Aussi bien sur route que sur piste, chez les professionnels ou les amateurs, chez les hommes ou les filles, la saison 2023 annonce des performances pleines de promesses.

Les pistards Benjamin Thomas et Valentine Fortin en pleine confiance.
Après une reprise à l’Etoile de Bessèges, le vauréen Benjamin Thomas remettait son titre en jeu. 11éme du classement général de l’épreuve gardoise (1/5 février) il retrouvait son vélo de piste pour les championnats d’Europe.

3éme dans la poursuite par équipes avec ses acolytes tricolores Corentin Ermenault, Adrien Garel, Thomas Denis, l’homme fort de la Cofidis, prouvait qu’il est bien le Maître Es Omnium en devançant son équipier de marque l’italien Simone Consonni. Avec Donavan Grondin, il monte encore sur la 3éme marche du podium dans l’épreuve du Madison.

Dans ce même championnat d’Europe, qui se déroulait à Granges (Suisse), la toulousaine Valentine Fortin obtient la médaille d’Argent dans l’épreuve de l’élimination, et apporte à l’équipe de France et à la Cofidis une nouvelle médaille.

Les professionnels déjà dans l’allure.
Chez les professionnels, les performances de haut niveau s’enchaînent sur route, en attendant le premier bouquet.
Lilian Calmejane en recherche de nouveaux repères, dans sa nouvelle formation belge Intermarché – Wanty- Circus obtient une 4ème place au Trofeo Serra de Tramuntana et termine 20ème du Trofeo Calvia. Ces deux courses sont respectivement remportées par les équipiers de l’albigeois, le belge Kobe Goossens (26 ans) et le portugais Rui Costa (36 ans).Le bigourdan Bruno Armirail, homme de base de la Groupama-FDJ dans une équipe qui avance avec ses deux leaders Arnaud Démare principalement pour les classiques et David Gaudu pour les grands tours, réalise un Top 10 dans le CLM de l’épreuve gardoise le dernier jour.

L’audois Simon Carr semble sur une dynamique positive dans une équipe EF Education -Easy Post tonitruante en ce début de saison ( déjà 8 succès en 2023 !). Il prend une part importante du travail d’équipe dans un collectif huilé, et obtient une honorable 15ème place lors du CLM individuel de l’Etoile de Bessèges de rang.

5éme du classement général de l’Etoile de Bessèges, Pavel Sivakov (Ineos-Grenadiers) enchaîne avec une 10ème place au classement général de la Ruta del Sol remportée par l’étincelant Tadej Pogacar.Le Saint Gaudinois tourne autour d’un premier succès qui ne saurait tarder.
Anthony Pérez (Cofidis) est abonné au numéro 9.

9éme du classement général de l’Etoile de Bessèges, et il confirme à la même place au général du Tour des Alpes Maritimes et du Var. Une constance dans la performance qui démontre encore une fois l’importance du toulousain dans le dispositif de l’équipe nordiste.

Transfuge de B&B Hôtels dans une intersaison mouvementée pour les ex « Men in glas » de Jérôme Pineau, le biterrois Victor Koretzky prend ses marques dans sa nouvelle équipe Bora- Hansgrohe, il vient de participer au Tour de Murcie et à la Clasica de Alméria.
Nathan Vandepitte fait son apprentissage au sein il vient de participer au Grand d’Ouverture de la Marseillaise, à l’Etoile de Bessèges, et au Tour des Alpes Maritimes et du Var. Lors de l’épreuve gardoise, il a été victime d’une chute avec traumatisme crânien. Prochain objectif Kuurne-Bruxelles-Kuurne, avec le secret espoir d’être le deuxième français à inscrire son nom palmarès 28 ans après un certain… Frédéric Moncassin.

Pour Jean Goubert, l’apprentissage est bel et bien terminé. Orphelin de Kévin Besson (retraite) au sein du Nice Métropole Côte d’Azur, l’ariégeois devra passer un cap dans une équipe ambitieuse sur les épreuves de la coupe de France.

Les Elites amateurs dans le rythme.
Le cyclisme est un sport de traditions, et comme celles-ci le souhaitent, l’Essor Basque a donné le départ de la saison en Elite. Le GSC Blagnac et l’OCF Wheels Legend étaient présents avec des effectifs largement remaniés à l’intersaison.

Au Tour de Basse-Navarre, Artus Jaladeau a manqué de rejoindre au palmarès Romain Campistrous son ancien leader, maintenant DS de la nouvelle entité OCF Wheels Legend vainqueur de l’épreuve en 2017 et 2018, deuxième en 2015 et 2019. Son nouvel équipier Luca de Vicenzi, en provenance du Pau Vélo 64, termine 4ème. Le bigourdan Thibaud Saint-Guilhem de l’AVC Aix en Provence obtient la 9éme place.

Robien Meyer (GSC Blagnac -vélo sport 31) termine 13éme.
En confiance, le lendemain, Artus Jaladeau prend la 4éme place à la Ronde du Pays Basque.Dans le Trophée de l’Essor, l’aixois prend la 3éme place, Robin Meyer est 16 éme, et les hommes de l’OCF Wheels Legend font un tir groupé avec Dorian Carreau 13éme, Baptiste Lavigne 17éme, et Corentin Bertrand est 20ème.Sous ses nouvelles couleurs du VS Villefranche en Beaujolais, le haut garonnais Aurélien Costeplane montre le bout de son nez avec une 17 éme place dans la 2éme étape des Boucles du Haut-Var.

Le peloton était invité à se rendre à Aix-en-Provence pour la première manche de la Coupe de France le 18/02, enchaînant le lendemain avec le Grand Prix de Puyloubier.
La coupe de France n’a pas permis aux occitans de briller, le meilleur d’entre eux est encore Artus Jaladeau (36ème). A Puyloubier, Baptiste Lavigne au sortir d’une saison hivernale de cyclo-cross fructueuse termine 9ème et le néo-blagnacais Robin Meyer termine 11ème.
Le Borgne.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec






















