Après avoir largement disposé de Villeneuve sur Lot en 8eme de finale de la coupe Lord Derby (52-18) la semaine dernière, les tigres Albigeois défiaient à nouveau à Mazicou, les Léopards pour le compte du championnat de France Élite 1. Loin du scénario de la coupe de France, Albi Rugby League a été tenu en échec (8-8) durant le premier acte, avant de prendre l’ascendant en seconde période (32-8). Avec cette victoire lors de cette 15eme journée, les tarnais recollent à un point du trio de tête (Limoux, Carcassonne, Lézignan). Le coach d’ARL,Joris Canton, nous a livré son analyse d’après match.

Une victoire qui vous permet de faire un joli rapproché au classement ?
Effectivement, on se rapproche de Lézignan qui a perdu chez lui aujourd’hui donc c’est un résultat intéressant. Il a peut-être été un petit peu long à se dessiner mais on est heureux de l’issue du match.

Jouer Villeneuve avec un temps aussi rapproché était aussi un risque ?
Oui, c’était un risque, c’était un match un peu piège puisque ça c’était quand même bien passé la semaine dernière en Coupe. C’est une équipe qui a des coaches expérimentés, des joueurs expérimentés et ils nous ont vraiment posé des soucis toute la première mi-temps ainsi que notre indiscipline. On est donc quand même heureux de la seconde période et de l’issue du match.

Selon toi, quel est le moment clé de ce match, celui qui permet vraiment de basculer dans » le bon karma » ?
Le moment clé est quand on a réussi à mettre en place notre jeu et à respecter le système, ce qu’on a demandé. On s’est remis la tête sur les épaules en seconde mi-temps et j’ai trouvé que ça avait porté ses fruits.

Quel est maintenant la suite du plan de marche pour Albi Rugby League ?
C’est bien gérer le groupe pour déjà aller faire ce quart de finale à Villegailhenc qui va être un match dur et bien se préparer pour les matchs qui suivent, tranquillement. On prend les matchs un par un car on a de grosses échéances, un groupe à faire tourner et à maintenir concentré.

On va dire que c’est un problème de riche que de courir deux lièvres à la fois ?
C’est en effet un problème de riche mais il faut quand même que l’osmose et les connexions se fassent. Je pense que le groupe va quand même se réduire au fur et à mesure, on va trouver notre recette.

On peut dire qu’Albi Rugby League monte en puissance ?
Albi Rugby League monte en puissance mais il y a encore du travail.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec


























