#Rugby – Nationale 2 / Pierre Grand (Graulhet) : «On sera obligé de gagner un match à l’extérieur si on veut vraiment se qualifier!»

On va faire un tour avec Graulhet qui est en déplacement direction les Alpes et la Haute-Savoie pour affronter le RC Rumilly. Pour nous parler de ce déplacement et de la mi-saison des Graulhetois, le co-présidents des mégissiers, Pierre Grand, nous a accordé un entretien.

RC Rumilly Savoie Vs SC Graulhet (J16 Nationale 2) une rencontre à suivre en direct Web TV et Radio via Le #MagSport en collaboration avec Impakkt Events ce dimanche dès 15h :

https://le-mag-sport.com/2023/02/11/directrugby-suivez-des-15h-le-live-web-tv-radio-rumilly-vs-graulhet-nationale2-j16/

Crédit SC Graulhet

 

 

On va commencer par le début : comment a débuté ton histoire d’amour avec le Sporting Club Graulhetois et comment es-tu devenu président du club des Mégissiers ? 

 

Ça a débuté il y a déjà une vingtaine d’années, voire un peu plus. J’ai toujours été proche du club de Graulhet et au départ, en 2003, on était 6 co-présidents pendant 3 / 4 ans, j’ai ensuite un petit peu lâché mais je suis toujours resté très proche du club. Je suis revenu au Comité Directeur en 2017 / 2018, Guy Laporte est arrivé lors de la saison 2018 / 2019 et il m’a demandé de l’accompagner pour qu’on ait la belle histoire que l’on vit aujourd’hui. 

 

Tu formes un duo avec Pierre-Jean Pauthe. Vous êtes un peu le yin et le yang tous les deux ? 

 

Oui, c’est vrai. Pierre-Jean n’est pas toujours là non plus, il est beaucoup en déplacements personnels dans les îles (rires). Donc, je me retrouve un peu tout seul mais derrière moi, il y a une bande de jeunes qui m’accompagnent et ils sont très bien. Si on en est là aujourd’hui, c’est aussi un peu grâce à eux. 

 

On va poser des noms sur cette jeunesse : Yannick Jauzion, Jérôme Montbroussous, Renaud Martinet, Romaric Maurel, Richard Mallie. Ce sont des gens qui ont aussi amené un peu de sang neuf au club ? 

 

Ah oui, énormément ! Énormément avec Richard Mallie, pareil pour Jérôme, même Julien Pauthe est là, il y a une belle équipe qui pousse toujours vers le haut, ils sont toujours positifs. C’est très bénéfique pour le club. 

 

En parlant de regarder vers le haut, quand il y a eu le débat  » on monte, on ne monte pas en Nationale 2 « , toi, tu étais de ceux qui ont regardé vers le haut en disant  » une montée ne se refuse pas  » ? 

 

Non, j’étais justement vers le bas mais c’est en discutant avec Jérôme Montbroussous qu’il m’a fait comprendre qu’il fallait aller vers le haut et qu’il serait présent avec Pierre-Jean et moi-même. Donc, avec Pierre-Jean, on a accepté de les accompagner. 

 

Quand on voit aujourd’hui la saison de Graulhet, j’imagine que tu ne le regrettes pas du tout puisque le SCG tient son rang en Nationale 2 ? 

 

Absolument pas, bien entendu. On se retrouve en milieu de tableau, on est 6e, il y a encore 4 clubs qui ont des matchs en retard mais si on peut faire quelque chose à Rumilly, je pense que ça nous mettrait vraiment en bonne position pour la qualification dont je parle déjà depuis très longtemps.

 

En parlant de ce déplacement à Rumilly, on sait qu’il y a une chose qui vous ferait bien plaisir à vous, dirigeants, c’est d’avoir une première victoire à l’extérieur. Là, vous avez deux déplacements, un à Rumilly et un au Stade Métropolitain, il est temps pour les gars d’aller gratter cette première victoire à l’extérieur ? 

 

Complètement et, de toute façon, on sera obligé de gagner un match à l’extérieur si on veut vraiment se qualifier. Ce n’est pas en ne prenant qu’un point à chaque déplacement qu’on y arrivera, en tous cas, je ne pense pas.

 

On va évoquer ta partie, le financier qui t’incombe en tant que président. On a sait que Graulhet a le plus petit budget de Nationale 2, comment fait-on avec si peu de budget pour arriver à faire de si belles choses ? 

 

Si peu de budget mais je pense qu’on a un super groupe et un super staff, un super staff qui a fait un super groupe. Tout le monde s’y envoie au bon moment, en même temps et ça se passe vraiment très bien, sur et hors du terrain, notamment aujourd’hui dans le bus où il y a une très bonne ambiance. 

 

Comment est-ce que tu envisages et imagines le Graulhet dans 5 ou 10 ans ? 

 

Dans 5 ou 10 ans, si on peut garder ce niveau de jeu, pourquoi ne pas viser légèrement plus haut ? Ce sera bien sûr très compliqué financièrement mais sportivement, je le répète, on a un super groupe. 

 

Quelle est ta plus belle anecdote en rouge et noir avec le Sporting Club Graulhetois ? 

 

Je vais te le dire, c’était en 91, en finale du groupe B justement contre Rumilly qu’on a gagné sur le score de 33-16. 

 

En espérant que ça se reproduira ce week-end et en te souhaitant un bon déplacement pour te retrouver en grande forme au stade des Grangettes, aux pieds des Alpes

 

Pas de souci, on sera sur place et on sera prêt.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s