Du suspense, des confirmations, des désillusions, des revanches … Il y a tout eu lors de cette 17e journée de Nationale qui a confirmé que le sprint aux phases finales était bel et bien lancé. Un peu de repos maintenant avant la dernière ligne droite

Poule 1
La belle série de Marcq-en-Barœul s’est arrêtée chez eux, dans le nord, contre Mâcon. Avec un botteur (Gensana) des grands jours, l’ASM a fait plier une équipe de l’OMR qui avait pourtant bien recollé au classement ces dernières semaines et qui pouvaient rêver de play-off. Du côté des Bourguignons, on peut parler d’un sacré regain d’énergie, eux qui n’ont perdu qu’un match en 5 rencontres et qui, petit à petit s’éloignent de la zone de relégation et qui ne sont plus qu’à un point de la 6e place après avoir été au plus mal pendant plusieurs mois. Pour les Marcquois, en revanche, c’est une sacrée désillusion mais tout est tellement serré que rien n’est fini, dans un sens comme dans l’autre.

C’est en premier lieu sur pénalités que l’AS Bédarrides-Châteauneuf sur Pape a pu creuser l’écart sur Dijon en première période. Si les Dijonnais se sont accrochés en jouant contre le vent, les imprécisions leur ont été fatales et l’ASBC remporte une nouveau succès à domicile, préserve son invincibilité sur ses terres et retrouve le fauteuil de co-leader. Une saison de rêve pour l’instant pour les Vauclusiens mais plutôt cauchemardesque pour les Dijonnais qui, avec un match de retard cependant, restent relégables à ce jour.

La Seyne-sur-Mer a causé bien des problèmes à Vienne mais au final, ce sont les locaux qui empochent les 4 points de la victoire. L’USS avait pourtant pris le match de plain pied en marquant deux fois en 15 minutes mais leur indiscipline relançait totalement la machine viennoise qui virait en tête à la pause pour deux petits points. Jusqu’à la fin, les deux équipes vont se tirer la bourre et ce sera une ultime pénalité à la 78e qui permettra au CSV d’asseoir définitivement sa victoire. Vienne reste dans le Top 6, son objectif principal et La Seyne pourra se satisfaire d’un très bon point de BD pris à l’extérieur ce qui leur permet de rester au contact direct des deux équipes de tête.

Rumilly partait à Aubenas avec l’idée claire et nette d’y faire un coup et de se rapprocher un peu plus des places qualificatives. Dugradus et les Ardéchois n’avaient aucunement l’intention de se laisser faire et l’ont fait savoir en prenant très vite l’avantage au score par 15-3. Le RCSR revint dans la course et dans le BD mais des Albenassiens survoltés faisaient la différence en 2e période pour s’envoler au score et signer une victoire de 17 points ne souffrant d’aucune contrariété. Et pour le RCAV, c’est une arrivée dans le Top 6 après laquelle il courait depuis quelque temps. Du côté de Rumilly, c’est un petit coup d’arrêt à la course à la qualif après avoir fait une belle remontée mais rien de grave, il n’y a que 4 points d’écart entre le 10e et le 6e.

Il y a fort à parier qu’aujourd’hui encore, Beaunese demande comment la victoire contre Nîmes a pu lui échapper. Quand on sait que le CSB menait 18 à 9 à la 60e minute, la question est légitime. Ce sont bien les Beaunois qui avaient attaqué la rencontre par le bon bout en parvenant à maintenir un écart d’un point à la mi-temps avant de s’envoler en début de 2e période. C’est en fin de match que les Nîmois sont venus crucifier les Beaunois par deux essais coup sur coup. Rageant pour les locaux qui avaient l’occasion de faire un baroud d’honneur, une excellente opération pour les sudistes qui gardent la tête du classement.

