Ce fut une 15e journée de Nationale âprement disputée pour tous les clubs qui recevaient. Il faut dire que les enjeux de qualif et/ou de relégation se font de plus en plus présents et que chaque point compte de plus en plus. C’est peut-être pour ça que l’on a assisté à quelques surprises.

Poule 1
Petit à petit, Marcq-en-Barœul fait son nid. Au plus mal, avant la trêve, les Nordistes enchaînent les bonnes performances et ce fut encore le cas ce week-end avec un large succès lors de la réception de La Seyne-sur-Mer après avoir dominé toute la rencontre. Seul regret pour l’OMR sur cette rencontre, ne pas avoir réussi à décrocher le point de BO mais, chemin faisant, le Top 6 se rapproche. Pour les Seynois, pas de danger dans l’immédiat mais méfiance tout de même, surtout avec les matchs en retard.

Après une rencontre plus que serrée à l’extérieur contre le Stade Métropolitain, Mâcon doit sûrement pousser un gros ouf de soulagement ce soir. Une victoire à l’arrachée d’un point et voici les Bourguignons qui sortent enfin de la zone de relégation. Privé du point de BD quasi jusqu’à la fin, le Stade Métro est allé chercher l’ultime essai pour au moins ramener un point au bout du bout mais les Mâconnais avaient réussi à se mettre à l’abri. Une victoire qui devrait leur mettre du baume au cœur pour remonter au classement, un classement toujours dominé par les Rhônalpins … pour le moment …

Discret depuis le début de la saison, Viennealterne le bon et le moins bon mais sait saisir sa chance et les points quand c’est important. Ce fut le cas cet après-midi face à Rumilly mais la victoire, que l’on croyait acquise, a été plus difficile que prévu. Alors que le CSV menait 30 à 10, il semblait que tous les voyants étaient au vert et que la fin de rencontre serait « tranquille ». Que nenni car Rumilly n’abdique jamais et est venu mourir à 6 points, se satisfaisant du point de BD. Vienne reste accroché à sa 5e place tandis qu’après une belle remontée suite à un début de saison difficile, le RCSR retrouve le bas du classement mais compte 2 matchs de retard.

Graulhet ne laissera pas prendre son stade de Noël Pélissou sans se battre et le fait savoir à toute la Nationale. C’est un autre gros qui vient de tomber dans le Tarn, en l’occurrence Nîmes, après un très beau mano à mano durant toute la rencontre. Un essai de chaque côté et un duel de botteurs sur les pénalités sifflées pour, au coup de sifflet final, voir une superbe victoire graulhetoise et un point de BD loin d’être immérité pour les Nîmois. Le SCG semble s’installer dans le Top 6 et le RCN être encore convalescent de son trou d’air d’avant trêve.

Aubenas a bien cru faire un coup sur la pelouse de Bédarrides-Châteauneuf du Pape mais les locaux ont su garder la tête assez froide pour décrocher les 4 points qui leur assurent ce soir la 2e place du classement général. C’est l’indiscipline qui aurait pu faire basculer le match d’un côté comme de l’autre mais grâce à un essai bienvenu, l’ASBC a su préserver son avance jusqu’à la fin. Les Ardéchois, à défaut d’un mieux loin d’être utopique, repartent avec un point de BD et le sentiment d’un devoir non accompli tandis que les Vauclusiens s’affirment de plus en plus dans cette poule.

Dire que Beaune avait coché cette confrontation contre Dijon est peu dire. D’abord parce qu’il s’agit du derby et qu’ensuite, une victoire était impérative pour se prendre à rêver de pouvoir se maintenir en Nationale. Et les Beaunois ont réussi leur pari : menant d’un point à la mi-temps, ils ont su profiter des fautes dijonnaises pour prendre un peu le large et sur pénalités et sur essai. Cerise sur le gâteau pour le CSB, le Stade n’a pris aucun point à Jean Guiral. Même si le maintien est encore loin d’être acquis, il se peut que ce soit la victoire déclic que tout le monde attendait, après de récentes belles performances non récompensées, pour se relancer. Du côté de Dijon, relégable ce soir mais avec 2 matchs de retard, on doit faire un peu plus grise mine.
Les résultats

Le classement

Les matchs reportés Bédarrides-Châteauneuf du Pape / Beaune (J11), Dijon / Nîmes (J12) et Mâcon / Rumilly (J12) se joueront le 5 Février. Les rencontres Dijon / Stade Métropolitain (J14) et Rumilly / Nîmes (J14) se joueront le 9 Avril.
Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

