#Rugby – Nationale 2 / Le débrief, les résultats et les classements J14.

La 14e journée de Nationale 2 fut à nouveau perturbée par la météo avec 3 matchs reportés, une situation qui perturbe essentiellement les classements de la poule 1. A noter que sur les 9 rencontres jouées, il n’y a qu’une victoire à l’extérieur et un match nul pour 7 victoires à domicile. Résultat des courses, des poules toujours aussi serrées et des matchs en retard qui vont compter double.

Crédit photo CS Vienne

On fait le point

Poule 1 

Mâcon avait besoin de points à tout prix pour quitter leur place de relégable, Graulhet était à la recherche de sa première victoire à l’extérieur, le contexte était posé pour une rencontre qui s’annonçait chaude mais uniquement au sens figuré. Mais les Tarnais ne sont pas rentrés dans leur match laissant l’ASM prendre une large avance jusqu’à mener 20-7. Fidèle à sa réputation, le SCG a su réagir pour, de un, ne pas laisser à Mâcon la possibilité de prendre un BO, de deux pour ramener un point de BD de ce long déplacement.

Une fois encore, Beaune fait forte impression mais une fois encore, Beaune ne décroche pas cette victoire après laquelle ils courent depuis si longtemps. Sur ces terres, La Seyne sur Mer s’est fait peur face à de vaillants Beaunois qui n’ont jamais rien lâché et qui repartent avec le BD. Les deux équipes se sont rendus coup par coup, les visiteurs recollant au score à chaque fois qu’ils étaient décrochés. Au final, une débauche de points, 64 au cumul, des Seynois qui prennent la 2e place du classement provisoire du fait des reports et un CSB qui n’a jamais été si loin si proche.

La trêve fait du bien à Marcq-en-Barœul qui est revenu de vacances plein de peps comme le prouve sa victoire sur les terres d’Aubenas qui restait sur une jolie série de victoires. L’indiscipline fut fatale aux Ardéchois qui encaissèrent beaucoup trop de pénalités en début de rencontre et qui ont dû courir après le score. En pleine confiance, les Nordistes en ont profité pour marquer l’essai de la gagne en fin de rencontre, s’adjugeant ainsi les 4 points et la seule victoire à l’extérieur de la journée. Pour Aubenas, et malgré le point de BD, c’est un coup d’arrêt dans la jolie remontée que le club avait opéré au classement. Tous les espoirs de qualif sont encore permis pour les deux équipes.

Vienne peut sourire ce soir après sa victoire à face à Bédarrides-Châteauneuf du Pape qui les avait battus au match aller. 4 points qui permettent aux Viennois de s’installer de plus en plus fermement dans le Top 6, à deux points de leurs adversaires du jour qui comptent néanmoins un match de retard. L’ASBC ne pourra même pas se contenter d’un point de BD et repart donc bredouille de ce déplacement dans l’Isère. 

Les résultats

Le classement

Les matchs reportés Bédarrides-Châteauneuf du Pape / Beaune (J11), Dijon / Nîmes (J12) et Mâcon / Rumilly (J12) se joueront le 5 Février.  La rencontre Dijon / Stade Métropolitain (J14) se jouera le 9 Avril et la date de report pour Rumilly / Nîmes n’a pas encore été communiquée.

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

Poule 2

Après une période de doute et deux défaites d’affilée, Marmande s’est enfin rassuré et relancé en s’imposant à domicile contre Floirac. Attention cependant, si l’USM peut regarder vers le haut avec espoir, la zone de relégation reste encore proche et il faudra batailler jusqu’à la fin. Le CMF, quant à lui, paye son inconstance et son incapacité à enchaîner deux victoires consécutives et, malgré le BD décroché avec les tripes, retrouve la place de relégable. Les écarts étant cependant tellement serrés que rien n’est fait, ni dans un sens ni dans l’autre.

Cela fait maintenant quelques matchs que le Bassin d’Arcachon se sent pousser des ailes après un très mauvais début de saison. Ils ont réussi à contrer les velléités de Lannemezan, 3eavant cette rencontre, et à signer un probant succès, le 4e en autant de rencontres, laissant le CAL repartir avec 0 point en poche. Le RCBA a pris le score à son compte dès le départ, obligeant son adversaire à courir après et grâce à une très bonne gestion, s’extirpe, pour le moment, de la zone de relégation. Du côté de Lannemezan, on reste bien installé dans le Top 6 avec même la possibilité de viser plus haut.

Limoges a bien failli signer le joli coup de la journée sur le pré de Niort. Si ce sont bien ces derniers qui virent, de peu, en tête à la mi-temps, l’USAL prend l’avantage sur essai quasiment dès la reprise. Le sort du match restera dans les pieds des buteurs, en réussite de chaque côté et les deux équipes se séparent sur un score de parité et un match nul, déjà le 2e pour le Niort Rugby. Et ça ne fait pas forcément pour faire les affaires du club des Deux-Sèvres qui voit une petite meute de concurrents à ses trousses. Limoges reste dans la course à la qualif, objectif affirmé de cette saison.

Fleurance a mis fin à la série de victoires de Saint-Jean de Luz qui restait sur un large succès face à Auch. Plutôt inconstant en début de saison, l’ASF a depuis remis le train sur les bons rails et retrouvé le Top 6, eux qui auraient très envie de regoûter aux joies des play-off. Grâce à un essai en tout début de match et à un dernier à 15 minutes de la fin, les Gersois n’ont jamais réellement laissé aux Basques la possibilité d’imposer leur jeu dans cette rencontre et les ont placés sous étouffoir. Ironie cependant, avec son point de BD et le report du match de Périgueux, le SJLO devient ce soir leader de la poule. Fleurance s’accroche à sa 6e place et, au vu de sa prestation d’aujourd’hui, fera tout pour la garder.

Très certainement vexé de son non-match de la semaine dernière à Saint-Jean de Luz, Auch s’est vengé en battant très largement Tyrosse et en prenant même le bonus offensif. Voilà qui a dû faire plaisir au RCA qui restait sur une très mauvaise série de 3 défaites consécutives, des résultats auxquels ils n’étaient pas habitués. Pour l’UST malheureusement, les week-ends se suivent et se ressemblent et la perspective du maintien s’éloigne de plus en plus. Dommage pour cette équipe qui se bat avec ses armes et ne lâche rien, comme le montre leur essai inscrit à la 45e qui les avait ramené à 7 points. Auch se montra trop fort par la suite et peut se satisfaire ce soir d’être remonté dans le trio de tête.

Les résultats

Le classement


La rencontre entre Périgueux et Anglet (J14) est reportée au 5 Février.

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changement)

La rédaction

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s