Graulhet se déplaçait avec des intentions au Stade Métropolitain et l’envie d’enfin remporter son premier succès à l’extérieur. Comme souvent malheureusement, les Tarnais sont passés à côté de leur entame de match alors que les stadistes faisaient preuve d’un réalisme à tout épreuve, sanctionnant chaque faute d’un coup de pied entre les perches. A force de percussions, Graulhet reste dans le match et, à défaut de victoire, restait au contact. Deux essais successifs des locaux au retour de la pause annihilèrent toutes les velléités d’attaque rouge et noir. Ces derniers ont poussé jusque dans les derniers instants pour au moins arracher un point mais les Rhônalpins, qui ne s’en laissaient pas compter, ont su rester solides jusqu’à la fin. Belle réaction pour le Stade Métropolitain qui avait besoin de ce succès pour se rassurer et de sécuriser le Top 6. Pour le SCG, c’est une mauvaise opération puisqu’ils redescendent sérieusement au classement mais restent à portée de play-off.
Les résultats

Le classement

Les matchs reportés Dijon / Stade Métropolitain (J14) et Rumilly / Nîmes (J14) se joueront le 9 Avril.
Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

Poule 2
En s’imposant contre Tyrosse, Limoges a repris sa marche en avant. Avec un score de 20-8 à la mi-temps, l’essentiel était fait pour l’USAL qui n’a pas forcé son talent en 2e période pour garder l’écart. Malgré une belle volonté, l’UST n’a pas su trouver les failles pour espérer au moins un bonus défensif. Voilà les Limougeauds qui recollent à quelques encablures des équipes de tête tandis que Tyrosse reste sous la menace de plus en plus prégnante de la relégation.

Avec sa victoire bonifiée contre Floirac sur les terrains de ces derniers, Périgueux s’envole un peu plus au classement. Pourtant, les choses n’avaient pas si bien commencé que ça pour le CAP puisque Floirac faisait plus que la résistance et sortait à la mi-temps avec un score de 6-9. La seconde période fut malheureusement d’un tout autre visage pour le CMF qui se trouvait débordé par des Périgourdins qui avaient décidé de prendre le taureau par les cornes. Au final, 5 points dans l’escarcelle du CAP et des Bordelais en mauvaise posture, toujours relégable mais avec un espoir de maintien toujours vivace.

C’est aux forceps que Saint-Jean de Luz a réussi, sur ses terres, à se débarrasser d’un Bassind’Arcachon plus qu’accrocheur. Un carton jaune de chaque côté en 1ère mi-temps, deux pénalités chacune et voici les deux équipes qui se retrouvent dos à dos 6 à 6 à la pause. La seconde période se fera sur le même rythme, chacun profitant des erreurs de l’autre, laissant ainsi la part belle aux buteurs. La toute dernière du match sera fatale au RCBA puisque le pied de Daubas ne faillira pas. Le SJLO conserve sa place de dauphin et le point de bonus défensif glané par Arcachon est un petit pas de plus vers le maintien.

Niort, qui restait sur une mauvaise série, allait chercher confiance et points sur le terrain de Fleurance mais les choses n’ont pas fonctionné comme le NRC le souhaitait. L’ASF a joué le coup à fond et s’est détachée dès la première période, menant 16-8 à la pause. Les Fleurantins enfoncent le clou au retour des vestiaires et leur domination est bien réelle puisqu’ils tiennent même le BO. Le réveil Niortais est beaucoup trop tardif mais a au moins le mérite de permettre au club de revenir dans le BD. Belle opération pour les Gersois qui prennent un peu d’avance au classement sur leurs adversaires du jour, ces derniers étant toujours 6es mais sous grosse menace.

En recevant Auch, Marmande avait pour but de s’éloigner autant que possible de la zone de relégation. Malgré une 1ère mi-temps mal maîtrisée, qui a vu le RCA mené 10 à 20, l’USM s’est rebellée et les deux équipes se sont livrées un sacré combat, un véritable mano à mano. A la 56e, égalité parfaite entre les deux équipes avant qu’Auch ne rajoute un essai dans son escarcelle. Marmande réduira l’écart sur pénalité, récupérant ainsi le BD, petite consolation après la débauche d’énergie employée. Auch reste bien placé dans la course à la qualif et toujours dans le trio de tête.

Quasi intraitable à domicile (2 défaites depuis le début de la saison), Lannemezan attendait Angletde pied ferme, des Angloys qui, dans une bonne dynamique, venait eux chercher la course à la qualif. Si tout restait possible à la mi-temps, une succession de petites erreurs sont venues enrayer la machine de l’AORC et le CAL n’a pas laissé passer sa chance puisqu’ils vont inscrire pas moins de trois essais coup sur coup. Au coup de sifflet final, voici donc Lannemezan qui signe un succès bonifié et consolide sa très belle 4e place au classement. Petit coup d’arrêt et déception pour Anglet mais la qualif est encore jouable.
Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changement)

La Rédaction

Article en partenariat avec





















