#Rugby – Nationale / Hugo Boutin (Albi) : «Avec un sursaut d’orgueil, on a réussi à reprendre le score!»

Le 3eme ligne du SC Albi, Hugo Boutin, est revenu sur la première victoire à l’extérieur de la saison des tarnais, qui a attendu le Money Time pour définitivement se dessiner. Albi avec ce succès (13-14) en terre chambérienne lors de la 12ele journée de Nationale, pérennise sa 4eme place à l’aube de 2 réceptions au Stadium (Cognac et Blagnac) avant la trêve de Noël.

Crédit photo Philippe Gervasoni

C’est un match qu’on a cru un peu plié à 9-0 mais les Chambériens sont revenus et, finalement, vous avez su trouver les ressources pour aller chercher cette victoire avec une fin de match que, finalement, pas grand-monde n’a comprise dans les tribunes ?

 

Pour nous, la victoire n’était pas faite à 9-0, on connaît les qualités de Chambéry et on sait ce qu’ils peuvent apporter sur le terrain. On a eu un trou d’air où on a été très indiscipliné, où on a subi les impacts et, à ce moment-là, Chambéry avec ses qualités a su reprendre le dessus et est même passé devant. Avec un sursaut d’orgueil, on a réussi à reprendre le score, on a défendu notre ligne et c’est vrai qu’à la fin du match, la pièce est tombée du bon côté. On va prendre la victoire et les 4 points.

Est-ce que le choix de ne pas tenter les pénalités en 1ère mi-temps, où vous avez quand même eu plusieurs occasions de prendre le score avec notamment une pénalité juste au pied des poteaux, était volontaire, un choix tactique ? 

 

On avait beaucoup travaillé la conquête cette semaine et on se sentait fort sur ce secteur. Je pense qu’on a encore beaucoup de travail sur ce niveau-là, on l’a encore vu cet après-midi où on n’a pas été assez efficace ni assez clinique. On a encore beaucoup de chemin à faire donc peut-être que la stratégie la prochaine fois sera de tenter les points. 

Est-ce que cette première victoire à l’extérieur face à une équipe solide peut aussi être un déclic ? Albi était plutôt solide chez lui mais ce n’était jusqu’à présent pas vraiment ça à l’extérieur donc est-ce que ça peut vous donner un peu de confiance ? 

 

Quand tu arrives à t’exporter en étant solide à domicile, ça donne forcément de la confiance mais tous les week-end et tous les matchs sont différents et il faut toujours remettre les pendules à zéro, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Là oui, on a franchi le cap et on a réussi à gagner à l’extérieur pour la première fois de la saison, on va essayer maintenant de garder notre invincibilité à domicile car c’est quelque chose qui nous est très cher et on verra après. C’était le dernier déplacement de 2022, il nous reste deux réceptions pour bien finir l’année civile et on se tournera vers les prochains déplacements au retour des fêtes et des vacances.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s