#Rugby – Nationale 2 / Le débrief, les résultats et les classements J16

Que dire de cette 16e journée de Nationale 2 si ce n’est qu’elle a encore resserré les écarts. Des leaders ex-aequo, des clubs en difficulté qui se reprennent et d’autres qui se voient quasi déjà relégués. Quoi qu’il advienne, ce championnat restera passionnant jusqu’au bout.

Crédit photo RCSR

Poule 1 

Après deux sorties compliquées, Nîmes s’est bien repris à domicile contre le Stade Métropolitain qui lui, par contre, engrange son 4e revers en 5 rencontres. Le RC Nîmois a de suite mis la main sur le match et menait déjà 17-5 à la mi-temps. Si les Rhodaniens ont tenté de revenir lors d’un petit passage à vide des locaux, ces derniers se sont bien remis dedans en fin de rencontre pour définitivement prendre le large. Conséquence, malgré un match en moins, le RCN retrouve son fauteuil de leader et si le Stade Métropolitain reste 4e et qualifiable, le temps est quand même au doute. 

Après une déception contre Rumilly la semaine dernière, Mâcon devait se reprendre face à Beaune pour se sortir de la zone de relégation tandis que les Beaunois devaient impérativement l’emporter pour continuer à rêver maintien. C’est pari réussi pour l’ASM et gros coup au moral pour le CSB qui, sauf miracle, sera en Fédérale 1 l’année prochaine. La réaction d’orgueil de Beaune est arrivée trop tardivement dans le match, Mâcon ayant fait la course en tête depuis le début et, en plus, prend les 5 points qui lui permettent de respirer un peu au classement. 

Plus rien n’arrête Marcq-en-Barœul qui, en s’imposant à Dijon, signe son 4e succès consécutif. Pourtant, les Bourguignons menaient 19-10 avant de complètement s’effondrer et de voir les visiteurs fondre sur eux jusqu’à les dépasser, ne leur laissant qu’un BD en guise de consolation.  Les Nordistes, relégables il y a un peu plus de deux mois, se retrouvent aujourd’hui en position de qualifié. Mauvais moutarde pour Dijon qui, en plus de perdre son invincibilité en cours à Bourillot, retrouve la 11e place synonyme de relégation. 

Après un match aller houleux, La Seyne-sur-Meret Bédarrides-Châteauneuf du Pape se retrouvaient pour livrer le second round, un match coché par les deux équipes mais peut-être un peu plus par l’ASBC qui gardaient « un chien de leur chienne » aux Seynois. Malheureusement, il n’y a pas eu photo dans cette rencontre maîtrisée de bout en bout par l’USS qui s’impose même avec le BO. C’est la première grosse défaite pour Béda qui reste quand même dans le trio de tête, un trio d’équipes à égalité de points mais qui se trouve devancé par … La Seyne. 

Ce fut chaud tendu entre Aubenas et Vienne, deux équipes qui avaient besoin de points, l’une pour remonter au classement, l’autre pour consolider sa place de qualifié. Personne n’a rien voulu lâcher et ce fut une belle partie de « à toi à moi ». Par deux fois, alors mené 21-7, les Viennois sont revenus dans la partie avant de mourir à deux petits points sur le gong. Soulagement pour Aubenas qui, bien qu’englué dans le trafic, à la 6eplace en ligne de mire et un bon point de pris pour Vienne dans un stade de Dugradus qu’il n’est jamais facile de maîtriser. 

Bien que réduit à 14 dès la 17e minute, Rumilly n’a laissé que peu de chances à Graulhet qui venait pour essayer de décrocher son premier succès à l’extérieur. Le RCSR est rapidement rentré dans son match avec deux essais en 1ère mi-temps qui leur permettent de prendre l’avantage 19-3. Comme souvent, le SCG sonne la révolte en marquant dès la reprise mais les hauts-savoyards répondent du tac au tac.

Les Tarnais tenaient néanmoins le point de BD avant qu’un essai de pénalité à 4 minutes de la fin ne les fassent repartir à vide. Bilan : Graulhet sort du Top 6 et se retrouve à égalité de points avec son adversaire du jour qui compte un match en moins et qui, après un début de saison catastrophique, peut rêver de play-off.

