#Rugby – Nationale / Bynjamin Rabatel (Bourgoin) : «On a basculé dans le Top 6, à nous d’y rester.»

Les Berjalliens ont enchaîné un second succès de rang dans cet ultime bloc de l’année 2022, en se défaisant (48-17) largement de lanterne rouge de Nationale : l’Union Cognac Saint Jean d’Angely. Le 3eme ligne de Bourgoin, Bynjamin Rabatel est revenu au micro de notre correspondant Fred Charvet sur cette victoire qui permet au CSBJ de renouer avec le Top 6. Pour la 12eme journée et avant dernière levée des phases Aller, les ciels et grenats se déplaceront chez les Caouecs Blagnacais.

Crédit photo ACP – Le #MagSport

C’est un premier bonus offensif pour le CSBJ. Est-ce qu’avec un petit clin d’œil, on peut déjà parler de cadeau de Noël avant l’heure pour les supporters et pour tout l’environnement berjallien ?

 

Cadeau de Noël, je ne sais pas mais en tous cas, on se devait de se rattraper du dernier bloc et notamment de nos matchs à domicile avec la défaite contre Suresnes, le match nul contre Valence-Romans et la défaite contre Bourg-en-Bresse. Ça nous tenait donc à cœur de répondre présent et de faire une grosse prestation pour rendre nos supporters heureux. 

Avec une belle entame car vous avez pris le match par le bon bout dès le début ?

 

C’est vrai, on marque sur contre dès les premiers instants et ça nous met bien dans le match. A 24-3, on a forcément un matelas confortable pour aborder la rencontre. 

Est-ce que ce bonus offensif face à cette équipe-là était quasiment obligatoire ? 

 

C’est une bonne chose de l’avoir pris et ce n’était pas chose simple car ils sont venus avec la grosse équipe, ils avaient mis leur XV titulaire, je pense. C’est vrai que d’avoir gagné avec le bonus est une très bonne chose car on n’a pas l’habitude de gagner avec le BO donc c’est une bonne première. 

Avec au bout la réintégration dans le Top 6 qui est aussi une bonne nouvelle et qui peut également faire du bien à toutes les têtes berjalliennes ? 

 

Bien sûr, on bascule dans le Top 6 et maintenant, à nous d’y rester.

D’un point de vue personnel, tu enchaînes les bonnes performances ces dernières semaines. Comment est-ce que tu analyses ça et as-tu mis des choses particulières en place pour arriver à ce niveau-là ? 

 

Ça me fait extrêmement plaisir d’enchaîner, c’est toujours un plaisir de porter ce maillot à Rajon comme à l’extérieur, partout où on peut jouer. C’est vrai que c’est un énorme plaisir donc pourvu que ça dure. 

Comment est-ce que tu définirais ton rôle dans cette équipe et qu’est-ce qu’on te demande avant tout ? 

 

D’être propre sur la conquête, c’est important, et d’avoir une activité dans les couloirs. 

Tu es aussi très important sur la touche, tu prends de nombreux ballons, tu embêtes les alignements adverses. C’est quelque chose qui te plaît ? 

 

La touche est quelque chose de très intéressant. C’est l’une de mes missions donc c’est une bonne chose. 

Avec toujours quand même quelques petits soucis sur les ballons de renvoi avec encore aujourd’hui quelques petits cafouillages et des ballons mal contrôlés. Comment est-ce que ça s’explique car ça fait plusieurs matchs qu’on le voit ? 

 

On joue souvent le soir et les ballons sont humides, ça peut être une raison mais à nous de nous perfectionner pour que ça n’arrive plus et sortir de notre camp proprement. 

Est-ce que vous vous mettez dans de parfaites conditions pour le déplacement à Blagnac ? Ça va là-aussi être un gros morceau avec le 5e contre le 6e donc comment est-ce que tu l’abordes ? 

 

Il va falloir être très, très sérieux puisqu’on est ex-aequo en termes de points donc c’est vrai que ça va être une petite finale.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s