#Rugby – Nationale/ Le débrief, les résultats et les classements J19.

Cette 19e journée de Nationale 2 a été synonyme de grosses, grosses surprises mais aussi de matchs haletants aux scénarios hitchcockiens. Si les 4 premières places semblent quasiment acquises, la lutte pour les 2 dernières places qualificatives restera acharnée jusqu’au bout. Suite au prochain épisode dans 15 jours, après un peu de repos bien mérité.

Credit RCHCC Officiel

Résumé

Quelle rencontre entre Narbonne et Tarbes ! Les visiteurs n’ont mis que 15 minutes pour marquer deux essais et prendre la main sur le score d’entrée de jeu. Deux autres essais plus tard et voici le Stado menant 10-27 à la pause, le RCN ayant eu la bonne idée de marquer juste avant la mi-temps. Deux cartons jaunes à la reprise ne vont pas faciliter la tache des Tarbais qui voient les locaux remonter au score patiemment, 20-30 puis 27-30 et à la 74e, pour la première fois de la rencontre, c’est bien le RCN qui mène les débats 34-30. Un essai transformé à la 80e offre aux Ours une magnifique victoire à l’extérieur dans un match complètement fou à 9 essais. Tarbes n’a jamais été aussi près du Top 6, Narbonne s’incline pour la 3efois de la saison à domicile mais peut encore rêver play-off. 

Nice était bien décidé à lancer sa remontada en fin de saison et a commencé ce samedi en battant le VRDR, plus aussi dominateur qu’à une période. Si la première période est à l’avantage des Damiers qui virent en tête à 10-14, ces derniers se sont quelque peu endormis sur leurs lauriers laissant les Niçois revenir dans la course et signer, au final, un probant succès de 13 points d’écart. VRDR repart donc bredouille de ce déplacement et voit Dax s’envoler un peu plus au classement mais surtout une 2e place de plus en plus menacée par Albi et Blagnac. Avec 7 points de retard, Nice aura encore du boulot pour finir 6e mais s’est en tous cas rassuré sur son potentiel. 

Autre match totalement fou, celui entre Bourgoinet Albi. Un vrai match d’hommes où chaque impact laissait des traces et un combat de tous les instants et comme dans tout bon film, un suspens insoutenable à la fin. La 1ère période fut un combat de buteurs entre Cachet (4 réussites sur 6 dans la rencontre) et Fontaine (100% de réussite) et c’est l’albigeois qui permet à ses troupes de sortir à la pause avec un tout petit avantage de 3 points. Il n’en fallait pas plus pour motiver les Berjalliens pour marquer dès la reprise et si le 10 adverse maintient ses troupes au contact, un nouvel essai ciel et grenat à la 62e tend encore un peu plus la situation. L’écart est de 6 points à la 70e et le quart d’heure qui va suivre n’était pas fait pour les cardiaques. Albi pilonne inlassablement la ligne adverse à de multiples reprises sans décrocher l’essai de pénalité escompté. Leurs efforts sont récompensés à la 85e par un essai en coin malheureusement hyper difficile à transformer. Le SCA vient donc mourir à un point du CSBJ dans un match où le public est passé par toutes les émotions. Bourgoin a préservé sa 6e place et avec un point de BD, Albi peut se prendre à rêver d’une seconde place au classement. Ça promet pour la suite.

Cognac Saint Jean d’Angély a vraiment tout essayé sur la pelouse de Blagnac mais les Caouecs, en pleine euphorie actuellement, étaient définitivement trop forts. A 17-9 à la mi-temps, l’UCS pouvait encore espérer repartir avec un BD et avait fait preuve d’une très belle résistance. Blagnac déroule en seconde période pour s’envoler au score avant que par deux fois, à la 72eet à la 80e, les Charentais ne fassent preuve d’orgueil pour aller planter deux essais. Mais ce sont bien les Blagnacais qui prennent 5 points et restent accrochés à leur magnifique 4e place (voire plus si affinités). Pour l’UCS, dont le sort est scellé depuis bien longtemps, on louera leur volonté et leur envie de jouer bien qu’ils n’aient pas remporté un seul succès dans ce championnat. 

Dax continue sa route vers le haut en remportant un nouveau succès contre Suresnes, dont ce sera le 5e revers consécutif. Le RCS avait pourtant pris le match par le bon bout en marquant un essai sur le coup d’envoi mais il ne fallut que 2 minutes aux Dacquois pour leur rendre la pareille. Si les équipes se tiennent jusqu’à la 25e, l’USD profite de la fin de la 2e période pour prendre le large et sortir devant à la pause 31-17. La 2e période sera plus calme et Dax gère sereinement son avance, Suresnes ne parvenant pas à revenir. Au classement général, les résultats du jour permettent aux Dacquois de creuser un peu plus l’écart tandis qu’on voit mal aujourd’hui comment Suresnes pourrait rentrer dans les qualifiables. 

Rennes a fait parler la poudre en accueillant Chambéry ! Dans un match au rythme pas très enlevé et tout en force où le SOC avait pris l’avantage sur deux pénalités, c’est en force que le REC marque un premier essai collectif et à 10-12 à la mi-temps, on pouvait dire que rien n’était fait. La reprise va voir la furia bretonne déferler puisqu’essai après essai, les Rennais laissent leurs adversaires, énormément sanctionnés sur cette rencontre, sans réaction. Alors que les Bretons tiennent non seulement un magnifique succès en plus avec BO, Chambé à l’occasion de revenir dans le BD à la 80e mais la pénalité ne passe malheureusement pas. Rennes, qui risque fort d’être en Nationale 2 la saison prochaine, s’est offert un superbe baroud d’honneur à domicile. Pour le SOC, cette année sera celle de la construction mais certainement sans play-off. 

Le 2e promu a aussi marqué les esprits ce week-end. En effet, Hyères-Carqueiranne la Crau a puni Bourg-en-Bresse avec un score de 40 à 0 qui restera sûrement dans la mémoire de tout le monde, qu’ils soient victorieux ou perdants. L’USBPA n’a pas existé une seule seconde dans cette rencontre où le RCHCC a pu faire tout ce qu’il voulait, étouffant les violets du début jusqu’à la fin. On peut dire qu’avec ces 5 points, les Varois ont quasiment certainement assuré leur maintien en Nationale l’année prochaine et la fête a dû être magnifique. Du côté de Bourg, l’heure est au questionnement, certains suiveurs se demandant même si les joueurs n’auraient pas fait grève pour précipiter le départ d’un staff avec qui il semble y avoir rupture. Mais ce qui est sûr, c’est que toutes ces supputations ne retireront rien à l’immense perf réalisée par le RCHCC. 

Les résultats

Le classement


Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

La Rédaction

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s