Poule 2
Mauvaise passe pour Saint-Jean de Luz qui s’incline sur sa pelouse face à Marmande. La première mi-temps ne laissa à aucune des deux équipes la possibilité de se démarquer, le score étant de 3-3 à la pause. C’est en fin de match, à la 73e, que le SJLO craqua laissant au Marmandais l’opportunité d’un bon coup à l’extérieur et l’occasion de rester dans le peloton des poursuivants aux play-off. Les Basques cèdent leur place de leader mais restent très, très bien placés et peuvent être sereins, du moins pour le moment.

La belle série de victoires consécutives Bassin d’Arcachon s’est arrêtée à Limoges ce week-end. Le RCBA n’a jamais pu rentrer dans son match et a laissé l’USAL déroulé tranquillement jusqu’à une confortable victoire. Troisième match sans défaite pour les Limougeauds qui se retrouvent en embuscade pour la dernière place qualificative. Quant aux Arcachonnais, malgré le beau travail fourni ces dernières semaines, les voici à nouveau relégables mais à quelques encablures du ventre mou tellement la poule est serrée. Tous les espoirs sont donc permis !

Il a fallu que Périgueux s’emploie ferme pour l’emporter sur le terrain de Lannemezan mais grâce à une 2e mi-temps endiablée, ils récupèrent à la fois et les 4 points et le fauteuil de leader. Dommage par contre que le CAL ait concédé 3 pénalités consécutives, laissant au CAP la possibilité de creuser un trou qui ne sera jamais comblé. Les Lannemezanais se consoleront avec un point de BD et une toujours très jolie 4e place au classement et Périgueux tient ferme la barre de son objectif qualif et plus si affinités.

Comme on pouvait s’y attendre, ce fut un très gros combat entre Fleurance et Auch comme le prouve le score de 6-5 à la mi-temps. C’est néanmoins le RCA qui rentrait des vestiaires avec le plus d’intentions et deux essais en moins de 10 minutes imité dans la foulée par ses hôtes d’un jour. Fleurance tenait sa victoire à domicile mais c’était sans compter la furia auscitaine dans les arrêts de jeu qui venait cueillir sur le fil les 4 points du succès à l’extérieur. Rageant pour l’ASF qui aurait pu tutoyer le trio de tête en cas de victoire et rassurant pour Auch dont les dernières sorties, Tyrosse excepté, n’avaient pas vraiment été concluantes.

Bien que lanterne rouge quasi depuis le début, Tyrosse n’abdiquera pas et l’a fait savoir aujourd’hui en allant chercher sa toute première victoire à l’extérieur de la saison sur les terres d’Anglet. Ce fut serré jusqu’à la fin, les deux équipes se rendant coup pour coup entre essais et pénalités, Anglet menant encore d’un tout petit point à la 76e. lorsque l’UST, tentant le tout pour le tout, passa un drop tout en finesse. Trois minutes d’arrêt de jeu plus tard, ce sont bien les Landais qui levaient les bras au ciel. Il reste encore beaucoup de travail pour quitter la première place mais voilà qui va faire du bien au moral côté Tyrosse ! Anglet reste ce soir dans le ventre mou, à la fois si loin si proche.

On termine par la surprise du jour, celle qu’on n’avait pas forcément vu venir, la victoire de Floirac, certes chez lui, face à Niort. Ces derniers avaient pourtant pris le match par le bon bout en marquant quasi dès le début mais le CMF, malgré l’expulsion de son ailier, a fait les efforts à 14 pour revenir et obtenir un score de parité 10-10 à la mi-temps. Ce sont même les locaux qui vont profiter de deux cartons jaunes côté niortais pour prendre assez largement le score, 30 à 13. Le sursaut d’orgueil du NRC n’y suffira pas, Floirac tient là un succès de rang. Il ne manque plus qu’à ces derniers plus de constance pour s’éloigner définitivement de la zone rouge. Pour Niort, qui n’a plus gagné depuis 4 rencontres (3 défaites et un nul), le temps est au questionnement pour relancer la machine à gagner.
Les résultats

Le classement

La rencontre entre Périgueux et Anglet (J14) est reportée au 5 Février.
Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changement)

La rédaction

Article en partenariat avec :















