Le CSBJ a relancé la machine lors du derby face à Chambéry (19-26) et son manager a posé au micro de notre consultant Rhonalpin, Fred Charvet, le contexte actuel des Berjalliens tout en analysant la prestation de ses joueurs en Savoie.

Elle fait du bien cette victoire à Chambéry ?
Elle fait vraiment du bien parce qu’on s’était préparé pour faire un gros match ici mais depuis un mois, un mois et demi, il nous arrive beaucoup de choses en ce moment, que ce soit au niveau sportif ou plus en externe donc on est obligé d’aller chercher dans les ressources. Il s’est encore passé des choses dans la semaine, il y a eu des blessés, on a changé les mecs et de nouveau deux blessés au centre avant de commencer le match. On a réussi à trouver les ressources, Romain a joué 12, Maka a joué 13, on n’avait pas travaillé comme ça de la semaine mais on a eu du caractère. Comme je le disais avant le match, on a 40 mecs et quand ils jouent, il faut que les 40 soient au même niveau et peu importe qui joue, je m’en fous, malheureusement ou heureusement comme on l’a vu sur le match avec des mecs qui sont rentrés au dernier moment. Ils ont été capables de faire un bon match et c’est très bien.

Pour Benjamin Noble et Pablo Patilla, ce sont les épaules ?
Benjamin, c’est comme d’habitude et Pablo n’était pas bien au niveau du ventre, il avait aussi mal à l’ischio et il s’est fait mal à l’épaule sur un choc donc on a été obligé de le sortir au bout de 7 / 8 minutes. On l’a sorti et on s’est adapté.

Comme tu l’as dit, il y a plein d’éléments contraires qui ont justement été contre vous. A ton avis, qu’êtes-vous allés chercher comme ressources pour arracher ce match ?
Ce n’est pas d’aujourd’hui. Je pense qu’on a bien vécu le premier bloc et que tout allait dans le bon sens et sur le 2e bloc, à partir du moment où on a perdu Suresnes, il y a plein de petites choses qui se sont mises dans l’engrenage. Quand c’est comme ça, on sait qu’il faut travailler, qu’il faut rester soudés et qu’il faut qu’on garde les mecs tous vivants pour qu’à un moment donné, on sorte la tête de l’eau. On est très heureux d’avoir gagné ici aujourd’hui, c’est pour nous une 3e victoire, la 3e à l’extérieur, on le mérite sur le match, je pense qu’on a joué beaucoup plus qu’eux. On mérite cette victoire.

Vous avez joué mais vous n’avez pas non plus produit d’actions offensives marquantes. C’est surtout avec les ballons portés que vous vous en sortez aujourd’hui ?
Moi, je trouve qu’on a joué. En 1ère mi-temps, on a déplacé le ballon large / large, on a réussi à trouver des espaces mais, malheureusement, comme je l’ai dit aux 3/4 mais aussi aux avants, à chaque fois qu’on arrivait dans leurs 22 mètres avec de la vitesse, on a fait une faute. Soit on a donné le ballon alors qu’il fallait le garder et jouer après soit on était nettoyé avec 4 appuis donc on a pris une pénalité et, en fait, ce sont toutes ces petites choses qui n’ont pas permis qu’on puisse scorer sur nos temps forts. C’est ce qu’il faut qu’on améliore, ce sont de petits détails mais qui sont trop importants à ce niveau.

L’essai fait aussi du bien à Nicolas Cachet qui rate ses deux coups de pied, ils sont à 40 mètres mais on sait qu’ils sont dans ses cordes. Il arrive à retrouver cette force de caractère pour aller marquer cet essai, c’est aussi important ?
Oui, vraiment important. C’est rare que Nico rate des coups de pied comme ça et derrière, c’est lui qui marque d’ailleurs, je lui ai dit » tu as de la chance de marquer sinon je t’engueulais » (rires). C’est un petit clin d’œil mais je suis content que Nico ait pu marquer, il reste sur une note positive. Ça arrive de rater des coups de pied, ça aurait pu être dur pour nous mais à la fin du match, on fait ce qu’il faut pour aller gagner un match à l’extérieur et, comme tu le dis, on a quand même joué car des équipes qui jouent à l’extérieur, il n’y en a pas beaucoup. Je ne sais pas si vous regardez des matchs même en Pro D2, on peut prendre Agen / Oyonnax / et Oyonnax n’a pas joué au rugby mais par contre, ils ont gagné 9 à 24 contre Agen. Il faut savoir gagner.

Qu’est-ce que tu as pensé de la conquête ? On a vu une touche qui a embêté celle de Chambéry tandis qu’en mêlée, ce sont plus eux qui vous ont embêté. Quel est ton point de vue là-dessus ?
Sur la conquête, on a été très bon en touche. On avait une équipe aérienne avec des 2es lignes aériens et puissants, on avait des 3es lignes très aériens avec Théo et Ben qui ont fait un bon match. En mêlée, pour moi, ça n’a pas très bien été arbitré au départ, ils sont rentrés, ils ont poussé, il n’y a pas eu de stabilité donc on a pris des pénalités mais on a réussi à plutôt bien gérer les choses. On a aussi Rossouw qui revenait de blessure donc il lui fallait le temps de reprendre les repères même s’il a fait son match, Somkhi a fait un énorme match dans le jeu, il n’a que 21 ans, il est encore perfectible sur la mêlée mais on apprend chaque week-end. Sur la 2e mi-temps, je pense qu’on a été plutôt bien en mêlée.

Après le dernier bloc qui n’a vraiment pas été terrible, c’est peut-être aussi une manière de relancer la machine dans ce 3e bloc qui est un petit peu important ? Le CSBJ va jouer contre des équipes peut-être un peu plus » abordables « , c’est l’occasion d’engranger des points aussi et de remonter au classement ?
Il faut qu’on gagne, c’est certain, l’objectif est de gagner, de prendre des points match après match. Sur le dernier bloc, je pense qu’on avait l’occasion de gagner des matchs, on s’est mis dans de bonnes postures comme contre Valence-Romans pour gagner mais on perd ces matchs-là et j’ai dit aux joueurs qu’il fallait que ça nous serve de leçon pour aller gagner ailleurs. OK, on n’a pas forcément gagné, on a fait match nul, on a perdu mais on va gagner d’autres matchs, il en reste. L’objectif reste le même, il faut rester concentré sur nous, travailler et aller chercher les choses. On sait qu’on va jouer Cognac-Saint Jean d’Angély la semaine prochaine à Rajon, ça ne sera pas une équipe facile à jouer et il faut bien que l’on mette les choses dans l’ordre.
Propos recueillis par Fred Charvet
Article en partenariat avec ;

















