Après un reprise en 2023 frustrante avec une défaite en fin de rencontre (1-0) lors du derby face à Montauban, les Isatis se sont fort bien rattrapés lors de la première journée des phases retour. En effet sur les terres d’une équipe du trio de tête, les féminines d’Albi Marssac se sont imposées (1-3) face à des azuréennes qui faisaient offices de favorites. Avec 1 but de Kirbach (76eme) et un doublé de Cazeau (88 et 94eme) dans le money-time les Albigeos Marssacoises opèrent la bonne opération de cette 12eme journée et ré-intègrent le Top 6, synonyme de maintien en D2F. Nicolas Castanier (le coach adjoint d’Alain Benedet), à quelques jours de la réception de leurs premières poursuivantes (Grenoble FC), nous a accordé une interview pour dresser bilan et constat de ce début d’année civile.

Il y a eu de gros points glanés pour l’AMTFA ce week-end, en Côte d’Azur, avec une victoire 3-1 face à Nice qui vous fait rebasculer dans les 6 premières places qualificatives pour la future D2 ?
Exactement, ce sont des points précieux. De toute façon, c’est ce qu’on s’était dit avec les filles avant le match, c’est que tous les matchs jusqu’à la fin de la phase retour seront quasiment des finales donc il faudra quasiment faire le plein à domicile et aller glaner des points à l’extérieur pour justement rester dans cette zone des non-relégables.

Ça vient aussi un peu compenser la désillusion de Montauban où, au bout du bout, vous avez perdu. Il y avait peut-être autre chose à faire en terre tarnaise et garonnaise ?
Oui, c’est ça. C’était un peu frustrant, on était resté sur une vraie déception car je pense que le point du match nul était mérité à Montauban. C’est le foot, quelquefois, ça ne bascule pas dans notre sens et là, ça a été le cas, on est reparti avec 0 et avec beaucoup de frustration donc on avait à cœur de faire quelque chose ce week-end pour essayer de corriger ça.

Cette victoire 3-1 à Nice est quand même la belle opération comptable qui a été réalisée dans la course au maintien ?
C’est vrai que quand on voit les résultats de nos adversaires directes, on est la seule équipe à avoir gagné donc c’est une belle opération comptable maintenant, on est encore très, très loin de l’arrivée. On va dire qu’on a pris 2 / 3 points d’avance sur des concurrents directs qu’il y a derrière mais c’est loin d’être suffisant et il ne faudra surtout pas se reposer sur nos lauriers contre Grenoble pour continuer à grappiller des points.

Est-ce que tu peux nous parler un peu de la construction de cette victoire à Nice ?
C’est vraiment le groupe qui a construit cette victoire avec un bloc équipe très, très, très solide. Les filles ont très bien appliqué les consignes, Alain avait demandé à ce que le bloc soit vraiment resserré, qu’on ne laisse pas trop d’espaces entre les lignes et que, quelque part, on les frustre un petit peu de ne pas pouvoir atteindre nos 30 derniers mètres et c’est ce qui a été fait. Alain a amené cette dimension tactique qui nous manquait clairement sur la saison dernière et les filles ont vraiment bien répondu, elles ont été à l’écoute sur ce match. C’est ce qui a fait qu’on s’est créé plus d’occasions que Nice, qu’on a su piquer quand il le fallait donc ça a été une victoire bien solide.

Une victoire qui s’est dessinée dans le money time ?
Tout à fait. On a su être patient, on a gardé la tête froide malgré l’ouverture du score de Nice en début de 2e mi-temps. Les filles ne se sont pas désolidarisées ni effritées, on a gardé la même ligne de conduite et ça s’est très bien passé par la suite. Avec les matchs aller, je pense que les filles ont pris conscience de notre capacité à pouvoir faire douter même les gros de ce championnat et je pense que ça leur a fait un déclic contre Nice, j’espère d’ailleurs que ça leur a fait un déclic et qu’elles vont comprendre qu’aucune équipe n’est inatteignable.

Maintenant, focus sur la réception de Grenoble, le premier match 2023 à Rigaud et c’est un match à 6 points ?
Il n’en vaudra que trois mais effectivement, c’est un match important, tant pour Grenoble que pour nous. Je dirais que la pression est peut-être plus sur Grenoble que sur nous puisqu’on est devant donc c’est peut-être plus Grenoble qui va venir avec des intentions. Nous, on veut continuer, on veut commencer une série positive après avoir alterné le bon et le moins bon. On a envie de commencer une vraie série et dès cette semaine, on va beaucoup, beaucoup travailler pour poser des problèmes à cette équipe de Grenoble et glaner les 3 points qui là, nous feraient vraiment beaucoup, beaucoup de bien dans la course au maintien.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec
























