#Rugby – Nationale / Julien Seron (Narbonne) : «On est tombé sur une équipe qui nous a dominés de bout en bout dans beaucoup de secteurs!»

Le manager du RC Narbonnais, Julien Seron, est arrivé en zone mixte, avec une pointe de dépit tant son équipe n’a pas su trouver le bon ressort pour inquiéter une robuste équipe d’Albi (3eme) qui a déployé ses meilleurs atours dimanche soir au Parc des sports et de l’amitié. Alors que les audois restaient sur 3 succès de rangs depuis décembre, la conquête dominante des albigeois couplée a la densité physique et l’agressivité dans les collisions des jaunes et noirs ont empêché selon le coach du RCN d’envisager autre chose que le résultat de ce samedi (18-30). Malgré cela, les oranges et noirs restent dans le bon peleton pour accrocher les playoffs , en pointant à la 6eme place ex æquo avec Bourgoin et Tarbes au bout de 17 journée de ce championnat de Nationale.

Crédit photo ACP – Le #MagSport

Ça a été très compliqué ce soir avec une 1ère mi-temps où ton équipe a été absente et une 2e période où vous avez complètement couru après le score ? 

 

On a été derrière tout le match, ça n’a pas été une partie simple, je pense vraiment qu’on est tombé sur une équipe qui nous a dominés de bout en bout dans beaucoup de secteurs. On a subi toute l’après-midi, on a subi les collisions, on a été déficient sur le jeu au sol, ils ont été agressifs en défense et nous, on n’a pas trouvé les clés. Ils nous ont un peu fait balbutier notre rugby, on a eu un mauvais jeu au pied, beaucoup de choses à revoir ce soir, c’est sûr que ce n’est jamais agréable et que tu prends un petit coup derrière la tête à domicile. Le scénario a été compliqué, on n’a pas su gérer correctement le vent en 1ère mi-temps comme on aurait dû ou, tout au moins, comme on l’avait prévu, il y a cette interception. On est tombé face à meilleur que nous donc on ne va pas se chercher d’excuse, on n’a pas été bon et eux ont fait le match parfait à l’extérieur en ralentissant le rythme. Ils ont fait le match parfait à l’extérieur et nous, on est tombé dans ce piège, on n’a pas trouvé les clés et, je le redis une fois de plus, on a été défaillant dans trop de secteurs ce soir.

 

Albi prend un carton jaune à la 55e et sont dans un temps faible. Est-ce que ce n’est pas là que vous avez vraiment loupé le coche pour revenir dans le match ? 

 

On loupe le coche parce qu’on n’a pas mis assez d’agressivité sur les collisions. On a fait reculer le ballon, on n’a pas été assez frontal comme on se l’était dit à la mi-temps pour avoir un jeu un peu plus axial et face à une équipe qui nous a rushé, on n’a pas trouvé les clés. Notre conquête a été défaillante, il y a beaucoup de points négatifs ce soir mais pour autant, comme je l’ai dit aux garçons, on est sur une fin de bloc, on a encore eu pas mal de casse ce soir, on tire sur les mecs depuis le mois de Décembre. J’ai trouvé les joueurs fatigués ce soir et qui n’ont pas réussi à relever la tête donc la semaine de régénération et sans match va faire du bien aux organismes, on va panser nos plaies parce qu’on a encore quelques bobos ce soir. On est quand même sur un bloc à 9 points, c’était dans nos objectifs mais c’est vrai que, quand tu perds à domicile, ça fait mal. 

 

Vous perdez Paul Belzons qui a déclaré forfait avant le coup d’envoi, Luke Nakobukobua se blesse tout comme Pierre-Hugo Ducom et Christophe David qui ont des bobos ainsi que d’autres joueurs. Ça fait beaucoup ? 

 

Oui, ça fait beaucoup, le sort s’est un peu acharné. On a commencé le match sans 3e ligne remplaçant et limite en seconde ligne car on n’a plus de ressource, Luke se blesse très vite dans le match, PH sort avec une entorse à la cheville mais quand tu es dominé et que tu subis, tu te blesses aussi. C’est lié, ce que je veux dire c’est que tu ramasses, tu ramasses, tu ramasses et tu n’as pas cette ressource mentale pour faire front et tu pètes des mecs. C’est comme ça, je le dis, on ne va pas baisser les bras, au contraire, on reste uni et solidaire même dans la défaite, on va faire profil bas mais on est toujours au contact de notre objectif. Le plus important est de rester au contact, continuer à travailler, avancer et aussi se régénérer. 

 

Quel sentiment est-ce que tu as après ce bloc de 3 matchs où il n’y a pas tout à jeter non plus ? 

 

Non, bien sûr. On fait vraiment deux premiers matchs fantastiques où on avait cette énergie, cette agressivité défensive, je pense qu’on a gagné ces matchs défensivement parce qu’on a agressé les mecs, qu’on a récupéré des ballons sur turn-over, qu’on avait une conquête qui était bonne pour pouvoir placer notre jeu. Ce soir, on ne l’a pas eu et on a été sur le reculoir encore et encore, je le dis, on est tombé sur une meilleure équipe et on n’a pas trouvé les clés, on a été acculé, c’est comme ça. 

 

La dynamique du Racing qui était belle depuis maintenant plusieurs semaines se casse un peu ? 

 

On était vraiment sur une belle dynamique depuis le mois de Décembre mais on ne la casse pas. Je suis contrarié, je suis énervé, je ne suis pas content mais je ne suis pas défaitiste, on a vu des choses intéressantes par moment mais pas assez répétées, ça a été trop ponctuel. On fait quand même un bloc à 9 points et, avant ça, on sort d’une période au mois de Décembre où on est sorti 4 fois, on fait du 4 sur 5. Franchement, ce soir ne nous casse pas la dynamique et, au contraire, on emmagasine de la frustration qui doit nous servir pour repartir de l’avant. On va en plus avoir une fin de championnat un peu hachée parce qu’on a des blocs de 2 et de 2, c’est bien car nous, on n’a pas beaucoup de ressources humaines notamment sur certains postes donc ça va nous permettre de casser un peu les  rythmes et de rester au taquet pour qu’on aille chercher ce qu’il faut pour être dans notre objectif de la 6e place. 

 

C’est aussi une occasion loupée de s’ancrer dans le Top 6 ? 

 

Bien sûr, si on avait gagné ce soir, l’objectif était de mettre les mecs derrière un peu plus loin et ça nous donnait un peu plus de confort. On sait que ça va se jouer jusqu’à la dernière journée donc à nous de continuer à travailler et à ne pas baisser la tête. 

 

La suite des opérations sera de réenclencher la dynamique ? 

 

Réenclencher la dynamique, aller faire la bataille à Valence-Romans, redorer notre blason à domicile contre Tarbes et on fera les comptes après.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s