Les résultats

Le classement

Les matchs reportés Dijon / Stade Métropolitain (J14) et Rumilly / Nîmes (J14) se joueront le 9 Avril. 

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

Poule 2

Après sa victoire à domicile contre LimogesPérigueux continue son petit bonhomme de chemin et se détache en tête du classement de la poule 2. Le CAP, qui est sur une belle série de victoires, avait déjà pris un avantage significatif de 10 points à la mi-temps accentués par deux pénalités de plus en seconde période, les seuls points qui seront marqués sur les 40 dernières minutes. L’USAL n’a jamais pu imposer son jeu et se retrouve aujourd’hui enfermé dans le grupetto de poursuivants à la 6e place. Pour Périgueux, tous les voyants sont au vert. 

Cela fait quelques semaines que Le Bassin d’Arcachon et Floirac joue au chassé-croisé pour la 11e place, synonyme de relégation. Si Floirac tenait encore la corde à la pause, les Girondins se sont totalement effondrés en 2e période, laissant Arcachon s’envoler sans jamais pouvoir trouver de solution. Avec une large victoire bonifiée, le RCBA a pris un avantage comptable et psychologique sur son adversaire du jour et se retrouve à fleur et de la relégation et de la qualif, une situation pas si commune que ça. Attention cependant, rien n’est encore terminé pour le CMF. 

Si Niort doit remporter un titre cette saison, ce sera peut-être celui du plus grand nombre de matchs nuls. Les Niortais n’ont pas su se dépêtrer de Saint-Jean de Luz qu’ils accueillaient et c’est sur un score de partie, le 3e depuis Septembre pour les locaux, qu’ils se séparent. Avec un score de 8-5 à la mi-temps, on pouvait penser que ça serait serré jusqu’au bout et ce le fut puisque le SJLO doit ses deux points à une pénalité à la 77e. Dommage que le NR, qui a eu la victoire au bout des crampons à la 80e, n’ait pas pu passer la pénalité de la gagne à son tour. Une bonne opération pour les Basques qui gardent leur place de dauphin et un poil préoccupant pour Niort qui chute ce soir à la 6e place. 

Match après match, Fleurance reprend du poil de la bête et est allé chercher un joli succès sur les terres de Marmande. Ils ont réalisé le match parfait à l’extérieur, prenant très vite le score à leur avantage pour ne pas le lâcher. Le réveil marmandais sonna trop tard et même si l’espoir revint à 16-18, une ultime pénalité doucha leurs espoirs de victoire. L’ASF gagne une place au classement en creusant un léger écart sur le 7e et Marmande, avec son point de BD, reste dans le peloton de poursuivants. 

Une transformation ratée … Voilà à quoi a tenu la défaite de Tyrosse, à domicile, contre Lannemezan. Cruel pour les Landais qui malgré leur statut de lanterne rouge font tout pour s’en extirper et rassurant pour les Hauts-Pyrénéens qui avaient besoin de se rassurer après deux défaites d’affilée. Bien que menés, ils ont su trouver les ressources nécessaires pour marquer le dernier essai salvateur et montrer à tous qu’ils sont solidement installés dans le Top 6. L’UST voit ses concurrents directs se détacher légèrement mais, mathématiquement, peut encore croire au maintien. 

La surprise du jour est venue d’Anglet. Pas réellement en grande forme ces derniers temps puisqu’ils restaient sur trois revers consécutifs, les Basques sont allés chercher un superbe succès sur les terres d’Auch, l’un des favoris de cette poule 2. Dans un match tendu qui a vu un carton jaune de chaque côté en 1ère mi-temps, les Auscitains n’étaient menés que 7-8 à la pause avec un essai inscrit à la 40e. La 2e période sera à mettre au crédit d’Anglet qui a su saisir toutes les opportunités pour prendre 8 points d’avance et les conserver. Une pénalité dans les arrêts de jeu permettra au RCA de prendre au moins un point qui les laisse à la 3e place du classement. Quant à Anglet, les voilà qui reprennent des couleurs dans la chasse à la qualif. 

Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changement)

La Rédaction

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s