#Rugby – Nationale / Le débrief, les résultats et classements de la J15.

Nouvelle année mais même championnat et une lutte pour les places qualificatives qui se révèle plus acharnée de week-end en week-end. Il y a eu des surprises en cette journée de reprise et quand on voit qu’il n’y a que 9 points d’écart entre le 5e et le 11e, on peut sans se tromper affirmer que ce n’est pas terminé !

Crédit photo SO Chambéry

Retour

En terre bretonne, Albi a fait le job contre Rennes. Avec un score de 0-17 à la mi-temps, on aurait même pu penser que les Tarnais allaient repartir avec un large score voire un BO mais le REC fut fidèle à sa réputation de ne rien lâcher et un essai inscrit à la 80e leur permet de sauver l’honneur et de priver leurs adversaires du jour d’une victoire à 5 points. Si cela ne fait pas les affaires des Rennais, cette victoire à l’extérieur est tout bénef pour le SCA qui pointe ce soir à la 3e place à 2 petits points du second.

Chambéry s’est montré très, très solide sur ses bases pour remporter un très beau succès sur Bourg-en-Bresse. Après avoir mené toute la première période, le SOC s’est ensuite fait peur en voyant les Burgiens revenir à égalité au bout de 15 minutes de reprise. Sans s’affoler, les Chambériens ont su construire leur victoire et reprendre l’ascendant mental nécessaire pour couper court à toutes les velléités de l’USBPA. Au final, 10 points d’écart entre les deux équipes, Bourg repart sans rien et chute à la 4e place du classement tandis que les éléphants, s’ils ne quittent pas la 11e place, ne sont cependant qu’à 9 points de la qualif.

L’année commence comme avait commencé la saison pour Cognac-Saint-Jean d’Angély … mal. Sur les terres de l’UCS, Tarbes signe sa première victoire à l’extérieur de la saison, bonifiée qui plus est. Les Charentais ont plus que jamais la tête dans le seau et semblent d’ores et déjà condamnés à la Nationale 2 l’an prochain. Pour le Stado, 2023 commence sous les meilleurs auspices avec une qualification en play-off loin d’être utopique.

Rappel du samedi 14 Janvier

Blagnac a fait le gros coup de la journée en se défaisant du VRDR qui, grâce au point de bonus défensif, garde tout de même sa place de dauphin. Quant aux Caouecs, même s’ils devront se méfier des 6 équipes qui les suivent, une bonne odeur de qualif commence à émaner de cette saison. 

Hyères-Carqueiranne la Crau voit le maintien se rapprocher de plus en plus après sa victoire sur Suresnes et creuse l’écart sur les deux derniers. Suresnes a certes pris une petite piquette mais peut toujours croire en ses chances de play-off.

Depuis le début de la saison, Narbonne joue au yo-yo, un coup en haut, un coup en bas mais ses bons résultats à domicile en font un concurrent sérieux. Ce n’est pas Bourgoin, battu sans contestation hier, qui pourra dire le contraire. Voilà du coup les deux équipes séparées par un point au classement, ça promet ! 

Dax impressionne cette saison, ce serait faire preuve de mauvaise foi de ne pas le reconnaître. Même menés et dans la difficulté, comme ce fut le cas hier contre Nice qui a cru à son succès jusqu’à la 85e minute, ils savent rebondir pour arracher la victoire. Préférant tenter une pénaltouche plutôt qu’une pénalité qui leur aurait assuré le match nul, les Dacquois sont allés chercher l’essai synonyme de victoire à la 87e. De là à dire qu’ils iront loin, il n’y a qu’un pas.

Les résultats

Le classement


Le classement britannique


Demandez le programme (sous réserve de changements)

La rédaction

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s