Quelques minutes après la victoire (31-18) face au Sporting Club Graulhetois, le Président du RCS Rumilly, Frédéric Moine et le premier magistrat de la cité Haut Savoyarde, Christian Heison, ont réagit à notre micro pour clamer l’attachement de ce territoire au rugby et à ses valeurs séculaires. Le président du RCSR et le Maire de Rumilly ont aussi martelé leur volonté commune de développer ce bastion de l’ovalie alpestre dans le but de le voir progresser et grandir dans un avenir proche.

Quand on voit un public des Grangettes fédéré autour de son club de territoire, ça doit vous donner du baume au cœur en tant que Maire ?
CH : Bien évidemment, c’est le temple du rugby ici aux Grangettes et cet après-midi, on a fait vibrer ce temple. Ce fut effectivement un match exceptionnel, il y a encore quelques semaines, on regardait plutôt le bas du tableau tandis que maintenant, on regarde plutôt vers le haut et c’est une vraie réussite. C’est flamboyant, c’est magnifique, les supporters sont là, je crois que les joueurs le savent aussi puisqu’ils l’ont déjà dit, on est derrière eux. C’est une vraie belle journée, le temps était avec nous, Graulhet a fait son match mais nous, on a été bien meilleur et donc on a gagné ce qui me paraît normal. En tous cas, félicitations aux joueurs parce-que derrière, il y a un travail énorme, la ville est toujours derrière, elle continuera à l’être car c’est aussi une fierté pour nous.

Rumilly est un club qui se développe, qui veut grandir dans les infrastructures et les objectifs sportifs ?
FM : On essaye de faire que le projet soit le plus clair possible, il est très ambitieux et je ne peux que confirmer que la ville nous accompagne dans ce projet au niveau des infrastructures et de tout ce qui permet de développer le club sur les partenaires privés, ce qui est une belle satisfaction. Pour en revenir au match d’aujourd’hui, on est très content d’avoir pris les 4 points, un petit peu de frustration sur la 2e mi-temps parce qu’on a un petit moment de flottement qui permet à Graulhet de revenir et on aurait espéré les 5 points. Il faut entretenir la dynamique et aujourd’hui, on regarde un petit peu plus vers la 6e place que sur le bas du classement, ce qui était quand même l’objectif. Bravo à cette équipe de Graulhet qui ne lâche rien, qui s’accroche et qui est très proche de l’esprit rumillien, on n’est pas sur les mêmes terres mais il y a des similitudes.

Rumilly, locomotive du sport haut-savoyard ?
FM : Ca, je ne peux que le confirmer (rires). Rumilly a toujours été une terre de rugby, ça a toujours été le club leader en Haute-Savoie, c’était vrai hier et nous, en tant que dirigeants de l’heure actuelle, on a envie que ça perdure. On est en train de dessiner un projet sur 3 ans qui est très ambitieux et donc oui, Rumilly, terre de rugby.

CH : Comme je le disais tout à l’heure, c’est effectivement le temple du rugby haut-savoyard mais tout ça ne se fait pas tout seul. Il y a une vision, une perspective, une ambition commune et partagée et derrière, une équipe qui est vraiment là, c’est tout un territoire. C’est effectivement l’équipe d’un territoire depuis très longtemps et ça va continuer un petit moment encore, je peux vous l’assurer.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec


























