#Rugby – Nationale / Romain Terrain (Tarbes) : «On les a mis au fond du terrain, on les a enfermés chez eux et on les a pris là-dedans!»

Retrouvez la réaction de Romain Terrain, le coach adjoint du TPR après la belle victoire (21-6) des bigourdans lors du derby occitan de la 10 eme journée de Nationale face à Albi.

Crédit photo Loïc Colombié – Le #MagSport

On va dire que c’est un match quasiment parfait pour le TPR, vous avez construit votre victoire pas à pas, avec minutie et sérénité ?

 

C’est ça, on a construit le match. On a une première mi-temps où on est au coude à coude, on avait demandé aux joueurs de mettre le ballon au fond du terrain, de les mettre dans leur camp et de les mettre sous pression avec beaucoup de jeu au pied et un gros travail des joueurs sans ballon au milieu du terrain pour les mettre sous pression défensive. En seconde mi-temps, on a rajouté l’aspect tactique intelligente qui a fait qu’on les a mis à la faute chez eux et on a vu qu’on prenait le score. Ils ont vraiment fait un gros match car on avait vu Albi qui montait en puissance sur ce second bloc, c’était costaud, on savait très bien que ça allait être compliqué devant, on a bossé en conséquence et ils ont répondu présent. La preuve est que, même avec des pertes de balles en touche, on les a mis sous pression derrière et on est resté dans leur camp. Ils ont fait une belle partie. 

Vous avez aussi remporté le défi physique ? 

 

Dès qu’on a commencé à tenir le ballon, on a vu qu’il y avait des espaces dans les couloirs. On les a mis à la faute, on a réussi à gagner cette fameuse ligne d’avantage qui fait qu’on les a mis à la faute et derrière, on a pu sortir des ballons rapides, tenter des choses et se libérer. 

Avant le match, on parlait de Trélut comme d’une citadelle imprenable avec Fabien Fortassin. Maintenant, c’est une forteresse ? 

 

On ne va pas s’emballer, il reste encore de grosses équipes à venir et toutes les équipes sont compliquées. Comme je le dis aux joueurs, chaque match est différent et chaque préparation est différente donc là, on a fait Albi, on va profiter ce soir. Je pense que les gens continuent à répondre présents, j’espère qu’il y en aura encore plus pour nous supporter pour la prochaine réception qui sera Dax car, comme je le dis toujours, ces joueurs le méritent. Ils bossent tellement sérieusement, il y a un petit truc qui se passe dans cette équipe, ils sont tellement adorables et font tellement bien leur boulot, ils prennent tellement de plaisir mais surtout, ils en donnent tellement que j’espère que les gens vont continuer à venir. 

Il y a 4 réceptions sur ce dernier bloc, vous avez commencé à l’ouvrir de la plus belle des manières mais c’est aussi un bloc qui peut vraiment vous permettre de vous installer dans les 6 premières places pour, comme les ours, passer l’hiver au chaud ? 

 

C’est un peu paradoxal mais, depuis le début de saison, c’est notre leitmotiv avec Fabien de ne pas parler de blocs mais de match après match. Même là, on sait ce qu’il nous attend, on va parler de Valence-Romans la semaine prochaine et pas de Dax, Bourgoin ou Chambéry, on sortirait de ce qu’on fait depuis le début de saison. On sait aussi le danger que ça peut être de recevoir autant de matchs mais aujourd’hui, on va penser à Valence-Romans qui est un gros déplacement la semaine prochaine et qui vient de perdre contre Dax. Nous, comme d’hab, on va à l’extérieur sans pression, jouer les trouble-fête et voilà. 

Qu’est-ce qui a été la clé du match, ce qui a fait basculer la rencontre pour vous en seconde période ? 

 

Je pense que c’est l’aspect tactique avec Thomas et Anthony qui ont bien géré cette alternance, qui ont su jouer côté fermé et qui ont remis une pression au pied dès qu’on avançait de 10 mètres. En fait, on les a mis au fond du terrain, on les a enfermés chez eux et on les a pris là-dedans. L’aspect tactique a été la clé du match et après, il y a eu le bon travail de mes avants qui ont fait un travail monstrueux car il faut quand même se rendre qu’Albi, c’est un pack taillé pour la Pro D2. C’était leur match de gala, ils ont répondu présents face à une grosse armada et bravo à eux.

Il y a aussi eu un duel sur le banc entre anciens castrais, Romain Terrain et Mathieu Bonello ? 

 

C’est mon ancien collègue avec qui on jouait ensemble à Castres. Ça fait plaisir de croiser d’anciens joueurs, en plus des joueurs avec qui on a joué, donc oui, il y avait un duel (rires). Cela fait quelques années que Mathieu est sur le banc, que ce soit à Lavaur, Massy ou Albi donc il a plutôt plus de retour et d’expérience là-dessus mais ça fait toujours plaisir de croiser d’anciens collègues.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s