#Rugby – Nationale / Mathieu Bonello (Albi) : «Il ne reste plus beaucoup de matchs jusqu’à la fin, il faut être pied au plancher!»

Mathieu Bonello, le manager du Sporting Club Albigeois, après la victoire (23-6) avait un sentiment timoré malgré un sixième succès de rang. En effet les jaunes et noirs qui pointent à la 3eme place de cette division nationale, on fait une première mi-temps approximative malgré un pragmatisme certain qui leur a permis de mener (9-6) à la pause. Face aux promus Hyèrois, les tarnais ont du hausser leur niveau de jeu pour se dépêtrer de combatifs visiteurs, venant au Stadium pour s’étalonner. A quelques jours du derby occitan face au RC Narbonne, l’ex coach de Lavaur et Massy exhortait ses hommes à se lâcher en vu de la dernière ligne droite des phases régulières.

Crédit photo Jacques Massine – Le #Magsport

Une 6e victoire de rang du SCA, ça doit te donner le sourire car là, c’est une vraie dynamique qui est lancée ?

 

Oui, on a une bonne dynamique, c’est bien pour l’équipe. La production a parfois laissé à désirer mais c’est bien, on est en confiance, on va jouer libérés le match et sans pression le match qui va finir le bloc mais c’est bien, c’est positif pour l’équipe. 

Malgré une 1ère mi-temps qui était un peu hiératique, avec beaucoup de scories, vous arrivez miraculeusement à sortir avec trois points d’avance. Vous avez été trois fois dans le camp de Hyères et vous avez scoré à chaque fois, c’est là aussi que l’on voit que l’équipe a mûri et grandi ? 

 

C’est certain qu’elle a grandi mais j’ai trouvé qu’on avait manqué d’investissement. On a fait beaucoup de fautes de main en début de match, on a vraiment fait un mauvais match, du moins une mauvaise 1ère mi-temps. On a su se rectifier après mais ça ne suffira pas pour les matchs qui vont arriver. 

En seconde période, lorsque vous avez vu que l’équipe d’en face avait un petit genou à terre, vous avez de suite appuyé là où ça faisait mal, un signe de plus de la maturité ? 

 

On a repris notre rugby et la rentrée de certains a aussi apporté beaucoup de fraîcheur. C’est vrai qu’on a fait une bonne 2e mi-temps mais la 1ère laisse à désirer.

Quel est le point noir de ce match selon toi ? 

 

L’investissement de la 1ère mi-temps, je ne peux pas comprendre qu’on y aille tranquillement. Il ne reste plus beaucoup de matchs jusqu’à la fin, il faut être pied au plancher mais c’est bien pour l’équipe, elle s’aperçoit qu’elle n’a pas de marge et qu’il faut tout donner.

Et où est le point positif ? 

 

C’est la victoire, continuer la série et surtout rester invaincu ici au Stadium. Pour moi, ça n’est pas tellement la série mais surtout rester invaincu chez nous, c’est une belle et une bonne chose. 

Maintenant, il faut boucler la boucle et finir ce bloc à Narbonne pour un derby occitan entre anciens pensionnaires de Pro D2 qui risque d’être muy caliente ? 

 

On va y aller sans pression, on n’a pas forcément besoin d’un résultat là-bas. On va aller faire un bon match de rugby, ils sont dans une dynamique super positive eux-aussi, on va aller chez un gros et on le sait. 

Chemin faisant, vous êtes quand même un peu en train de verrouiller cette 3e place ? 

 

Je ne sais pas les résultats des autres mais en tous cas, je sais une chose, c’est que l’équipe grandit. Aujourd’hui, on diminue, il reste moins de matchs donc on n’a plus trop de marge d’évolution, la fin va vite arriver donc il faut qu’on prenne les matchs pour continuer à grandir. Ce qui est sûr, c’est que c’est bien pour la dynamique et pour le classement, on verra au mois d’Avril.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s