Le coach des mégissiers était repartit chafouin de Bourgogne, il y a 15 jours de cela, lors de la lourde défaite face au CS Beaune (42-12), tant pour la prestation hors sujet de ses hommes, que par certains éléments externes au match. C’est un Jean Christophe Bacca arborant un tout autre état d’esprit, que nous avons retrouvé, ce samedi, à l’issu de la belle victoire sur l’Olympique Marcquois Rugby Lille Métropole (33-17), une des équipes quasi intégralement professionnelle de la poule 1 de Nationale 2. Devant leur public fervent de Pelissou, les rouges et noirs tarnais ont fait sauter le verrou nordiste lors du second acte, pour engranger la première victoire bonifiée de la saison. Les graulhetois qui se déplaceront à Bedarides – Chateauneuf du Pape (le 3eme de cette poule du grand Est), un club qui partage énormément de valeurs avec les gars de la capitale du cuir, devront rééditer le contenu proposé face à l’OMR si, il veulent perdurer dans les hautes strates du classement.

On t’avait quitté à Beaune un peu » fumasse » comme on dit dans le jargon mais là, tu es un peu plus radieux ?
Oui même s’il y a eu un match avec encore des choses à rectifier, des choses intéressantes et des choses un peu moins intéressantes. Mais bon, ils ont retrouvé ce qui fait un peu les valeurs graulhetoises à savoir cette envie d’avancer et de montrer qu’on n’est pas là par hasard, comme toutes ces équipes d’ailleurs qui montrent qu’elles ont du potentiel. Marcq-en-Barœul est venu avec beaucoup d’envie, ils ont fait un bon match de rugby et il faut les féliciter, ils ont craqué sur la fin et je pense que c’est parce qu’on y a mis un petit supplément d’âme du fait que l’on soit chez nous, avec notre public, et ça nous a apporté beaucoup. Je crois que si on est capable de reproduire ce type de prestation, notamment à l’extérieur et le plus possible à la maison, on peut espérer des lendemains qui chantent dans cette poule de Nationale 2.

Selon toi, qu’est-ce qui a fait basculer ce match au cœur de la seconde mi-temps ?
On a un banc qui est rentré avec beaucoup d’abnégation, je le dis souvent mais on a un groupe de 35 joueurs qui sont capables de mettre leur ego de côté et de se mettre au service du collectif. C’est ce qu’ils ont fait en seconde mi-temps et le banc nous a apporté énormément, le 15 titulaire a fait le boulot et le banc a fait basculer dans le bon sens en y mettant ce surplus d’agressivité là où, peut-être, cette fin de match a été un peu plus poussive pour cette belle équipe de Marcq-en-Barœul qui a joué avec ses forces. Mais je crois que sur la fin du match, on mérite amplement ce bonus offensif.

On peut dire que, sur la première mi-temps, cette équipe de Marcq-en-Barœul t’a fait avoir quelques cheveux blancs en plus ?
C’est exactement ça. On est monté en intensité et en agressivité saine, c’est ce qu’il faut dans cette Nationale 2, si on n’y vient pas avec ça, c’est très compliqué face à ces grosses écuries. Tu le sais, on est obligé d’y mettre 120% de l’intensité sinon, ces équipes-là jouent très bien, on voit le premier essai qu’ils nous mettent et qui est très bien amené, ils sont capables de se mettre des passes dans la défense. On est juste un peu attentiste sur la montée défensive et on prend l’essai, il a vraiment fallu qu’on s’emploie, qu’on soit capable de les agresser physiquement dans la défense pour les contrer autrement, c’est très compliqué. J’espère que c’est de bon augure, ce sont des matchs qui se reproduisent sur le même schéma mais on sait à quoi s’attendre, tous les matchs de cette poule seront sur ce schéma-là et si on n’y met pas un maximum de haute intensité, on ne passera pas.

On sait que, pour l’instant, Graulhet a eu du mal à s’exporter. Vous allez aller à Bédarrides-Châteauneuf du Pape ce qui va être un gros, gros défi et un gros challenge avec un public qui est digne de celui de Graulhet ?
C’est ça, c’est un club qui nous ressemble, un club qui joue derrière son clocher et qui fait un excellent début de saison. Je suis impatient de les retrouver, notamment Dimitri Berail que j’ai eu ici et que j’aurais beaucoup de plaisir à revoir car c’est un garçon qui m’a laissé d’excellents souvenirs quand il était ici. On va jouer ce match sans pression, en essayant d’y aller dans le même état d’esprit qu’on avait quand on est allé à Nîmes à savoir s’opposer à ce qui se fait de mieux dans la poule actuellement pour essayer de les battre ou, en tous cas, de récupérer un point ou plus si affinités.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :


















