#Rugby – Nationale 2 / Florian Gimbergues (Graulhet) : «Cette victoire fait vraiment du bien!»

Le coach de la défense du SC Graulhet est revenu sur la victoire (20-16) des rouges et noirs lors de la 15eme journée de Nationale 2, venant ponctuer le premier bloc de l’année civile 2023. Face à des Nimois qui se présentaient à Noël Pelissou en dauphins de la poule 1, les mégissiers ont fait œuvre de résilience, de patience et surtout comme à l’accoutumée de Solidarité pour engranger une 7 eme victoire de rang à domicile qui leur permet de rester accrocher au wagon du top 6. Alors que les mégissiers vont voir certains de leurs poursuivant rattraper leurs matchs en retards ce week-end (Mâcon Vs Rumilly, Dijon Vs Nimes, AS Bédarrides-Châteauneuf-du-Pape VS Beaune), les hommes du trio Bacca-Bellot-Gimbergues reprendront le fil du championnat dans 15 jours par une périlleux déplacement haut-savoyard à Rumilly (J16).

À noter que Graulhet est l’équipe qui dispose du plus grand nombre (a égalité avec Nîmes et Rumilly) de bonus de la poule : 7 (cinq défensifs et deux offensifs).

Crédit photo : Le #MagSport – Impakkt Events

C’est une victoire qui fait du bien au classement et qui met aussi Graulhet dans le Top 6, pour de bon cette fois-ci ? 

Cette victoire fait vraiment du bien parce qu’on ne fait pas un bon match et c’est là que c’est très important., quand tu n’es pas bon, que tu es fébrile, car on a été fébrile toute la partie, et que tu réussis quand même à t’en sortir. On passe une seconde mi-temps en campant chez nous mais on ne prend pas de points ou très peu, on arrive vraiment à contrecarrer un petit peu leurs plans, surtout sur les pénaltouches à la fin. On a plié, on n’a jamais rompu, on prend un carton jaune mais ils ne marquent quand même pas. Ça fait plaisir et, comme tu le dis, on re-rentre dans le Top 6 pour de vrai, ce match était quand même charnière pour nous donc c’est un gros soulagement.

 

Et puis, battre Nîmes qui est le dauphin de ce championnat, ça marque les esprits ? 

 

Bien sûr. Je pense qu’eux aussi sont un petit peu handicapés par les blessures ces derniers, on savait qu’ils avaient quelques absents comme chez nous donc il n’y avait d’excuse ni d’un côté ni de l’autre. On savait qu’ils venaient faire un gros match et ils ont fait un très gros match, ils méritent leur point défensif, il n’y a aucun problème défensif mais c’est vrai que les battre et réintégrer le Top 6 nous fait souffler un peu. 

 

Pour toi, quelle est la clé de ce match qui vous a permis de gagner bien que vous ayez été fébriles ? 

 

Je pense que c’est l’état d’esprit car, globalement, dans le contenu, il va falloir aller chercher les points positifs. On a eu du mal à bien sortir du camp, on a été bon en conquête sur certains séquences puis un peu plus en difficulté ensuite, on a eu du mal à tenir le ballon en attaque et en défense, parfois, on a été très bon avant d’être complètement indisciplinés sur des fautes bêtes. Aujourd’hui, c’est clairement l’état d’esprit qui nous fait gagner le match, c’est le groupe graulhetois qui fait gagner le match. 

 

On va d’ailleurs mettre ce groupe en exergue car vous avez pas mal de blessés, quasiment 9, et tous les joueurs qui sortent du banc ou qui rentrent dans le groupe répondent présents ? 

 

Ah oui, complètement ! On savait déjà qu’on avait un groupe de 35 joueurs de même niveau ou presque mais c’est une grande fierté, quand on voit les absents que l’on a, des joueurs cadres comme Vakhtang Maisuradze, Olivier Regnier, Falefa Lagikula qui a dû arrêter sa carrière, Thomas Vidal et les deux 10 Pierre Tatre et Kevin Boulogne, Jean-Charles Icart. On avait vraiment beaucoup de blessés et à des postes très importants donc ce match-là était aussi pour nous jauger et pour savoir si, à la maison, tout le monde était capable d’assumer et tout le monde a assumé. 

 

Maintenant, la prochaine étape est d’aller gagner cette fameuse victoire à l’extérieur ? 

 

Tu as raison. On a deux matchs d’affilée à l’extérieur sur le prochain bloc, on a rien à perdre, on verra ce que ça donne et du coup, il va bien falloir s’exporter. On a que deux matchs sur le bloc, deux matchs à l’extérieur, on espère pouvoir s’exporter avec de la qualité cette fois-ci.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s