque vous étiez en 10e position mais on peut dire que cette année 2023 sourit un peu plus aux Niçois, surtout sur ce dernier bloc où vous êtes allés arracher un match nul à Albi et où vous avez battu le second de la division Nationale, le VRDR ?
C’est vrai que les derniers résultats, notamment contre deux grosses écuries de la poule, nous sont plutôt favorables. On sent qu’on était sur des résultats un peu en dents de scie, la pièce n’était pas toujours tombée du bon côté et il s’en est fallu de peu à chaque fois pour qu’on puisse remporter nos matchs. On faisait des parties plutôt correctes, sur l’ensemble de ces matchs-là, sur les 19 journées, il y a vraiment la première mi-temps de Bourg-en-Bresse chez eux où on est passé au-travers mais hormis ça, on a toujours été dans les clous. Aujourd’hui, cette performance à Albi a été confirmée notamment avec la réception de Valence-Romans où, en tous cas, on a su gagner ce match.

On pourra peut-être parler de bloc » déclic » ?
Je ne sais pas car à chaque fois, j’ai toujours peur de dire » bloc déclic » parce qu’on sait très bien que tous les matchs sont âprement disputés dans cette poule. On fait notre petit bonhomme de chemin, on continue à bosser et, on ne va pas se mentir, ça nous réjouit d’avoir fait ces deux prestations l’une derrière l’autre. On espère bien qu’aujourd’hui, on puisse enchaîner.

Pour enchaîner, il faudra aller faire un résultat à Tarbes qui est devant vous au classement mais on le sait, dans cette Nationale, de la 9e à la 1ère place, tout peut encore changer ?
Oui et puis on voit effectivement une équipe de Tarbes qui, aujourd’hui, a des armes et qui fait de belles prestations donc on sait qu’en allant là-bas, ce ne sera clairement pas évident du tout. En tous cas, on va se préparer car on sait que c’est aussi un match important.

Tu es à Nice depuis maintenant quasiment 9 mois. Est-ce que tu es arrivé à mettre ton empreinte et ton projet de jeu véritablement en place car on sait que c’est un long processus ?
Je te rejoins, c’est un processus qui est long. Aujourd’hui, je ne suis pas arrivé là où je voudrai aller, ça va demander encore un petit peu de temps pour que les joueurs puissent s’en imprégner mais, en tous cas, on sent qu’il y a déjà des choses qui se passent sur l’état d’esprit, d’autant plus ces derniers temps. On surfe dessus pour continuer à construire mais on sait très bien que ça se fait dans la durée donc, pour l’instant, on suit notre feuille de route.

C’est peut-être un mal pour un bien que ce projet ne soit pas encore totalement imprégné car ça vous laisse une cartouche pour que vous soyez peut-être à pleine puissance pour le money-time à savoir le mois de Mai ?
En tous cas, on ne va pas faire la fine bouche. On sait que ça pourra arriver au meilleur des moments, comme tu le dis, on rentre dans le money-time et si on peut encore continuer à progresser à l’approche de ces phases finales et pouvoir réitérer des prestations comme les deux dernières, ce serait cool.

Quel est l’état d’esprit actuel au Stade Niçois ?
C’est un état d’esprit plutôt léger. Là, on était sur notre semaine de coupure des congés obligatoires et on est parti se ressourcer, les uns les autres, de manière à se retrouver avec plein d’énergie et d’être sur un état d’esprit plutôt conquérant à l’approche du money-time. Tout est possible dont envisager cette place de qualif.

Merci pour ce point d’étape du côté de la Côte d’Azur
Merci.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

























