#Rugby – Nationale / Sebastien Tillous Borde (Bourgoin) : «Il faut rester dans notre chemin!»

Le manager du CSBJ est revenu sur la victoire (48-17) face à Cognac Saint Jean d’Angely et s’est projeté sur la fin de ce troisième bloc qui verra les Berjalliens se déplacer samedi à Blagnac avant de recevoir par deux à Rajon pour clôturer l’année 2022.

Qu’as-tu envie de retenir de cette large victoire ?

 

C’est l’état d’esprit des mecs. On savait qu’il fallait bien entamer le match et rester consistants durant toute la rencontre, on a fait 20 bonnes premières minutes et on a été un peu moyen dans les 20 autres qui ont suivi. On s’est relâché et ça ne m’a pas trop plu donc, à la mi-temps, j’ai dit les choses que j’avais à dire et après, ils ont remis les choses dans l’ordre, ce qui est bien. On a plutôt produit du jeu, on a été réaliste, on a respecté cette équipe de Cognac-Saint Jean d’Angély et on a bien fait les choses pendant tout le match. 

Est-ce que ça aurait été gênant de ne pas prendre le bonus offensif face à cette équipe ? 

 

On ne sait jamais, si tu ne prends pas les choses de la bonne manière, tu peux ne pas prendre le point de bonus. On connaît cette équipe, je la connais bien et Greg aussi, on savait qu’ils pouvaient revenir dans le match, ils sont capables d’être menés dans le match et de revenir parce qu’ils tentent des choses. On avait surtout travaillé sur ça cette semaine, sur la mentalité à avoir pour ne pas vivre ça, on l’a plutôt bien fait mais on voit qu’en fin de match, ils arrivent à marquer deux essais. On a un petit surjoué aussi ou on n’a pas joué les coups, Oktay (Yilmaz) s’est pris pour un N°10 donc a pris un essai à cause de lui (sourire). C’est bien sûr un clin d’œil. 

Tu parles de surjouer et il y a quand même un petit bémol à savoir beaucoup de ballons perdus devant la ligne. Non seulement vous ne marquez pas mais en plus, vous rendez le ballon à l’adversaire, est-ce que c’est un regret car ça aurait pu être plus lourd ? 

 

Bien sûr, on aurait pu mettre plus de points. Pourquoi on a fait ça ? Parce qu’on a tous voulu mettre des essais et, à un moment, quand tu mets de la vitesse et que le ballon est bon à jouer large, les avants n’ont pas le droit de prendre le ballon et de faire un tas à un mètre de la ligne alors qu’on pouvait écarter et marquer en marchant. Donc oui, ça, ça m’énerve mais c’est quand tu penses à toi-même, il y a quelques mecs qui l’ont fait ce soir et quand il y aura des matchs importants ou serrés, on n’a pas le droit de faire ça. 

Il y a eu quelques petits soucis en mêlée du côté droit avec le carton jaune qui est arrivé. Comment est-ce que cela s’explique ? On a eu l’impression que, dès que Simutoga est rentré, ça a un petit peu amélioré les choses

 

Rossouw (De Klerk) a glissé deux fois donc c’est sa faute et il prend un carton jaune derrière, Micka (Simutoga) rentre et la mêlée est un peu plus stable puis Rossouw re-rentre et la mêlée est stable aussi avant que Micka ne re-rentre lui aussi et du coup, on a réussi à régler les soucis avant la mi-temps pour qu’on puisse être bon dans ce secteur, ou plutôt à égalité avec eux. C’est l’une des meilleures mêlées, Cognac-Saint Jean d’Angély sont lourds, denses avec des 2es et 3es lignes costauds, on a donc réussi à régler ce problème mais c’est vrai qu’on a été dans le dur avec la mêlée pendant les 30 premières minutes. 

Cette victoire bonifiée vous permet de réintégrer le Top 6. C’est rassurant avant de vous déplacer à Blagnac ? 

Je ne sais pas si c’est rassurant. On a rien changé dans notre fonctionnement, même si on a perdu des matchs dans le dernier bloc et on sait comment on les a perdus, on a continué à travailler, on l’a fermé. Il faut d’ailleurs continuer à travailler, il reste trois matchs à jouer dans ce bloc et les trois vont être ultra importants avec deux matchs à la maison. Maintenant, on doit prendre des points, on doit gagner, on doit continuer à jouer bien qu’il y ait des blessés, il faut rester dans notre chemin.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s