Le cyclisme occitan est en pleine mutation. Des « figures » prennent leur retraite, des espoirs en devenir quittent le cocon régional pour aller vers de nouvelles aventures…et la création d’une nouvelle structure pour les juniors en Haute-Garonne avec un nom et des couleurs prestigieuses.

« Au revoir et merci «
Des figures et tauliers du cyclisme occitan s’en vont.Pour l’Occitane Cyclisme Formation, Gaëtan Lemoine (27ans), Romain Campistrous (30 ans) et Florent Castellarnau (29 ans) ne prendront pas le départ en 2023.

L’ex-pro Romain Campistrous fort d’une dernière saison en tout point remarquable, 9 succès avec les titres de champions de France Masters 30/35 sur route et du CLM prend la direction sportive de l’OCF.

Le vainqueur du dernier Tour des Landes, Florent Castellarnau, repartira pour le plaisir en N3 dans son club formateur Béziers Méditerranée Cyclisme, loin du cyclisme de haut niveau mais au plus prêt de la formation.

L’ex-stagiaire pro chez Vital Concept et ancien champion d’Occitanie 2021, Gaétan Lemoine, va privilégier sa vie professionnelle.
Le GSC Blagnac voit partir à la retraite le Corrézien Thomas Chassagne (27ans).
L’ancien blagnacais Clément Jolibert (27 ans) qui avait pris la direction du Philippe Wagner Cycling durant l’été 2022, avec l’espoir d’accompagner sa nouvelle formation à l’étage supérieur arrête, comme le néo-lotois Thomas Acosta (25 ans) lui aussi membre de l’équipe représentant le groupe agro-alimentaire charcutier de Haute-Saône.

Autre fin de carrière, pour Corentin Navarro tout juste âgé de 24 ans. Ancien membre de l’OCF et du Team Wiggins, le narbonnais reste dans le milieu pour embrasser une carrière de mécanicien.
Occitane Cyclisme Formation : Formation occitane et filière béarnaise.

Le nouveau DS de l’OCF, Romain Campistrous, a pris ses fonctions. Il déplore les départs du multi médaillé mondial en paracyclisme Dorian Foulon de retour au VC Urt 64.Aurélien Costeplane se lance dans un nouveau challenge au VS Villefranche en Beaujolais.
Autre départ significatif, celui du rouleur et révélation de la saison 2022, Luka Drapier pour Sojasun Espoir-ACNC.

Jules Jalabert s’envole pour AVC Aix en Provence. Il imite Clément Jolibert, Florent Castellarnau, Anthony Pérez, Quentin Pacher, Simon Carr, et un certain Romain Campistrous autres occitans qui évoluèrent dans le passé sous couleurs verte et noire.
Il retrouvera l’Aveyronnais Thibaud Saint-Guilhem.

Côté recrutement, l’OCF privilégie la formation occitane et la filière béarnaise .
Sont promus, à l’étage supérieur, les prometteurs juniors Antoine Trémoulet (OCF Juniors), Loïs Saubère et Arthur Périsse tous deux en provenance de U19 Pyrénées Performances Académy.
Les Palois Dorian Carreau, Alexis Deus et Luca de Vicenzi rejoignent les couleurs Sang et Or.
Baptiste Lavigne fait figure d’ancien à tout juste 25 ans, et de capitaine de route.

L’effectif 2023 de l’Occitane CF :
Corentin Bertrand, 23 ans (GSC Blagnac VS 31)
Dorian Carreau, 22 ans (Pau Vélo 64)
Cyril Couture, 22 ans
Théo Delmas, 21 ans
Alexis Deus, 20 ans (Pau Vélo 64)
Luca De Vincenzi, 22 ans (Pau Vélo 64)
Artus Jaladeau, 22 ans
Mathieu Lavignac, 20 ans
Baptiste Lavigne, 25 ans
Bastien Leturgie, 21 ans
Léo Pendery, 23 ans (GSC Blagnac VS 31)
Arthur Périsse, 18 ans (Couserans Cycliste Junior)
Hugo Roméo, 21 ans
Lois Saubère, 18 ans (Couserans Cycliste Junior)
Antoine Tremoulet, 18 ans (UV Mazamet Junior)

Les clubs 2023 :
CA Castelsarrasin : Corentin Bertrand, Théo Delmas, Luca De Vincenzi, Mathieu Lavignac, Baptiste Lavigne, Hugo Roméo,
Montauban Cyclisme 82 : Dorian Carreau, Cyril Couture, Alexis Deus, Artus Jaladeau, Bastien Leturgie, Léo Pendery,
UV Mazamet : Antoine Tremoulet,
Stade Toulousain Cyclisme Academie : Arthur Périsse et Lois Saubère.

