C’est reparti en Nationale 2 avec la 8e journée de championnat. Certains cherchaient des certitudes, d’autres à se rassurer et d’autres encore à confirmer.

On fait le bilan
Poule 1
La perf du week-end est venue de Graulhet qui a disposé d’une équipe de Marcq-en-Barœul qui restait pourtant sur une dynamique hyper positive lors de ses dernières sorties. Etaient-ils vexés de leur contre-performance à Beaune juste avant la coupure ? Toujours est-il que les Graulhetois avaient sortis les crocs pour signer une superbe victoire à 5 points contre l’un des clubs les plus ambitieux de la poule 1 qui les voit arriver à la 6eplace de la poule, juste devant leurs adversaires du jour.

Les affrontements entre Dijon et Aubenas en Nationale avaient toujours donné lieu à des rencontres plus que serrées, se soldant souvent par des matchs nuls. Ça a encore été à couteaux tirés en cette 8e journée mais c’est bel et bien le Stade Dijonnais qui est sorti vainqueur de l’affrontement. Bonne opération pour les Bourguignons qui atteignent le Top 6 tandis que le point de bonus défensif des Ardéchois leur permet de quitter la dernière place.

Juste avant la pause, Nîmes avait encaissé sa première défaite depuis le début du championnat. Ils ont repris leurs bonnes habitudes de victoire dans un derby qui s’annonçait chaud bouillant face à Bédarrides-Châteauneuf du Pape, ne laissant pas à ses derniers la possibilité de repartir ne serait-ce qu’avec un point. Les Nîmois conservent une avance non négligeable sur ses poursuivants directs et pour Béda, il y a loin d’avoir péril en la demeure.

Alors qu’on pensait Beaune reboosté après son large succès contre Graulhet ils ont malheureusement rechuté ce week-end au Stade Métropolitain. Aucun point inscrit et même un BO encaissé, revoilà les Beaunois dans les limbes du classement. Chez les banlieusards lyonnais, après un enchaînement de matchs mi figue-mi raisin malgré un début de saison tonitruant, cette victoire nette et sans bavure a dû leur donner un regain de confiance, nul doute qu’il faudra continuer à s’en méfier.

En disette à la maison depuis le début de la saison, Mâcon vient enfin de remporter son premier succès à domicile. Pourtant, Vienne a tout fait pour contrecarrer leurs plans et aurait même pu l’emporter. Au final, deux petits points d’écart suffisent au bonheur des Mâconnais, eux dont les résultats sont en-deçà de ceux espérés. Quant aux Isérois, ils auraient sûrement rêvé (ou espéré) mieux mais bien qu’en milieu de tableau, rien n’est perdu pour la qualif.

Rumilly tient enfin son match référence ! En délicatesse depuis le début de la saison, le RCSR vient de signer un succès bonifié de haute volée face à la Seyne-sur-Mer qui n’a eu droit qu’à deux pénalités pour marquer des points. Voilà les Hauts-Savoyards de retour dans la course, eux qui n’avaient besoin que de confiance pour se lancer enfin dans cette Nationale 2. Pour les Seynois, c’est une alerte sans frais même si ça doit piquer l’orgueil.
Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

Poule 2
Pas de vainqueur entre le 1er et le 2e de la poule 2, Auch et Niort s’étant séparé sur un match nul (le 2e de la saison pour Auch). De quoi prolonger le suspens dans un Top 6 où tout le monde se tient en 3 points. Si les Auscitains gardent la tête, les Niortais restent à une longueur et ça s’annonce passionnant jusqu’à la fin.

A domicile, Périgueux sait se montrer intraitable. Face à Fleurance, ils signent leur 4e victoire en autant de matchs à la maison et se hissent à la 2eplace du classement. Quant aux Gersois, ils ont du mal à retrouver leur superbe de l’an passé et n’arrivent pas à s’extirper du ventre mou.

Preuve s’il en est des combats acharnés de la poule 2, le Bassin d’Arcachon et Marmandenous ont gratifié du 2e match nul de la journée. Deux points pris par Arcachon qui n’arrangent cependant pas forcément leurs affaires pour quitter la place de relégable qu’ils occupent quasiment depuis le début. Pour Marmande, c’est un bon résultat à l’extérieur qui leur permet de garder la 6eplace en ligne de mire.

Saint-Jean de Luz ne fait pas de bruit mais les Luziens sont bel et bien présents. Un nouveau succès à l’extérieur (le 3e en 4 déplacements) remporté aux dépens de Tyrosse fait des Basques des concurrents de plus en plus sérieux aux deux premières places, pour peu qu’on ait pu en douter. L’apprentissage de la N2 est plus douloureux pour les Landais qui se retrouvent lanterne rouge mais sans être nettement distancés, tous les espoirs sont donc permis !

Alors que Floirac semblait montrer un regain d’énergie lors de ses dernières sorties, Anglet est venu étouffer dans l’œuf les velléités des Girondins. Les Basques n’ont pas quitté le Top 6 depuis quelques journées maintenant tandis qu’il ne suffirait de pas grand-chose à Floirac, premier non relégable à ce jour, pour viser le haut du milieu de tableau, voire mieux.

Lannemezan a bataillé dur face à Limoges mais Lannemezan s’est imposé et s’offre un succès important pour une éventuelle qualif. Bien que gratifié d’un point de bonus défensif, l’USL n’arrive toujours à s’imposer à l’extérieur (4 défaites en 4 déplacements) et se voient légèrement distancés par leurs adversaires du jour pour la 6e place. Mais attention, cette poule est plus que surprenante et c’est tous les week-end le jeu des chaises musicales.
Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changement)

La rédaction

Article en partenariat avec :













Bravo MagSport pour les compte rendu des match de N2
J’aimeJ’aime