Pour continuer notre focus sur la 16e journée de Nationale 2 dans la poule 1 et le déplacement de Graulhet en Haute-Savoie à Rumilly, nous sommes allés à la rencontre de Nicolas Tranchant, le directeur sportif du club haut-savoyard.

La dernière que l’on t’avait vu, c’était à Graulhet après 5 revers d’affilée mais on peut dire maintenant que le soleil est revenu du côté des Grangettes ?
Pas tout à fait du côté des Grangettes puisqu’on n’a malheureusement pas eu l’occasion d’y revenir depuis le mois de Novembre. On a fait que des déplacements mais on a en effet réussi à ramener trois victoires de l’extérieur, une de Beaune, une de Marcq-en-Barœul et une de Mâcon la semaine dernière mais on n’a pas encore retrouvé nos Grangettes fétiches. Le premier retour depuis Novembre se fera aujourd’hui.

La saison de Rumilly a commencé de façon diesel mais on a l’impression que vous êtes en train de monter en puissance, doucement mais sûrement ?
Comme je te l’avais dit, on a été surpris sur ce début de saison avec trois défaites à la maison qui n’était surtout pas ce qu’on avait prévu. Il a fallu se remobiliser, remettre les choses dans l’ordre, se rendre compte que le niveau de cette Nationale 2 était très, très exigeant avec des équipes qui sont vraiment proches les unes des autres, je pense qu’il y a très peu d’écart entre le premier et le dernier et que tout est possible. Il a vraiment fallu se remettre en question, c’est ce qu’on a fait, on n’a toujours pas atteint notre objectif aujourd’hui qui est le maintien dans cette Nationale 2 mais j’espère qu’on se rapprochera le plus vite possible.

L’objectif premier est le maintien mais en seconde lame, il y a quand même les play-offs dans un coin de la tête ?
Tu sais qu’on a pour habitude d’être prudent donc quand on se fixe un objectif à Rumilly, on essaye de l’atteindre, le premier étant, comme je te l’ai dit, le maintien. Tant que celui-ci n’est pas atteint, on reste focus dessus et on verra ensuite si l’opportunité d’envisager d’aller un petit peu chercher autre chose se présente.

On va parler de ce match face à Mâcon qui était une rencontre importantissime pour vous, déjà pour faire un pas vers le maintien mais ça vous donne aussi une bouffée d’air pur ?
Je crois que c’était le match qui nous manquait, un match un peu référent où on a à peu près réussi à tout mettre en place, à respecter notre plan de jeu, à être efficace dans tous les secteurs, aussi bien devant que derrière. On a vu une équipe rumillienne qui a vraiment joué ensemble à savoir que les avants et les 3 / 4 ont combiné ensemble et le résultat était là. Je crois qu’en effet, sur ce match-là, il n’y avait pas photo mais je pense que c’est le match le plus abouti de la saison que j’ai vu et qu’on a pu produire. Maintenant, le plus dur sera d’essayer de le reproduire chaque dimanche.

On a l’impression que dans cette équipe de Rumilly, il n’y a pas une tête ni une individualité qui dépassent mais que c’est surtout un gros collectif ?
Je crois que c’est un petit peu ce qu’on avait voulu avec le staff et les dirigeants, d’essayer d’avoir un collectif, des garçons qui savent jouer au rugby mais qui ont l’état d’esprit qu’est le nôtre et qu’on veut porter. Je crois que c’est en effet l’image de notre équipe, c’est vraiment un groupe, c’est un collectif, on n’a pas de star, on n’a pas de grands noms mais par contre, on a une bande de copains et de garçons qui sont capables de se défoncer sur le terrain.

Et en marqueurs forts, la conquête et la mêlée ?
Je pense qu’aujourd’hui, notre équipe est très puissante devant. Elle a été mise à mal l’autre jour à Bédarrides-Châteauneuf du Pape qui a elle aussi un gros paquet mais en effet, je crois qu’on a un pack qui est conquérant et ce qu’il faut arriver à faire, c’est faire jouer cette équipe avants et 3 / 4 ensemble, ce qu’on a bien réussi à Mâcon. On est capable de produire du jeu parce qu’on a quand même de très bons joueurs derrière, je pense qu’il faut simplement que l’on prenne confiance et que, tout doucement, les jeunes joueurs que l’on a s’adaptent à ce niveau-là. Je pense qu’on n’est pas loin de la vérité.

