#Rugby – Nationale / Sebastien Tillous Borde (Bourgoin) : «On peut aller chercher le bonus mais tu peux aussi le perdre ce match!»

C’est un manager du CSBJ, lucide, qui a analysé la courte victoire au bout du suspense (24-23) mais ô combien importante des Berjalliens face au SC Albi. Face à un des ténors de la Nationale, les Berjalliens ont fait une entame tonitruante qui leur a permis de construire une victoire qui leur permet de conserver leur 6eme place. A l’issue de ce véritable match de boxe entre Isérois et Tarnais, Bourgoin et Sébastien Tillous Borde étaient déjà focalisés sur le prochain bloc qui, verra les ciels et grenats défier leur voisin du VRDR en terre dromoise, lors de la 20eme journée.

Crédit photo Le #MagSport – Stephanie Maufoux

Comment analyses tu le scénario de ce match ?

On a fait la même chose qu’à Suresnes, on a été indisciplinés 4 fois dans notre camp et 4 fois on prend des pénalités, il y en a peut-être qui est sévère mais on doit être respectueux sur la discipline et c’est ce qui nous a manqué en 1ère mi-temps. Après, je trouve qu’on a bien joué, ils étaient à deux doigts de craquer mais on manque un peu de patience. Sur l’avantage, Nico joue au pied mais si on garde le ballon, on peut marquer, ils sont tous fatigués en face donc on aurait dû être plus patients dans la zone de marque. On a plusieurs opportunités de marquer, même en 2e mi-temps, on se fait un peu peur car on rend des points au pied, on n’est pas habitué à ça avec Nico (Cachet) car normalement, il met tout (sourire). Je pense qu’avec 8 points de plus au compteur, on pouvait aller chercher autre chose mais c’est bien, il y a eu un match complet des mecs. On est rentré directement dans le match et c’est peut-être l’une des premières fois où on rentre aussi bien dans une rencontre.

 

Vous faîtes tomber le 3e du classement ce qui veut dire que vous pouvez clairement avoir des ambitions sur la fin de saison ? 

 

On a toujours eu des ambitions donc ça ne change pas, on est sur notre chemin. Il y a deux mois, j’avais dit que ce serait important à partir de Février / Mars et qu’il faudrait bien gazer à ce moment-là et là c’est bien, on fait un bon bloc. On est allé prendre 5 points à l’extérieur, on prend 4 points ce soir, on se met dans une position où on peut espérer aller chercher encore autre chose. Il y a des secteurs que l’on doit encore travailler pour espérer mieux mais on est sur une bonne phase et il faut que l’on continue. 

 

Comment est-ce que tu as vécu cette dernière séquence avec toutes les pénalités qui se sont enchaînées sur votre ligne ? Tu as réussi à rester serein ? 

 

J’ai essayé de donner le maximum d’énergie aux joueurs pour qu’ils persévèrent dans la défense. Il fallait que l’on soit costaud en mêlée et que derrière, on leur saute à la gorge, c’est ce qu’on a fait, on s’est battu sur chaque ballon. On prend l’essai à la fin mais, et c’est ce que je leur dis, on le prend en coin et c’est très bien, c’est ce qu’il fallait faire, il fallait les laisser passer en coin et être costaud au milieu pour ne pas qu’il se passe quelque chose. On s’est donné l’opportunité de pouvoir gagner en donnant un essai en coin, le buteur a raté et c’est très bien pour nous. 

 

Est-ce que cet état d’esprit te rassure encore plus sur ton groupe ? Est-ce qu’ils ont franchi un cap mentalement ? 

 

On a déjà eu cet état d’esprit même si je pense qu’on l’a un petit peu perdu à un moment donné. Ça arrive parfois dans la saison, il y a des hauts et des bas et on l’avait un petit peu perdu tout comme, à certains moments, on avait perdu certaines valeurs mais aujourd’hui, on l’a tout comme on l’a eu la semaine dernière. On voulait aussi faire un focus particulier sur ça, sur la fin de saison, on a été parfait dans l’état d’esprit, les mecs se sont battus les uns pour les autres, c’est une victoire pour toute l’équipe et pour tous les supporters aussi. 

 

Est-ce que ce qu’on a vu en 2e mi-temps correspond au jeu que doit avoir Bourgoin tel que vous l’imaginez avec Greg ? 

