#Rugby – Nationale / Le débrief, les résultats et classements J18

18e journée de Nationale et de plus en plus de certitudes semblent se dégager, tant pour les qualifiés pour les relégables. Néanmoins, et même si certains semblent définitivement s’être mis à l’abri, le suspens reste encore de mise surtout pour les 2 dernières places synonymes de play-off. La bagarre est loin d’être finie !

Crédit photo Blagnac Rugby

Debrief

En s’imposant à Verchère contre RennesBourg-en-Bresse s’est rassuré, eux qui ont du mal à trouver leur jeu depuis le début de saison. Mais les promus ont résisté tant qu’ils le pouvaient et ont empêché les Burgiens d’empocher le BO, ce qui était l’objectif annoncé de ces derniers sur cette rencontre. Les Bretons n’ont cédé que sur la fin de rencontre, eux qui étaient revenus à 7 points juste après la mi-temps. L’USBPA reste 4e ce soir mais sous la menace de Blagnac tandis que le REC, malgré tous les efforts fournis, voit la Nationale 2 se rapprocher de plus en plus. 

Hyères-Carqueiranne La Crau doit un peu avoir la tête lourde après avoir failli réaliser un gros coup sur les terres de Tarbes. En effet, c’est bien le RCHCC qui prend le match à son compte dès le début pour mener 0-13 à la mi-temps. Remontés comme des coucous, les Tarbais profitent de 4 cartons jaunes des visiteurs pour commencer leur remontada et grapiller des points petit à petit jusqu’à repasser devant de 9 points à la 76e. Rageurs, les Hyèrois ne comptaient pas repartir à vide de ce déplacement et arrachent le BD sur une ultime pénalité dans les arrêts de jeu, un point plus que mérité. Ce dernier leur permet d’envisager leur avenir en Nationale la saison prochaine tandis que le Stado peut toujours rêver qualif. 

Bien que titillé par Narbonne qui n’a jamais rien lâché, le VRDR a su faire le dos rond et se montrer solide sur ses bases pour décrocher 4 points importants. Avec 15-6 à la mi-temps, on aurait pu penser que le RCN allait passer une mauvaise soirée mais le début de 2e période se révéla être à leur avantage, eux qui reprirent le score à la 56e. Un trou d’air de 10 minutes des visiteurs permit aux damiers d’inscrire deux essais et de repasser devant avant que les Orange n’inscrivent une pénalité sur le gong, synonyme de bonus défensif. Le VRDR reste dauphin de la poule et Narbonne n’est plus qu’à 4 points de la 6e place. 

Comme souvent, l’affrontement entre Albi et Nicene donna pas de vainqueur, les deux équipes se séparant sur un match nul, une légère déception pour les Albigeois et une bonne opération pour les Niçois. Après une 1ère mi-temps que l’on peut qualifier de tendue avec 2 cartons jaunes de chaque côté, le score restait serré mais en faveur du SCA. Ce dernier lâchait les chevaux à la reprise et se retrouvait avec 11 points d’avance et même si le Stade Niçois s’était rebellé, avec un score de 23-16 à la 79e, on pouvait penser que la messe était dite. C’était sans compter l’essai azuréen à la dernière minute et le partage des points à la fin. Albi reste néanmoins invaincu à domicile et 3e de poule et ces deux points vont faire du bien aux visiteurs en vue de leur objectif play-off. 

Rien ne va plus pour Suresnes en ce moment. Qualifiables il y a peu encore, le RCS vient d’encaisser son 4e revers consécutif contre Bourgoin et se retrouve non seulement en queue de peloton mais bien loin aujourd’hui de pouvoir atteindre son objectif de Top 6, l’indiscipline ayant été une fois de plus rédhibitoire sur ce match. Pour le CSBJ en revanche, cette victoire de surcroît bonifiée à l’extérieur leur permet de retrouver leur 6e place, ne manquera plus maintenant qu’un peu de régularité pour pouvoir la pérenniser. 

The match to be cet après-midi était celui qui se jouait entre Chambéry et Blagnac. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup dans une rencontre étouffante pour les suiveurs et supporters tant elle aurait pu basculer à tout moment pour l’un ou pour l’autre. A 14-13 pour le SOC à la mi-temps, on sentait que personne ne lâcherait rien et ce n’est pas un hasard que la rencontre se termine à 27-28, la faute à une transformation manquée par Chambé à la dernière minute et un drop raté dans les arrêts de jeu. Les Caouecs ont, une fois de plus, réalisé le match parfait à l’extérieur et leurs performances impressionnent de plus en plus. De week-end en week-end, ils sécurisent leur place en play-off et c’est beau à voir. Dommage pour Chambéry qui a absolument tout donné mais dont le point de BD ne suffit pas à remonter autant qu’ils l’auraient souhaité. 

Les week-ends se suivent et se ressemblent pourCognac-Saint Jean d’Angély qui vient d’encaisser une nouvelle victoire bonifiée, cette fois ci de la part de Dax. Les Dacquois caracolent de plus en plus en tête du championnat avec désormais 11 points d’avance et pas moins de 7 BO. L’UCS, elle, peut déjà penser à sa prochaine saison en Nationale 2, que l’on espère plus sereine pour eux. 

Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

La Rédaction

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s