Avec cette 9e journée Nationale, c’est un bloc marathon de 5 matches qui se terminent avec comme récompense une semaine de repos bien méritée pour les joueurs. Et le constat, c’est qu’on s’est régalé vu comme ça a été haletant. Pour preuve, si les 3 premiers sont légèrement détachés, ils sont 9 derrière à se tenir en 11 points et à pouvoir envisager une place pour les play-off.

On fait le point
A chaque week-end suffit sa perf et sur cette journée, elle est à mettre au crédit d’Albi. Au terme d’un match à couteaux tirés plein de rebondissements, les Tarnais ont infligé sa toute première défaite de la saison à un VRDR jusqu’ici intouchable. Ça a dû être la grosse fête du côté du Stadium Municipal hier soir tandis que les Drômois, qui semblent marquer un peu le pas, pourront se consoler avec un point de BD et une place de leader conservée.

Après avoir été battus deux fois par Bourgoin lors des amicaux de présaison, Bourg-en-Bresse avait toutes les raisons de se méfier de ce déplacement à Rajon. Les Bressans ont su inverser la tendance en s’imposant au terme d’un match intelligent et sérieux et montre ainsi qu’ils feront bien partie des candidats aux phases finales. Quant au CSBJ, la flamboyance du début de saison semble lointaine maintenant et les voilà à la 9e place du classement. Les vacances risquent de faire du bien pour poser les choses à plat.

Suresnes, meilleur voyageur que résident, cherchait à enchaîner un second succès d’affilée à domicile depuis le début de la saison. Ce ne fut pas facile contre Tarbes qui, à l’inverse, venait chercher une première victoire à l’extérieur mais le RCS peut partir en congés avec la satisfaction du devoir accompli. Les Ours peuvent néanmoins se satisfaire d’un point de bonus défensif, qui ne leur permet pas de rester dans le Top 6 mais qu’ils continuent de côtoyer de très, très près.

Chambéry a laissé passer l’orage, Chambéry s’est trouvé et Chambéry commence à enchaîner. La victoire sur les terres de Nice est signe d’une confiance réapparue et voilà le SOC qui remonte au classement, n’étant plus qu’à un point de la 6eplace. Pour Nice par contre, l’embellie d’il y a trois matchs ne s’est pas confirmée et les voilà en position de premier non-relégable, bien loin des objectifs annoncés. Ce 3e revers à domicile, même avec un BD, risque de laisser des traces.

Narbonne aime à rester maître chez lui et l’Union Cognac-Saint Angély en a lourdement fait les frais. Les 5 points de cette victoire bonifiée permettent aux Audois de rester en embuscade dans ce championnat qui se resserre de journée en journée. Pour l’UCS, en revanche, rien ne va plus et le spectre de la relégation se rapproche de plus en plus, difficile en effet d’imaginer comment les Charentais parviendront à s’en sortir cette année.

Certainement déçu par sa défaite contre Albi lors de la 8e journée, Dax a remis les pendules à l’heure chez lui, à Maurice Boyau, face à Rennes. Avec 5 points en poche, les Dacquois s’accrochent à leur place de dauphin, à 3 encablures seulement du leader VRDR et ne peuvent plus être considérés comme une équipe « surprise ». Quant aux champions de Fédérale 1 2021 / 2022, c’est le dur apprentissage de la Nationale qui se poursuit et la bataille pour le maintien s’annonce rude.

Autre équipe qui va passer de bonnes vacances, c’est celle de Blagnac. Ils ont réussi à s’imposer sur le terrain de Hyères-Carqueiranne La Crau, chose qui n’est pas aisée comme d’autres peuvent en témoigner. Pour des Caouecs visant avant tout le maintien, on peut dire qu’une bonne partie du chemin est fait, eux qui sont installés dans le Top 6 depuis quelques journées déjà. Pour le RCHCC, et malgré cette défaite, ils peuvent être fiers du parcours accompli sur ces deux premiers blocs et les 19 points acquis sont une belle récompense pour les promus.
Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

La rédaction

Article en partenariat avec :