Les principaux départs :
Florent Castellarnau (Béziers Méditerranée Cyclisme), Aurélien Costeplane (VC Villefranche Beaujolais), Lukas Drapier (Sojasun espoir-ACNC), Dorian Foulon (Urt Vélo 64), Jules Jalabert (AVC Aix-en-Provence), Romain Campistrous (arrêt) et Gaëtan Lemoine (arrêt).
GSC Blagnac-VS 31 mise sur la jeunesse et fait des paris.

Après une saison 2021 quasi blanche, (1 seul succès), les banlieusards ont retrouvé force et vigueur. Avec 7 victoires, l’exercice 2022 est un bon cru. Le GSC Blagnac VS 31 compte à son actif, le titre de champion d’occitanie pour Clément Jolibert, et le prestigieux Grand Prix de la Tomate de Marmande pour Thomas Chassagne.

Les deux leaders partis, le GSC Blagnac VS 31 mise sur la jeunesse. Léo Pendery et Corentin Bertrand quittent le club pour enrichir l’effectif de l’OCF. L’ équipe charentaise de l’Océane Top16 accueillera Louis Ferreira et Lilian Langella.

En revanche, le club de Florian Prime a recruté l’aixois Rémi Alazard, ainsi que les juniors Mael Rouanet et Alex Job. Le NéoZ Tom Stephenson (18 ans) double vice champion de Nouvelle-Zélande juniors sur route et du CLM sera une attraction suivie, tout comme le britannique Julian Roche en provenance d’Isatis Cycling Académy.

Autres recrues malicieuses des blagnacais, comparables à un pari, le vététiste héraultais Victor Vidal en provence de la DN Occitanie, 3ème du Tour des Landes l’été dernier, ou encore Mathieu Lebecque (28 ans) qui quitte le VC Roques sur Garonne après ses performances 2022.

L’effectif 2023 du GSC Blagnac VS 31 :
Rémi Alazard, 21 ans (AVC Aix-en-Provence)
Thomas Bibet, 20 ans
Alex Haines, 21 ans
Alex Job, 19 ans (AVC Aurillacois)
Lucas Lavidalie, 20 ans
Mathieu Lebecque, 28 ans (VC Roquettois Omnisports)
Jonathan Lebreton, 17 ans (GSC Blagnac Vélo Sport 31 Junior)
Julian Roche, 24 ans (Isatis Cycling Team)
Maël Rouanet, 18 ans (Culture Vélo Look Racing Team U19)
Andrea Sanchez, 19 ans
Tom Stephenson, 18 ans (Counties Manukau Cycling Inc)
Alexis Thoueil, 20 ans
Adrien Vidal, 19 ans
Victor Vidal, 24 ans (DN Occitanie Cyclisme)
Max Warmerdam, 22 ans

Les principaux départs :
Corentin Bertrand (Occitane Cyclisme Formation), Louis Ferreira (Océane Top 16), Lilian Langella (Océane Top 16), Léo Pendery (Occitane Cyclisme Formation) et Thomas Chassagne (arrêt).
La « Vierge Rouge » dans le peloton.

Le Stade Toulousain n’est plus à présenter.
Club omnisports qui fait figure d’épouvantail avec sa section de rugby à XV, compte 21 titres nationaux, ses 5 titres européens. C’ est aussi une marque reconnue dans d’autres disciplines comme le tennis, l’escrime, la pelote basque, golf, natation … et maintenant le cyclisme.

Une section cyclotourisme était en activité notamment avec des anciens rugbymans comme Thierry Sanson.C’est officiel ! La « Vierge Rouge » (1) sera présente dans le peloton juniors en 2023. Simon Lhuillier en charge du développement de la structure U19 Pyrénées Performances Académy (PPA), qui a vu se révéler les juniors Lois Saubere ou Arthur Perisse en 2022 a courtisé les dirigeants du club omnisports de la capitale Haut-Garonnaise, sa puissance financière et marketing.

Le Stade Toulousain Academy est né. Il regroupe les clubs de Decazeville, Limoux, Couserans Cyclisme, Roc de Légu et Jouffroy Académy pour le cyclo-cross et du Stade Toulousain, qui accueillent sous licence les coureurs juniors.
Objectifs avoués, former des coureurs juniors 100% occitan, participer à un maximum d’épreuves UCI et à terme créer une structure Espoirs.

La garde prétorienne de Simon Lhuillier composée de Lucas Destang (5 titres de champion de France sur piste), Loïc Bouchereau (ancien coureur de l’OCF et de Vendée U) et Corentin Buisson (ancien de l’OCF et de l’UV Limousine), déjà présente dans l’aventure PPA, sera encore à la manœuvre dans cette aventure sous cette bannière prestigieuse du sport français.
(1) La « Vierge rouge » surnom donné au Stade Toulousain invaincu lors de la saison 1912 lors de son 1er titre de champion de France.
Le Borgne.

Article en partenariat avec :







