#Rugby – Nationale / Yannick Vignette (Cognac) : «Il faudrait se renforcer mais c’est aussi une question de budget et d’enthousiasme collectif!»

Nommé il y a quelques semaines de cela, en remplacement de Fabrice Landreau, l’ex manager du Stado Tarbes Pyrénées Rugby est arrivé en terre charentaise avec le statut de « Pompiers de service » dans une équipe accrochée à la dernière place du championnat. Alors que l’Union Cognac Saint Jean d’Angely venbait de de subir un large revers (76-15) au Stadium d’Albi et une pléthore de blessures venant ponctuer une phase aller de Nationale avec zéro victoire au compteur, Yannick Vignete avait un message divinatoire sur la situation de l’UCS et sur ses besoins en effectif dans un futur très proche.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

On est avec Yannick Vignette, le manager de l’Union Cognac-Saint Jean d’Angély. Vous avez repris le management de l’UCS il y a quelques semaines de cela et on va dire qu’il y a un gros chantier sur lequel vous êtes un peu venu faire le pompier ?

 

Oui, il y a un gros chantier et on en voit l’ampleur notamment ce soir. C’était encore particulier ce soir car, depuis que je suis arrivé, il y a pas mal de cascades de blessés et de joueurs indisponibles donc ça devient difficile et ce soir, on a vu l’écart entre une équipe qui joue le haut de tableau et une équipe en souffrance comme Cognac-Saint Jean d’Angély. 

Il y a aussi eu une semaine compliquée avec ce qui est arrivé à Mikaël Hygonnet. J’imagine que ça devrait aussi tourner dans les têtes ? 

 

Ça devait sûrement être dans les têtes des joueurs mais je ne sais pas si ça suffit à expliquer tout non plus. Il est certain que ce qui est arrivé à Mikaël n’est pas un facteur qui aide à la performance et que c’est dans les têtes mais, encore une fois, je crois que le fait d’être diminué qualitativement et quantitativement sur le match de ce soir ne nous a pas aidé. Vu la qualité de cette équipe d’Albi, sa vitesse et son dynamisme, on a souffert. 

On a eu l’impression que, pendant 5 / 10 minutes, vous étiez dans le match, vous prenez les premiers points et vous arrivez un peu à les faire déjouer. Mais d’entrée, quand ils marquent ce premier essai, ça a craqué, les digues ont lâché ? 

 

Je trouve qu’on a fait un peu illusion au début, malheureusement, on rate 6 points au pied qui auraient pu un peu changer la dynamique du début de match. Après, ils ont écarté le ballon, ils sont passés sur les intervalles, accélération donc ça prouve aussi des faiblesses dans notre équipe. Ce soir, on est tout simplement pas invité, on ne pouvait pas matcher contre cette équipe d’Albi, l’équipe que l’on présentait n’était pas le niveau pour rivaliser. 

Pour Cognac-Saint Jean d’Angély, il va peut-être maintenant devoir faire des emplettes au mercato pendant la trêve de Noël ? 

 

Il faudrait renforcer cette équipe et j’ai une idée très précise des postes qu’il faudrait renforcer mais vous savez, c’est une question de budget et d’enthousiasme collectif. Là, forcément, il n’y est pas car il y a un début de saison plus que compliqué et donc, je ne sais pas si le club sera prêt à investir pour renforcer l’équipe ou s’il va vouloir attendre afin de rebâtir sur les mois qui arrivent pour la saison future.

Et essayer de bien finir avant cette trêve de Noël pour repartir sur un bon pied ? (Interview réalisé avant l’officialisation du forfait pour le déplacement à VRDR pour causes de blessures en cascades )

 

On va en déplacement à Valence-Romans, je pense que ça va être du même acabit que ce soir sur la qualité de l’équipe qu’on aura à affronter. Je compte encore pas mal de blessés ce soir donc je suis en train de me gratter la tête pour savoir comment constituer une équipe pour déjà aller à Valence-Romans.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s