#Rugby – Nationale 2 / Le Debrief, les résultats et les classements de la J9.

10e journée de Nationale 2 en ce week-end et quelques équipes sont venues perturber l’ordre établi tandis que d’autres n’ont pas eu la chance escomptée.

Crédit photo RCSR Officiel

Retour sur cette 9eme journée

Poule 1 

Quelque chose nous dit que ça fait la fête du côté de Vienne, 2e équipe à faire tomber Nîmes cette saison. Une très belle perf pour le CSV dont l’inconstance depuis le début de saison les fait osciller entre milieu de tableau et 5e place. Grâce à cette belle victoire, ils retrouvent le Top 6 mais les Nîmois, qui se sont accrochés jusqu’au bout, n’auront pas perdu l’occasion de ramener un point de bonus défensif qui leur permet de rester en tête de la poule.

Marcq-en-Barœul n’a pu rattraper à domicile la défaite de la semaine passée à Graulhet. Le Stade Métropolitain, après un petit coup de mou, a repris sa vitesse de croisière et remporte à l’OMR son 3esuccès à l’extérieur, retrouvant ainsi son statut de dauphin. Pour les Marcquois, c’est un 2e match d’affilée sans point pris, ce qui les laisse en milieu de tableau.

Aubenas s’est donné de l’air en battant Mâcon et a dû souffler un grand coup à l’issue de la rencontre. Les Ardéchois, bien que toujours relégable, rejoint la meute de milieu de classement puisque 6 points seulement les séparent de la 7eplace. Si les Mâconnais prennent le point de BD, leur position reste cependant dangereuse puisqu’ils sont ce soir premiers non-relégables. Avec 6 défaites en 9 matches, l’ASM va vite devoir relever la tête.

Dijon n’aime pas trop voyager et cela s’est confirmé à La Seyne-sur-Mer. Les locaux n’ont pas laissé la moindre chance aux visiteurs, s’imposant largement bonus offensif à la clé. La Seyne ne fait pas de bruit mais semble s’installer durablement dans le Top 6. Pour les Dijonnais, c’est une alerte sans frais pour la course à la qualif mais il leur faudra quand même faire attention, les poursuivants ne sont pas loin.

Bédarrides-Châteauneuf du Pape avait dit se méfier de Graulhet et ils avaient raison. Les Tarnais ont fait plus que tenir dragée haute aux Vauclusiens mais c’est bien l’ASBC qui prend les 4 points de la victoire. Dommage pour le SCG qui n’a pas réussi à se récompenser, le point de bonus défensif lui échappant de peu. Un beau match entre deux belles équipes avec lesquelles il faudra compter jusqu’au bout.

Beaune et Rumilly nous ont rejoué le scénario de l’an passé à Jean-Guiral et celui-ci a une fois de plus tourné au désavantage des Beaunois, vraiment pas vernis. Pourtant, en menant 20-5 à la mi-temps, le CSB pensait légitimement avoir fait le plus dur mais on connaît la force de caractère du RCSR qui a fait une 2e mi-temps de feu pour l’emporter d’un point au final. Avec ce 2e succès d’affilée, les Rumilliens, relégables il y a encore peu, font une belle remontée au classement et ne sont plus qu’à 4 points de la 6e place. Quant à Beaune, sans être vraiment décroché, les affaires se compliquent néanmoins un peu plus chaque week-end

Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

Poule 2

Il n’y a pas eu photo dans le derby entre Saint-Jean de Luz et Anglet. Les Luziens n’ont laissé aucune chance à leurs visiteurs du jour qui repartent fanny de ce déplacement. Cinq points bienvenus pour le SJLO qui les met à un tout petit point du trio de tête (tous étant à 30 points) et en excellente position pour la suite du bloc. Anglet se consolera en restant dans le Top 6 même si la piqûre fait mal.

Limoges a chèrement vendu sa peau mais Auch a fait preuve d’un bel opportunisme pour signer un précieux succès vu la physionomie de la poule. Nul doute que les Limougeauds auraient préféré plus qu’un point de BD mais ça leur permet de garder un peu d’avance sur la zone de relégation, vu comme le bas de classement est autant resserré que le haut.

Ce fut également chaud tendu entre Fleurance et Tyrosse. L’UST avait grand besoin de points pour quitter sa dernière place et l’ASF cherche un peu mieux que son classement actuel pour retrouver les 6 premières places. Mais il faut bien un vainqueur et ce fut Fleurance, pour un tout petit point. Mais attention, rien n’est acquis et rien n’est perdu ni pour l’un ni pour l’autre.

Niort n’a eu aucune pitié pour le Bassin d’Arcachon. 44 points inscrits, un bonus offensif empoché, les Niortais ont fait le match qu’il fallait pour rester au contact de Périgueux et Auch. Les valises sont plus lourdes pour leurs adversaires qui vont devoir se battre jusqu’au bout.

Lannemezan fait décidément une belle première partie de championnat. En s’imposant à Floirac, il consolide leur 5e place au classement, à quelques encablures des leaders. Premier non-relégable, les Girondins, bien que défaits à domicile, peuvent être satisfait de leur point de BD.

Périgueux a fait ce qu’il fallait pour ne pas se laisser distancer par ses petits camarades. En prenant 5 points sur la pelouse de Marmande, le CAP reprend le fauteuil de leader qu’il avait rendu il y a quelques rencontres de cela et la lutte s’annonce plus que belle. Sans être véritablement en danger, l’USM devra néanmoins rester sur ses gardes. 

Les résultats

Le classement

Le classement Britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

La rédaction

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s