#Rugby – Nationale / La debrief , les résultats et les classements de la J12.

Au terme de cette 12e journée, il y a un nouveau shérif sur la Nationale et des matchs de plus en plus serrés puisqu’on ne compte pas moins de 7 bonus défensifs décrochés en autant de rencontres jouées. A un match de la fin des phases aller, l’US Dax est seul leader de la poule mais ça se tire la bourre derrière. Qui sera dans les 6 avant Noël ? Qui sera dans les clous pour y être ? Suspens, suspens …

Crédit photo SCA Officiel

Le point sur la journée

Bourg-en-Bresse avait fait de la réception du VRDR THE rendez-vous à ne pas manquer et Bourg a réussi son pari. Au terme d’une partie à couteaux tirés, qui ressemblait beaucoup à une succession de rounds d’observation dans un ring, l’USBPA a fait chuter son grand rival à la 80eminute, bénéficiant d’une pénalité suite à un carton jaune et à une action face aux poteaux que les Drômois vont sûrement amèrement regretter dans les jours qui viennent.

Pour la première fois de la saison, Trélut est tombé, Tarbes s’inclinant à domicile devant le désormais nouveau leader de la Nationale, Dax. Mais ce ne fut pas chose aisée pour les Dacquois qui, un peu à l’instar de l’USBPA, dut attendre les 5 dernières minutes pour signer leur 10e succès de la saison. Les Ours sont tombés les armes à la main et peuvent encore espérer finir l’année dans les 6. Quant à l’USD, en pleine euphorie depuis Septembre, on se demande bien où vont s’arrêter.

Autre équipe qui défend chèrement ses terres et dont le début de saison est juste canon, Blagnac. Les Caouecs n’ont pas dérogé à leur réputation avec la réception de Bourgoin, une rencontre remportée bien que loin d’être jouée d’avance. Le CSBJ, qui a du mal à enchaîner deux victoires d’affilée, avait annoncé vouloir prendre un maximum de points à l’extérieur mais devra se contenter d’un point sur ce déplacement. Pour le Blagnac Rugby, c’est un peu Noël avant l’heure avec une 5e place au classement général qui leur colle plutôt bien à la peau depuis quelques journées.

Entre Chambéry et Albi, il a là aussi fallu attendre les 5 dernières minutes pour voir les Albigeois remporter leur première victoire à l’extérieur de la saison. Alors que le SOC pensait avoir eu gain de cause, une dernière poussée salvatrice du pack jaune et noir a permis à ces derniers de l’emporter avec un petit point d’avance. Une bonne opération pour les Tarnais puisqu’elle leur permet de conserver la 4e place et une mauvaise pour les Savoyards qui ne décollent pas de la zone basse.

Jusqu’au bout, Cognac-Saint Jean d’Angély a cru tenir sa victoire grâce, notamment, à un essai à la 60e. Mais l’opportunisme de Suresnes a encore frappé et la réponse du RCS ne s’est pas fait attendre, ces derniers s’assurant même définitivement la victoire grâce à une pénalité en toute fin de rencontre. Ce n’est pas le point de bonus défensif glané par l’UCS qui consolera ces derniers tant la relégation semble à ce jour plus qu’une menace. Pour les Suresnois, c’est un succès d’importance en vue de la course à la qualif.

Encore une rencontre qui s’est jouée à un point, celle entre Hyères-Carqueiranne La Crau est Narbonne. Le RCHCC a plus que chèrement vendu sa peau face à l’ex-pensionnaire de Pro D2 et menait à la mi-temps avant que les Narbonnais n’inscrivent une pénalité en 2e période leur offrant la victoire. Il est à noter d’ailleurs que ces 3 points seront les seuls inscrits en 2e mi-temps, preuve s’il en est que ce match à dû être une vraie guerre des tranchées. Le RCN tutoie à nouveau les places qualificatives tandis que le RCHCC peut toujours rêver de maintien.

Rennes pourra avoir des regrets, eux qui ont bien failli rester maîtres chez eux pour faire tomber Nice. L’occasion était belle mais un manque de réussite au pied a scellé les espoirs rennais de faire un coup contre des Niçois qui retrouvent enfin la dynamique qui les fuyait depuis le début de saison. Il est à souhaiter que la frustration ne gagne pas les rangs du REC qui ont toujours leur carte à jouer dans leur championnat. Pour les sudistes, c’est un 3e succès consécutif qui fait du bien au moral … et aux ambitions.

Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

La rédaction

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s