#Rugby – Nationale 2 / Le débrief, les résultats et Classements J13.

C’était également le retour de la Nationale 2 avec cette 13e journée de championnat. Une journée pleine de rebondissements avec des victoires sur le fil, des victoires plus larges et des défaites amères.

Crédit photo RC Nimois

Résumé

Poule 1 

Il y avait un match dans le match entre Nîmes et Mâcon, celle de l’entraîneur nîmois de battre son ancien club et la volonté du RCN de se remettre sur de bons rails après une fin d’année plus compliquée. Après un match serré et très fermé, il n’y avait que 3-0 à la mi-temps, les Nîmois ont réussi à se débarrasser d’accrocheurs bourguignons pour signer un succès qui les relance dans la course au 2 premières places. L’ASM, par contre, est toujours relégable et la migraine commence à s’installer du côté de la Saône-et-Loire.

Marcq-en-Barœul devait absolument l’emporter pour se sortir d’une situation compliquée. Pari réussi face à une équipe de Vienne qui voyage décidément très mal cette saison. Si les Nordistes peuvent respirer un peu, la zone de relégation reste quand même très proche et il faudra une vigilance de tous les instants. Quant au CSV, ils restent en position de qualifiable mais gare à la meute qui pousse fort derrière.

Graulhet a fait forte impression pour se « débarrasser » d’un Dijon dont l’indiscipline a été rédhibitoire, notamment en 1ère mi-temps, pour espérer l’emporter. Le réveil trop tardif ne permet même pas aux Bourguignons de repartir avec un point de BD et la sanction fait qu’ils se retrouvent éjectés du Top 6 (avec un match de retard cependant). Pour le SCG en revanche, c’est bonheur absolu avec une 6e victoire consécutive à la maison et une très belle 5e place au classement.

Si la rencontre entre le Stade Métropolitain et la Seyne-sur-Mer fut un peu indécise pendant 60 minutes, c’est bien le leader de poule rhônalpin qui signe un probant succès. Le Stade avait besoin de confirmer que son trou d’air était bien derrière lui et s’est donc rassuré. Les Seynois n’ont pas pu faire grand-chose pour endiguer la machine et les cartons ne les ont pas aidés.

Beaune est-il maudit ? C’est une question que l’on peut légitimement se poser tant le scénario du match contre Aubenas fut une nouvelle fois cruel pour les Beaunois. Menés à la mi-temps, le CSB est revenu puis à pris l’avantage et croyait bien tenir sa 3e victoire de la saison avant que les Ardéchois n’inscrivent un ultime essai dans les toutes dernières minutes privant leurs hôtes d’un jour de 4 points qui leur auraient fait le plus grand bien. Le RCAV continue sa folle remontée tandis que le CSB continue à s’enfoncer.

Rumilly se déplaçait à Bédarrides-Châteauneuf du Pape avec la ferme intention de se « venger » de ceux qui les avaient battus de deux points à la maison dans un match homérique. Mais l’ASBC est solide en ses bases et l’a encore démontré. Il n’y a pas eu de grandes envolées, le score est resté serré jusqu’à la fin mais la petite avance des locaux leur fut suffisante pour s’imposer et rester dans le trio de tête. Pour le RCSR, c’est un tout petit coup d’arrêt dans son objectif de qualif car dans cette poule, une défaite coûte cher !   

Les résultats

Le classement


Les matchs reportés Bédarrides-Châteauneuf du Pape / Beaune, Dijon / Nîmes et Mâcon / Rumilly se joueront le 5 Février.  

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

Poule 2

L’affiche entre Saint-Jean de Luz et Auch était alléchante, très alléchante et pourtant, elle a très vite tourné en sens unique et à l’avantage des Basques. Les Gersois ont été étouffés, mis sur le durant toute la partie et le SJLO s’impose très largement, bonus offensif en poche. Ces 5 points leur permettent désormais d’être premiers premier ex-aequo et d’attaquer la phase retour de la meilleure des manières. Pour Auch, c’est une période de vache maigre et un recul au classement qui ne sierra sûrement pas à leurs ambitions.

Il y avait de l’enjeu pour la rencontre entre Limoges et Marmande, le perdant se voyant légèrement décrocher dans la course à la qualif. Ce ne fut pas évident pour l’USAL de s’imposer tant l’USM se montra casse-pied mais les 4 points sont là pour les Limougeauds et c’est bien là l’essentiel. Avec un point de BD, Marmande doit pour le moment penser à se sortir de la zone rouge pour ne pas se trouver en position de relégable.

En mauvaise posture au classement, Tyrosse était tenu à l’exploit en recevant Périgueux. Et si l’exploit n’est pas passé loin, c’est le CAP qui, sans briller plus que ça, décroche une victoire qui lui permet de rester leader de la poule. Dommage pour l’UST qui aurait mérité mieux qu’un point de BD et qui se voit distancer par les 10e et 11e.

S’il est une équipe qui reprend du poil de la bête dans cette poule 2, c’est le Bassin d’Arcachon. Après un début de saison catastrophique, le RCBA reprend des couleurs de match et match et vient de confirmer en signant un probant succès à l’extérieur, le 2e, sur les terres d’Anglet. Un Anglet qui, à l’inverse semble marquer le pas après avoir occupé les premiers rôles pendant quelques mois. Néanmoins, rien n’est fait pour Arcachon qui n’est pas encore sorti d’affaire tandis qu’Anglet a encore la qualif en ligne de mire.

Ça ne rigole pas sur le plateau comme en témoigne la très belle victoire de Lannemezancontre Niort, un prétendant assumé à la montée en Nationale. Pourtant, ce sont les Niortais qui avaient le mieux démarré avec un essai qui leur permettait de mener 6-10 à la mi-temps mais le CAL a sorti le bleu de chauffe pour refaire son retard et passer devant au bon moment. Résultat, voici les Lannemezanais 3es de leur poule et on ne les attendait peut-être pas à pareille fête. Ils se payent même le luxe de passer devant leurs invités du jour qui devront batailler ferme pour retrouver le trio de tête.

En regain de forme ces derniers temps, Floirac semble aussi sur la bonne voie de la remontée. C’est Fleurance qui en a fait les frais malgré un sacré coup de collier en 2e période alors que l’ASF était menée 20 à 0. Le CMF a su faire le dos rond dans les derniers instants pour préserver son avance et sa victoire, laissant Fleurance repartir avec un point de BD. 4 points essentiels pour les Girondins dans l’optique du maintien tandis que les Gersois devront surveiller leurs arrières s’ils ne veulent pas voir la qualif leur échapper.

Les résultats

Le classement

Le classement britannique


Demandez le programme (sous réserve de changement)

La rédaction

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s