#Rugby – Nationale / Vincent Calas (Albi) : «C’est du bonheur de reprendre, en plus à Rajon, dans un stade mythique du rugby français!»

Le retour sur les pelouses de Nationale à enfin sonné pour Vincent Calas. En effet le longiligne 3eme ligne du SC Albi à honoré sa première titularisation depuis sa blessure en mai 2022 à Tarbes et vient de mettre de côté ses 10 mois de galère pour revenir à son plein potentiel. Face à Bourgoin, dans un bastion du rugby, Rajon, l’originaire de Béziers n’a pas tremblé et a l’image de l’ensemble de ses coéquipiers, il a livré une véritable guerre de tranchée au CSBJ. Lors de cette 19eme journée de Nationale, ces 2 prétendants à la Pro D2 que sont Bourgoin (6eme) et Albi (3eme) ont livré un match épique qui a vu les locaux damer le pion au forceps à des jaunes et noirs qui ont finis en boulet de canon. A l’issue de la rencontre, « cailloux » avait un sentiment mêlée entre joie de retrouver les terrains, fierté de la prestation collective effectuée et déception de venir mourir à 1 points des Berjalliens.

Crédit photo Le #MagSport – Stéphanie Maufoux

On ne va pas commencer par le match mais par parler de toi. Ce n’est que du bonheur d’avoir pu rejouer à ta passion qu’est le rugby ? 

 

Oui, c’est du bonheur et en plus, reprendre à Rajon, comme nous l’a dit Mathieu dans le briefing de la semaine, c’est un stade mythique du rugby français. On est venu sans pression, franchement, qu’est-ce que tu voulais que l’on risque à Bourgoin ? Il ne fallait pas se prendre la tête. Moi, mentalement, ça allait, le genou allait aussi, il n’y a que les poumons qui n’allaient pas parce-que ça a quand même joué, il fallait retrouver un second souffle. Ça fait chier de venir mourir à un point comme ça, on n’en veut pas du tout à Théo Vidal, absolument pas, ce n’est pas là où on perd le match. Je crois qu’on a respecté le rugby cette semaine, on était venu ici avec des ambitions et ça fait chier parce qu’on n’est pas loin de les réussir et que c’est donc rageant de perdre d’un point ici à Bourgoin.

 

Mais quand même, quel match ! Dans le scénario, dans l’intensité, ça sentait un peu le soufre et les play-offs ? 

 

C’est quasi un match de phases finales, Mathieu nous l’avait dit dans la semaine. On savait que Bourgoin cherchait le Top 6, on était 3es, ils voulaient absolument faire un résultat contre nous mais nous aussi on voulait faire un résultat à Rajon d’une parce-que c’est exceptionnel de venir jouer ici et en plus, on aurait pu faire comme l’année dernière et venir faire un exploit ici. Je crois qu’on peut vraiment sortir la tête haute ce soir, il faut gommer ces fautes, on s’était dit qu’il fallait respecter la discipline et c’est dommage parce qu’on fait trop de fautes. On les tient en mêlées mais il y a des petits détails, on ne défend pas bien les ballons portés comme on aurait dû les défendre, on les remet dedans, il y a des ballons réceptionnés en l’air où on fait en-avant. Ce sont vraiment de petits détails mais franchement, ce soir, je suis vraiment content d’avoir repris avec le groupe qui vit bien et d’avoir fait une prestation comme ça. 

 

Mathieu parle de ce groupe qui vit ensemble et Titouan Pouzoulic nous a dit en conférence de presse que quand il y avait des blessés, on prend le flambeau et on y va. C’est ce que vous avez fait aujourd’hui car vous avez beaucoup de blessés mais vous n’avez pas baissé la tête et, au contraire, vous avez bombé le torse ? 

 

Exactement, on est venu la tête haute. Moi, j’ai été étonné car quand j’ai commenté avec toi cette saison, qu’il y avait des blessés et que des mecs les remplaçaient, ils jouaient, ils mouillaient le maillot et ils disaient le job et je m’étais dit que quand ce serait mon tour, je me mettrais à leur niveau. C’est génial ce qu’on fait et pour rejoindre ce qu’a dit Titouan, le groupe vit bien et c’est ça qui nous fait faire des résultats comme ce soir même si on vient perdre à un point, c’est comme ça qu’on ira loin dans la saison. 

 

Un bon point de pris ici à Rajon et un bon match de préparation pour les phases finales car aujourd’hui, vous avez vu et touché ce qu’il faut pour accéder beaucoup plus haut ? 

 

De toute façon, on sait que pour accéder au plus haut, il faudra qu’on élève notre propre niveau. Tu parles d’un match de préparation aux phases finales mais il en reste encore des matchs, on a le temps, on reçoit Suresnes dans 15 jours puis on va à Dax chez le premier et ensuite, il faudra aller à Valence-Romans. Il nous en reste des gros matchs et on aura le temps pour se préparer aux phases finales. 

 

Petit mot personnel, ça nous fait plaisir de te voir gambader sur un terrain

 

Merci, à moi aussi ça fait plaisir et je suis très, très heureux de retrouver le groupe et ce premier déplacement à Rajon.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s