#Rugby – Nationale / Sebastien Tillous Borde (Bourgoin) : «L’arbitrage n’a pas été juste par rapport à qui avait fait le jeu, en l’occurrence nous!»

L’ex demi de mêlée international était remonté après la victoire des ciels et grenats (27-16) face aux azuréens du Stade Niçois lors de la 16eme journée. En effet lors des dernières encablures de la rencontres les Berjalliens ont encaissé un essai de pénalité, empêchant les isérois de conserver le bonus offensif. Une décision arbitrale qui a entraîné le courroux du manager du CSBJ malgré que son équipe reste dans le top 6 de Nationale .

Crédit photo ACP – Le #MagSport

Qu’est-ce qu’on peut retenir de ce match où, finalement, le début a été un petit peu compliqué pour voir ensuite une 2e mi-temps bien plus maîtrisée par les Berjalliens qui empoche le bonus avant de le perdre, peut-être un petit peu bêtement va-t-on dire, sur la fin ?

 

On savait que ça allait être dur au début car on avait choisi d’être contre le vent et que le plus important allait être de sortir de notre camp. On n’a pas vraiment réussi à le faire bien, on prend un carton jaune dès la 1ère minute, il y a eu un petit peu de manque de maîtrise et du coup, tu passes 10 minutes chez toi sans avoir le ballon. Ça a été notre péché en 1ère mi-temps mais ce qui a été bien, c’est que dès qu’on a eu l’opportunité de marquer un essai, on l’a fait et on a été plutôt efficace sur ça. C’est ce qu’on travaille depuis longtemps à l’entraînement et c’est donc ce qui nous permet que la mi-temps tourne en notre faveur, on a eu quelques actions où on a réussi à bien maîtriser les choses et on a lancé le jeu. En 2e période, le but était toujours le même, sortir de notre camp proprement et de jouer dès qu’on avait le ballon, on se sentait plutôt fort avec le ballon donc on voulait mettre du rythme et c’est ce qu’on a fait. Ils se sont beaucoup mis à la faute, on a réussi à concrétiser mais pas tout le temps, on a gâché des munitions notamment quelques fois avec la touche et des lancers pas droits. On est un peu retombé dans nos travers avec l’imprécision mais on reste quand même constant et on domine toute la 2e mi-temps, on reste chez eux. On prend le point de bonus offensif en restant patient et derrière, il y a 10 minutes d’arrêt de jeu, je n’ai pas vu qu’il y avait 10 minutes et je trouve que l’arbitrage n’a pas été juste par rapport à qui avait fait le jeu, en l’occurrence nous. Je suis déçu pour le point de bonus et pour les gars car ils le méritaient, on savait que ça allait être dur contre Nice car c’est très costaud devant, derrière aussi d’ailleurs. Ils avaient fait un très gros match à Dax donc on s’attendait à une grosse opposition et ce que je retiens aujourd’hui, c’est notre maîtrise et d’avoir construit notre match tout au long de la rencontre ce qui était plutôt bien et important pour nous.

Du coup, j’imagine qu’il y a quand même un petit peu de regrets ? 

 

Bien sûr, le regret est sur la fin, oui, on recule en mêlée mais il n’y a pas une règle qui dit que si tu recules en mêlée, tu prends un essai de pénalité. Si on avait écroulé ou autre, pourquoi pas, mais je trouve que c’était trop facile de retirer un point de bonus comme ça alors qu’ils ne sont jamais venus et qu’ils ne nous ont jamais mis en danger du match. 

Du coup, qu’est-ce qu’on retient pour la suite ? Il y avait eu ce match à Narbonne où la reprise avait été compliquée mais là il y a quand même du mieux donc c’est aussi la validation de tout le travail qui est fait à l’entraînement ? 

 

Oui mais, de toute façon, on travaille toujours de la même manière. On était déçu la semaine dernière car on s’était donné les moyens de mener 20-16 à la mi-temps et quand tu te donnes les moyens de mener 20-16 à l’extérieur, tu n’as pas le droit de prendre 2 essais en 7 minutes et de laisser à l’équipe adverse l’occasion de revenir et de prendre confiance. La semaine dernière, on a été trop laxiste sur notre défense mais aujourd’hui, on a été bon sur notre défense ce qui nous a permis de ne pas prendre d’essai, il n’y a pas eu d’essai construit, puis de récupérer des ballons et ensuite de poser notre jeu. C’est ce qu’on n’a pas fait la semaine dernière et ce qui nous a manqué donc les mecs ont plutôt bien réagi, le message est passé cette semaine. Il faut maintenant regarder Dax, c’est ce que je leur ai dit, on va y aller avec des ambitions, il faut que l’on fasse un gros match là-bas, on va se préparer toute la semaine pour faire un bon match. On va aussi boire des bières parce qu’à un moment donné, il faut savoir se récompenser et profiter aussi des moments. C’est bien quand on gagne et il faut en profiter avec nos supporters, c’est important. 

On a vu quelques joueurs blessés, est-ce qu’il n’y a pas trop de gros bobos ? On a notamment vu Nicolas Vuillemin sortir

 

Nico, ça va aller mais je pense que Tommy a peut-être une fracture d’un doigt donc on verra sur la radio ou le scanner qu’il fera. On verra comment il est, il y en a d’autres qui vont devoir se mettre au diapason pour prendre le rôle s’il n’est pas là.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s