Quelle est la différence entre le Rumilly qui s’était déplacé cet automne à Graulhet et le Rumilly qui va recevoir Graulhet en plein hiver ?
Je pense qu’on a pris conscience de ce niveau. Il n’y a rien de fait car, comme je te l’ai dit, tout est possible aujourd’hui entre le premier et le dernier, on l’a encore vu sur les résultats de la dernière journée. Aujourd’hui, nous, on est capable d’aller gagner à Mâcon, Mâcon qui, la semaine d’avant, était allé gagner au Stade Métropolitain, Beaune se déplace plutôt bien et même s’ils ne gagnent pas, ils sont toujours à un ou deux points. Donc, peut-être que notre jeu est un peu plus en place mais rien n’est acquis et il faudra rester concentré car je crois que la pire des choses serait de se dire qu’on a tout gagné en allant gagner à Mâcon mais pour l’instant, vu le classement, on n’a rien gagné. Il faut à tout prix prendre 4 points aujourd’hui donc il faudra peut-être être comme Graulhet l’a été chez lui à savoir être pragmatique et faire l’essentiel mais surtout aller chercher cette victoire.

Et question inverse : qu’est-ce qui a changé à Graulhet depuis la dernière fois que vous les avez rencontrés ?
Je ne sais pas. J’ai suivi et aujourd’hui, c’est une équipe qui sait très bien gagner chez elle mais qui, apparemment, a un petit peu plus de mal à aller à l’extérieur. J’espère qu’elle gardera cette notion de résultats, qu’elle continuera à gagner chez elle et qu’elle nous laissera peut-être tranquille cet après-midi (rires).

En clair, avec en plus l’apport du 16e homme des Grangettes, vous allez essayer d’appuyer sur ce qui fait mal à Graulhet à savoir le doute qu’ils ont à l’extérieur ?
J’espère que les Grangettes seront bien remplies ce dimanche. On a eu la chance d’avoir beaucoup de supporters, et je pense qu’on peut vraiment les remercier, à Mâcon dimanche dernier, ils ont joué ce rôle de 16e homme et je pense que cet après-midi, une fois de plus, on aura besoin du soutien de tout ce public. Les gens seront contents de retrouver leur équipe tout comme nous on sera content de les revoir. Une fois de plus, on poussera à 16 pour aller le plus loin possible.

Concernant ton rôle de directeur sportif, et alors qu’on est au mois de Février, j’imagine que tu as déjà ouvert le dossier recrutement ?
Oui, on a commencé, on a bien entendu quelques pistes. L’avantage que l’on a aussi est qu’on a beaucoup de joueurs en contrats pour deux ans donc l’ossature de notre groupe est déjà prête pour l’année prochaine, il suffit peut-être simplement maintenant de rajouter quelques joueurs pour affiner ce groupe pour la saison prochaine. On est déjà bien en place donc le travail cette année sera moins difficile que les autres années puisque 85% de notre effectif est en contrat de deux ans.

Et toujours dans la même optique à savoir un contrat fédéral mais aussi de la pluriactivité à côté ?
C’est vrai qu’on insiste beaucoup là-dessus et je pense que c’est rendre service à nos joueurs que de leur dire que jouer au rugby est une très bonne chose mais qu’il faut aussi préparer leur avenir. Je pense que nous, dirigeants, on a aussi ce rôle de les aider dans ce sens-là pour que, quand le rugby se termine pour eux, ils ne soient pas perdus. Je crois que c’est également un beau projet d’être accompagnant, c’est aussi ça être dirigeant, c’est aider ses joueurs à préparer l’après-rugby.

Il ne manque plus maintenant qu’à ces deux équipes, Graulhet et Rumilly, qui se sont affrontées de maintes fois en groupe A et B lors des périodes bénies pour ces deux clubs, qu’elles passent un bon match ce dimanche aux Grangettes ?
Exactement, je pense qu’il faut que ce soit une fête du rugby comme tous les dimanches quand on accueille des équipes à Rumilly. Je trouve que l’état d’esprit de cette équipe de Graulhet est vraiment intéressant, du match que l’on a vu à l’extérieur, et dans l’ensemble, je trouve qu’il y a beaucoup de jeu dans cette poule mais les joueurs se respectent énormément. Le niveau est proche mais il n’y a pas d’agressivité déplacée donc j’espère que ça va continuer comme ça et que le rugby sortira grandi de ce match cet après-midi.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec


