 

Ce qu’on veut n’est pas compliqué, c’est jouer au rugby mais avant de jouer au rugby, il faut se permettre de jouer au rugby. Pour faire ça, il faut que l’on ait des fondamentaux qui soient propres et qu’on puisse avoir de bons ballons pour mettre notre jeu en place, on doit être performant sur nos contre-attaques ce qu’on a fait ce soir, notamment en 1ère mi-temps où on a bien contre-attaqué des ballons et où on s’est créé des opportunités dans notre système. C’est ce qu’on veut faire et on doit continuer à travailler, à améliorer nos courses dans les systèmes et les pré-actions. C’est ce qu’on est en train de faire, on travaille beaucoup dessus, on doit aussi continuer à travailler notre défense comme on la veut, on avait fait un gros focus sur ça cette semaine. Depuis quelques mois, on est un peu moins intransigeants avec nous-mêmes mais ce soir, on a aussi été bon en défense, on n’a pas pris d’essai à part celui de la fin. En fait, on n’a jamais été en danger, je ne vois pas le moment où on a été en danger si ce n’est sur des ballons récupérés qui sont tombés, qu’on n’a pas pu prendre de suite et c’est là qu’on a été en danger. On le savait, on leur avait dit  » attention, un ballon tombé, sautez dessus  » parce qu’on sait qu’ils ont quand même des joueurs de qualité et qui peuvent être là sur des ballons tombés, au match aller, on prend deux essais sur des ballons vite joués donc on savait qu’ils pouvaient être performants sur ça. 

 

Est-ce que tu peux nous expliquer ce que tu as voulu dire par  » être un peu moins intransigeant avec nous-mêmes  » ? 

 

Je veux qu’on soit exigeants. On l’est vraiment sur les entraînements, on fait les retours et des focus particuliers chaque jour ou chaque semaine d’entraînement et les mecs sont en train de prendre conscience de ces choses-là. Notre système est en train d’évoluer, les 2 / 3 derniers mois vont être super importants et il faut que l’on se trouve, que l’on ait cette confiance de ne pas douter et de faire les choses à fond. 

 

En termes d’intensité, on se dit que c’est un match qui peut bien préparer et le sprint final et, pourquoi pas les phases finales car là, il y avait vraiment de l’intensité ? 

 

Bien sûr, on a vraiment mis beaucoup d’intensité en 1ère mi-temps, on a vu que nos mecs étaient fatigués mais encore plus en face. On ne s’est pas permis quelque fois de jouer encore plus car, par moments, nos rucks n’ont pas été assez bons, ils ont bien gratté les ballons et nous, on n’a pas été assez prêts ni assez précis et si tu n’es pas précis dans les rucks, tu ne peux pas jouer donc on doit améliorer ça. L’intensité que l’on veut mettre, celle que l’on a mise en 1ère mi-temps, il faut aussi la mettre en seconde période, c’est dommage qu’on perde une touche en 2e mi-temps alors qu’on aurait dû mettre plus la main sur le ballon. On n’a pas réussi à le faire totalement comme on voulait mais il y a eu tellement de choses qui étaient bien qu’on méritait aussi de marquer un essai sur le maul porté où on est écroulé et qu’il n’y a pas eu d’avantage. Il y a eu de petites décisions comme ça mais, au final, ça s’équilibre. 

 

Est-ce que vous avez l’énergie pour en mettre autant sur tout le match qu’en 1ère mi-temps ? 

 

Je pense qu’on est capable, on avait aussi un banc qui pouvait nous favoriser pour faire une grosse 2e mi-temps et c’est ce qu’on avait prévu avec des mecs comme Romain Favaretto qui est rentré et qui est très dynamique tout comme l’est Théo Lepage ainsi que les 3/4 et qui peuvent amener ça. On l’avait prévu mais ça ne s’est pas déroulé exactement comme on le voulait, comme je l’ai dit, tu rates 8 points donc ça te met un peu plus de pression et c’est un peu plus serré alors qu’à 20 minutes de la fin, tu te dis  » il y a deux essais à zéro, on n’a pas été en danger  » donc peut-être que tu peux aller chercher le bonus mais tu peux aussi perdre le match. On avait vu les scénarios et c’était important qu’on se batte.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s