Le capitaine de Berjalliens avait prévenu ses coéquipiers avant la rencontre face au Sporting Club Albigeois : cette joute de la 19eme journée de Nationale aurait un avant goût de playoffs d’accession. Une chose est sure le guerrier ciel et grenat ne s’était pas trompé dans son analyse, le match de samedi entre isérois et tarnais fut d’une grande avec une dramaturgie digne d’un blockbuster. Malgré les assauts jaunes et noirs (3eme) et un essais à la dernière seconde, Bourgoin (6eme) a réussi à conserver l’avantage (24/23) et se positionne clairement comme un prétendant à la montée en ProD2. Et comme l’appétit vient en mangeant, dorénavant du côté de Rajon, on se dit que, chemin faisant on pourrait viser une ou deux places plus haut dans le classement.

En discutant dans la tribune de presse, on s’est dit qu’on vivait presque un match de Pro D2, un match d’une grande intensité qui a été tendu jusqu’au bout. Chaque équipe s’est rendue coup pour coup mais comment est-ce que vous, vous l’avez senti sur le terrain ?
C’est clairement ce qu’on attendait, c’est clairement un match de phases finales donc de Pro D2 qu’on attendait ce soir et c’est ce qui s’est passé. Il y a eu beaucoup, beaucoup d’intensité, ça tapait fort, ça déplaçait le ballon. Il y a en effet de la grosse intensité et sur le temps de jeu effectif, je pense que c’est plutôt élevé aujourd’hui donc c’est très bien. On a su répondre présent, on a persévéré pour pouvoir gagner ce match, ils prennent quand même un bonus, on a eu peur sur la fin mais on ne lâche pas et ça, c’est très bien.

Du coup, tant sur le plan comptable que sur le plan du jeu, il y a plein de bonnes choses à retenir de ce match. Est-ce que ça veut dire que le CSBJ a franchi le petit cap qui peut lui permettre d’aller définitivement chercher les phases finales ?
On ne va pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ni mettre la charrue avant les bœufs mais disons qu’avec ce match à Suresnes puis cette victoire face à Albi à la maison, on fait plutôt les choses dans l’ordre. Passer un cap, certainement mais on a gagné 5 matchs en début de saison et on pensait aussi avoir passé un cap, il faut valider tous les week-ends, maintenant, c’est valider, valider, valider. Il faut que l’on aille chercher des points de partout, valider à la maison car je crois qu’il va nous rester trois matchs. On va se déplacer à Bourg-en-Bresse et à Valence-Romans, il va falloir aller chercher des points de partout pour rester dans les 6 et, pourquoi pas, viser la 4e place.

En se disant que, du côté de Rajon, ce seront plutôt de » petites équipes » qui vont venir comme Rennes ou Blagnac, des déplacements à Rennes et à Cognac-Saint-Jean d’Angély pour finir. Ça peut aussi être un calendrier » assez favorable » ?
Oui mais tu peux aussi le regarder d’une autre manière puisque tu fais égalité ici contre Valence-Romans et maintenant, tu dois y aller, tu perds contre Bourg-en-Bresse et tu dois aussi y aller. Les autres équipes sont plus à notre portée mais rien n’est facile, Suresnes vient gagner ici en début de saison, ce n’était pas forcément une équipe que l’on attendait et pourtant, on se fait surprendre à la maison. A nous donc d’être sérieux dans notre préparation, à nous de ne galvauder aucun match et de respecter toutes les équipes comme, je pense, on le fait depuis très longtemps. Ce sera le maître mot, respecter les équipes et viser haut, je pense qu’on peut vraiment aller chercher autre chose que cette 6e place.

Ce championnat est décidément assez extraordinaire et ce match-là a dû lui faire une très, très belle promotion car, franchement, on s’est régalé en tribunes
Tant mieux parce-que nous, sur le terrain, on se régale et quand il y a un public comme ça à Rajon, c’est le feu. On se régale, on l’entend, on voit que les gens sont heureux donc nous, on est heureux, on a des frissons et on le rend aux gens. C’est super, j’adore ça.
Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec




























