#Rugby – Nationale / Théo Dospital (Albi) : «Narbonne est l’équipe qui est en forme en ce moment !»

Le virevoltant arrière du SC Albi, Théo Dospital s’est présenté en conférence de presse aux côtés de son manager Mathieu Bonello. L’ex cognaçais est revenu sur la victoire à domicile contre le RCHCC et s’est projeté sur le derby occitan face à Narbonne lors de la 17eme journée de Nationale.

Narbonne Vs Albi (J17 – Nationale) une rencontre à suivre en direct web radio via Le #MagSport dès 18h15 .

Crédit photo Jacques Massine

Est-ce que tu es pressé d’être à Narbonne ?

 

Je ne sais pas si j’y serai mais en tous cas, on sait que c’est une grande équipe, en tous cas l’équipe qui est en forme en ce moment et qui enchaîne les victoires. On sait que ça va être un gros match.

Est-ce que, lors du match de la semaine dernière contre Hyères-Carqueiranne La Crau, tu as senti qu’il y avait peut-être un peu de flottement dans les premières minutes où vous avez voulu trop jouer et pas assez aller dans le jeu direct, construire votre succès ? 

 

Senti, je ne sais pas mais vu, oui, on ne remportait pas les collisions et quand tu ne remportes pas les collisions au rugby, ça devient compliqué. Heureusement, on a réussi à redresser en 2e mi-temps et c’est comme ça qu’on a gagné. 

Quel est ton ressenti sur ces deux premières rencontres de 2023, comment est-ce que vous vous sentez ? 

 

On se sent bien, c’était important de retrouver le Stadium ici et le premier match à l’extérieur nous a fait du bien et nous a mis en confiance. On a remporté une victoire à l’extérieur et on sait que c’est toujours difficile donc oui, le groupe se sent bien. 

Ce sont des points qui compteront car ce sont des matchs qui ne sont pas simples face à des équipes qui sont dos au mur, que ce soit Rennes ou Hyères-Carqueiranne La Crau qui jouent le maintien. On sait que ces équipes jouent leurs vies à ce moment-là ? 

 

Oui, c’est toujours compliqué de jouer des équipes comme ça. Je le sais, je l’ai vécu, j’ai joué ces matchs-là l’an dernier et on ne lâchait rien, surtout à la maison donc c’est important de gagner ces matchs-là car ils ne sont pas simples et, comme ça, on peut enchaîner positivement. 

Pour toi, à ton poste, ce n’est pas la meilleure période pour l’instant, ce n’est pas là que l’on voit le plus de ballons ni le plus d’envolées ? 

 

Il faut aussi que j’apprenne à jouer dans ces conditions-là car une partie de la saison se joue comme ça. Ça me fait progresser et ça me fait aussi du bien d’enchaîner les matchs. 

C’est d’ailleurs assez surprenant par rapport à ces sevrages de ballons car vous avez décidé de relancer les premiers que vous avez eus dans votre camp en début de match. Est-ce que c’était une consigne travaillée ou est-ce que c’était vous qui vous êtes dit  » on ne va pas avoir beaucoup de ballons derrière, tant pis, on joue les premiers  » ? 

 

Je ne pense pas que ça ait été réfléchi comme ça. Le jeu voulait qu’on le joue comme ça à ce moment-là, ça n’a pas forcément fonctionné et on s’est regroupé, on s’est dit qu’il fallait plus attaquer cette défense et c’est ce qu’on a fait. 

Tu es un joueur d’instinct, comment est-ce que tu fais pour avoir un savant dosage entre respect du projet de jeu et jeu instinctif ? 

 

C’est justement le travail que j’ai à faire tous les jours (rires). Je suis un joueur comme ça mais je m’adapte à l’équipe et au collectif et j’essaye d’être au mieux pour que ça fonctionne. 

Qu’est-ce qui qualifie un peu la qualité de travail qu’il y a ici au Sporting et celle que tu as connue à Cognac-Saint Jean d’Angély ? Il y a un curseur qui est un peu plus haut en termes d’infrastructures et d’accompagnement ? 

 

Il est évident que la structure n’est pas la même car pas les mêmes moyens ni la même histoire non plus. C’est forcément plus professionnel ici mais c’est aussi ce que je suis venu rechercher, je ne vais pas non plus dire qu’on ne travaillait pas à Cognac-Saint Jean d’Angély mais oui, c’est un peu plus professionnel. 

Est-ce que ces grosses ambiances vous mettent vous, les joueurs, en éveil ? J’imagine que, quand vous arrivez dans un stade comme ça, il n’y a pas de part à se laisser vivre ? 

 

C’est forcément toujours plus sympa de jouer dans un stade plein que dans un stade vide. Je pense qu’une fois qu’on sera dans le match, on ne pensera pas trop au 16e homme et que, de toute manière, on donnera tout. 

Quel est l’état d’esprit des joueurs pour ce derby ? 

 

On est tous excité. On va faire une très grosse semaine et travailler dur, préparer au mieux pour réaliser un gros match.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s