#Rugby – Nationale / Cesar Damiani (Hyères) : «Sans pression mais avec aussi des prétentions!»

Sur la côte varoise le RC Hyères-Carqueiranne La Crau vit sa première saison en Nationale avec la satisfaction de perdurer au dessus de la ligne de flottaison du maintien (12eme) depuis quasiment le début de cette saison 2022-2023. Avec la victoire le week-end dernier (40-20) César Damiani, l’un des tauliers du vestiaire Hyèrois et ses coéquipiers ont repris une grande dose de confiance avant d’affronter pour le compte de la 16eme journée les tarnais du Sporting Club Albigeois. Focus sur un promu qui pourrait dans les semaines à venir voir si t maintien se se dessiner

SC Albi Vs RC Hyères Carqueiranne La Crau une rencontre à retrouver en direct web radio ce samedi dès 18h15 via Le #MagSport.

 

Pour Hyères-Carqueiranne La Crau, le maintien n’est pas encore dans l’escarcelle mais vous avez fait un grand pas le week-end dernier avec la victoire d’Albi à Rennes combinée bien sûr à votre victoire 40 à 20 face à Suresnes ? 

 

C’est vrai. On a fait un bon match comparé au match aller où on était sorti du match un peu frustré mais là, on a mis les ingrédients en mêlée, conquête et touche pour faire un bon match et prendre les 4 points qui nous permettent de nous libérer un peu de la 13e place. Elle est maintenant à 12 points derrière donc, du coup, on s’échappe un peu de la zone de relégation. 

Comment est-ce que vous avez construit cette course au maintien et ce break que vous avez fait ? Patiemment et en jouant un peu toutes vos cartes à la piaule ? 

 

C’est ça. En fait, on a un peu ciblé tous les matchs à la maison tout en essayant de faire des coups à l’extérieur et là on va aussi essayer de faire un bon match à Albi. On a un petit peu fait tourner mais, malgré tout, il y a des forces en présence qui peuvent nous faire ramener quelque chose de là-bas. 

On voit qu’avec cette aventure humaine qu’est la montée en Nationale, il y a des joueurs qui commencent à sortir du côté de Hyères-Carqueiranne La Crau, qui prennent de la confiance et qui sont en train de hausser leur niveau ? 

 

On a été renforcé par pas mal de jeunes qui arrivent de centres de formation de pros, en Top 14 et en Pro D2 et ils ne demandent que ça, de pouvoir s’affirmer à un bon niveau. Ils ont cette chance ce samedi et depuis le début de saison, certains ont eu la chance de jouer assez régulièrement. Ils nous apportent un peu cette fraîcheur qui nous fait du bien dans la rotation et c’est donc quelque chose de super positif. 

Toi, comme on dit, tu as le rôle du vieux grognard au milieu de ces jeunes ? 

 

Je suis le vieux donc je me fais bien sûr brancher. Je ne suis plus tout jeune, je suis plus proche de la fin que du début donc je suis écouté mais branché. Le groupe vit bien et c’est vraiment le plus important. 

Vous appréhendez ce match contre Albi sans pression car vous avez fait le plus dur le week-end dernier ? 

 

Sans pression mais avec aussi des prétentions car on ne veut pas passer du tout au tout. Il y a eu quelques changements dans l’équipe mais, malgré tout, on ne vient pas en victimes, on va essayer d’être dans le même esprit que la semaine dernière à savoir conquérants, avec une bonne conquête. On pourra ensuite parler du reste mais d’abord la base donc la conquête comme tous les matchs de rugby.

Quelles avaient été les clés de la victoire de Hyères-Carqueiranne La Crau face à Albi au match aller ? 

 

On avait été très performant sur la défense de mauls. On les avait empêchés de lancer le jeu, car on sait qu’ils lancent beaucoup le jeu après mauls, donc du coup, on leur avait un peu gâché toutes leurs munitions ce qu’on va essayer de faire samedi. 

La seule peine que tu vas avoir est que tu ne seras pas du voyage et que tu ne pourras pas retrouver le Stadium et tous les copains d’Albi que tu as laissés quand tu es parti du Sporting Club Albigeois ? 

 

Exactement. Je suis déçu mais j’espère que les copains ramèneront des points de là-bas pour me consoler de ma déception de ne pas être du voyage. 

Maintenant que vous avez quasiment le maintien dans la poche, est-ce que vous pouvez vous projeter un peu plus haut et essayer de grapiller des places dans ce classement ? 

 

On va déjà essayer d’acquérir mathématiquement le maintien le plus tôt possible et ensuite, oui, on pourra regarder vers le haut. On est conscient de ce qu’on fait, on ne se prend pas pour d’autres, ce qu’on a fait la semaine dernière est bien mais il y a encore beaucoup d’échéances très importantes qui arrivent. On va les prendre les unes après les autres, histoire de rester concentrés et de viser un peu plus haut, si on peut. 

Quel va être le mot d’ordre pour ce déplacement à Albi face à une équipe que tu connais bien ? 

 

L’état d’esprit, il faut faire le même match que l’on a fait la semaine dernière dans l’état d’esprit. Même au match aller contre Albi, on n’avait rien lâché, on avait très bien défendu les mauls, on avait eu une bonne conquête et la conquête c’est ce qui fera la différence ce samedi. 

Merci et on te souhaite une bonne fin de saison 2022 / 2023 avec le RC Hyères-Carqueiranne La Crau

Merci.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s