#Rugby – Nationale / Jean Baptiste De Clercq (Albi) : «On n’a pas gagné à 23 mais à 40.»

Le pilier droit international du Sporting Club Albigeois, a loué la solidarité collective des jaunes et noirs face à l’US Dacquoise, ayant permis de faire définitivement basculer le match en faveur des tarnais (Victoire 37-22). Jean Baptiste De Clercq, après des passages au Stade Français, à Oloron où encore à Bayonne et Bourg, se retrouve totalement dans l’état d’esprit de ce SCA nouvelle version et espère participer à une belle aventure humaine avec le club de la cité épiscopale. A l’aube de la neuvième journée de Nationale qui verra arriver le leader dromois au Stadium (VRDR), JB De Clercq et ses coéquipiers ont fait de leur antre, une citadelle imprenable.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

On est avec JB De Clercq après la belle victoire d’Albi au bout du suspens. J’imagine que tu redemandes tous les jours des émotions comme ça ?

 

C’était un gros match, on était à 20-0 à la mi-temps, on a pris deux cartons et ils sont bien revenus. C’était dur mais je crois que l’équipe a su répondre présente en 2e mi-temps et on a prouvé que, même dans les moments difficiles, on pouvait rester solidaire et qu’on est une équipe qui reste groupée. 

Il y avait 23-22 à la 65e et, comme on dit, Dax klaxonnait fort dans les rétros. Est-ce qu’il y a un moment où vous avez douté ? 

 

Jamais. 

Même quand il y a eu cette longue séquence ? 

 

Non, je sais qu’on est une équipe qui est capable de tenir. On jouait à la maison, on savait à quoi s’attendre et je peux dire que devant comme derrière, on a fait le taf. Vu la percée de Couchinave à la fin, non, franchement, je n’ai jamais douté. Je sais qu’on est une équipe soudée, qu’on est prêt à aller très loin pour l’autre. On est une équipe en construction, chaque match est une étape que l’on franchit, on veut continuer à franchir des étapes et on va continuer à bosser pour le faire. 

Contre Suresnes, vous aviez déjà fait un gros match devant où, sans revenir sur le contexte, vous n’avez pas été récompensé. Ce coup-ci, ça a payé ? 

 

Suresnes était un gros match devant, on a été solide en conquête. Aujourd’hui, on a encore accentué ce secteur car on savait que Dax allait répondre présent et qu’ils étaient solides aussi, comme chaque équipe dans la poule. Chaque week-end, c’est une autre équipe, chaque week-end, ce sont des solides, on sait tous que, maintenant, la Nationale est une vraie poule pro où chaque équipe a ses atouts et où c’est dur chaque semaine. Avec Mathieu, on bosse très dur et, je me répète peut-être, mais on est en construction et on bosse dur pour que l’on puisse progresser et reproduire chaque week-end la même chose que ce soir. 

Comme le disait Simon Andreu, vous avez gagné à 23 avec l’apport du banc qui a été non négligeable ? 

 

Moi, je dirais qu’on n’a pas gagné à 23 mais à 40 car derrière, il ne faut pas oublier qu’il y a tous ces mecs qui sont hors-groupe et qui veulent y être. Nous, on a la chance d’y être et eux nous font bosser la semaine, même quand c’est dur et qu’ils ne jouent pas, ils sont toujours là. Ce n’est pas à 23 ni à 26 qu’on a gagné aujourd’hui, c’est à 40 et même à 50 avec le staff, c’est le travail de tout le monde ensemble.

Lors du dernier essai qui verrouille la victoire, on a senti une exclamation qui montait de la tribune du Stadium. Ça doit faire chaud au cœur quand tu es joueur ? 

 

Même avant. Je trouve que, petit à petit, ça prend, il y a de plus en plus de monde au stade et tout au long du match, tu entendais en face et en présidentielle que ça gueulait. Je trouve qu’il y a une ferveur qui revient au Stadium et ça se voit, même l’équipe commence à prendre avec les supporters et il faut continuer comme ça des deux côtés. 

Est-ce que tu as toujours l’équipe de Belgique en tête ? 

 

Pour le moment, pas du tout. Je veux me focaliser sur Albi, travailler ensemble avec l’équipe et apporter ce que je peux au SCA.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

Un commentaire sur “#Rugby – Nationale / Jean Baptiste De Clercq (Albi) : «On n’a pas gagné à 23 mais à 40.»

  1. un très grand merci à Jean-Baptiste , en plus d’être un très bon joueur à son poste, c’est un mec merveilleux de simplicité , de gentillesse et de convivialité. Il ne manque jamais une occasion de te saluer avec son sourire habituel, et quand tu es bénévole tu apprécies la considération et l’amitié chaleureuse qu’il nous porte,
    MERCI Monsieur Jean-Baptiste, continue comme çà !!!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s