Le Sporting Club Albigeois a marqué les esprits ce week-end à Narbonne, en s’imposant (18-30) au parc des sports et de l’amitié. En recherche d’un match référence à l’extérieur depuis le début de saison, les jaunes et noirs ont livré une copie quasi parfaite, qui leur permet de faire la très belle opération de cette 17eme journée de Nationale. Auteurs des 3 bels essais en première période, les albigeois se sont facilités le match face à une équipe de Narbonne qui était sur une dynamique ascendante, et viennent pérenniser leur 3eme place au classement. Mathieu Bonello qui avait fait des choix osés (joueurs en manque de temps de jeu et/ou de retour de blessure alignés sur la feuille de match) pour cette rencontre, était pleinement satisfait de ces hommes et nous a livré une analyse emplie de sérénité, accompagnée de la fierté de voir son équipe grandir.

On peut parler d’une victoire à l’extérieur qui va faire date dans la construction de votre saison car là, il y a le vrai match référence que tu recherchais depuis le début du championnat ?
C’est vrai qu’on a été performant, on a fait une grande 1ère mi-temps, il y a un peu eu un trou en 2e mais les bonhommes ont réussi à revenir et à bien finir le match. Franchement, sur l’ensemble de la rencontre, je nous ai trouvé consistants et c’est important, c’était très dur ici, c’est une belle équipe qui était aussi en confiance. On a bien abordé le match et je suis très content parce qu’en plus, il y avait des postes où on avait un peu relancé des garçons et bravo.

Tu parles de la compo et on peut dire que c’était une compo » couillue » à l’extérieur, passe-moi l’expression. Tu as relancé des gars, d’autres revenaient de blessures et ça a matché ?
Exact, c’est l’émulation, ce groupe vit bien entre eux et ça me permet de faire ça donc, par moment, c’est du confort. Parfois, on réussit, d’autres pas mais on a réussi ce soir et je suis content pour les joueurs parce qu’ils se donnent, ils sont généreux et cette équipe est chouette à entraîner.

On dit souvent dans la presse qu’Albi est le rouleau compresseur devant avec la conquête, les mauls et les groupés pénétrants mais là, vous avez pris tout le monde à contrepied avec 3 essais de 3/4 ?
Oui, je vais finir par être jaloux (rires). Je plaisante, c’est bien, on équilibre aussi notre jeu et on en a besoin car on est beaucoup attendu devant et il faut que l’on arrive également à trouver de l’efficacité derrière. Je crois que ça a été le cas ce soir et c’est bien pour l’équipe.

Entre la 50e et la 60e, il y a eu ce carton jaune de Sandrick Maciotta qui aurait pu être un moment compliqué puisque Narbonne revient à 6 points. On a vu la maturité, pas de panique, on courbe l’échine et derrière, on capitalise au pied ?
C’est un peu un tournant, un tournant qui a été difficile à gérer car on a pris des points mais ensuite, on est revenu avec de la maîtrise et des joueurs qui sont passés devant, qui ont su maîtriser et piloter notre jeu. Il est certain que ce genre de performance est important pour la construction de notre équipe.

L’année dernière, vous vous étiez arrêtés à 8 victoires d’affilée. Le but est de battre le record ?
Je ne sais pas trop, je n’avais pas trop compté (rires). Non, c’est bien pour l’équipe, les joueurs, le club, on essaye de construire petit à petit, on a une très bonne dynamique, tout ce qui gravite autour de l’équipe est très, très sain. Moi, je suis content de ça mais aussi de l’ensemble du club, des supporters qui sont venus et se sont déplacés, bravo à eux d’être venus avec ce froid, tous les gens qui croient en nous. On a encore rien fait mais on avance et, en tous cas, les joueurs se régalent ce qui est le plus important.

Dans cet amas de voyants positifs et au vert, quel est le petit point noir de ce match ?
C’est notre manque de maîtrise à la 42e minute où tu prends 3 points un peu évitables et derrière, pendant 15 minutes, tu les remets en selle parce-que tu parles. C’est sur des fautes évitables, je pense que la maîtrise est d’être assez froid dans ces moments-là. Tu as des temps faibles, il va falloir bosser là-dessus mais là, je crois qu’on va savourer. Ça fait aussi du bien de gagner pour le staff, on est hyper content.

Maintenant, une semaine de repos avant de repartir contre Nice à domicile, Nice qui est un peu la bête noire du Sporting. Là, il va falloir être sur les appuis comme on dit ?
C’est sûr mais on aura le temps d’y penser, on a quand même 15 jours. On a une semaine pour souffler, pour prendre du bon temps aussi, on essaye de construire, ce n’est pas toujours facile mais c’est vrai que là, ce qu’on est en train de vivre est hyper sain.

Quelle est l’image de ce match que tu retiendras ?
La générosité des joueurs, vouloir faire quelque chose ensemble. Ça, on l’a tous vu donc bravo à eux.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :




















je pensais un peu naïvement que j’allais être parmi les premiers à dire et à écrire que c’est le premier match complet auquel on venait d’assister, par temps très froid, mais dans un superbe stade, je me suis régalé, et je n’étais pas le seul…
encore des matchs comme ça , on en redemande chez nous et à l’extérieur, devant on connaît , c’est costaud, mais derrière on attendait le déclic, il est venu dans ce beau match . Bravo aux 23 joueurs et au staff .
Un grand bravo aussi aux bénévoles locaux, on a été très bien reçu, avant la début du match j’ai été un peu inquiet… toutes ces fouilles qui n’en finissaient pas, j’ai pensé au pire, mais non , c’est le vent du coin qui doit rendre nerveux la surveillance, mais finalement rien à dire , deux précautions valent mieux qu’aucune !!!
J’aimeJ’aime