Le manager du Sporting Club Albigeois, était un technicien heureux et satisfait à la suite de la victoire face à l’US Dacquoise(37-22) , tant par la qualité de la première période tarnaise que par le sursaut collectif en fin de rencontre. Pour Mathieu Bonello, les valeurs de labeur et l’âme conquérante de son équipe sont en train de mûrir alors que les jaunes et noirs vont en terminer avec le premier tiers du championnat de Nationale. A l’aube de recevoir pour le compte de la 9eme journée, l’ogre du VRDR, Albi s’ancre peu à peu dans le top 6.

On est avec Mathieu Bonello après une belle victoire albigeoise. Du suspens, de la dramaturgie mais surtout, un moment fondateur pour ce jeune groupe ?
C’est ça, un élément fondateur comme tu le dis. Je crois que des matchs comme ça où l’équipe revient, où tu dois t’accrocher, où tu sais que tu es en infériorité numérique, soudent un groupe. Je suis fier des garçons et fier des joueurs car, depuis le début, on construit chaque week-end et là, on a une équipe avec beaucoup de valeurs et beaucoup d’âme. Cette équipe me plaît comme elle est.

Avec un paquet d’avants qui, ce coup-ci, s’est récompensé ?
Oui, il s’est payé des efforts du week-end dernier. C’est vrai que c’est un secteur fort chez nous mais on est remis en question chaque week-end et on s’est remis en question. Bravo pour le travail qu’ils font toute la semaine et ça paye le week-end, ça ne paye pas toujours mais il faut persévérer et on va remettre le bleu de chauffe dès cette semaine.

Il y a eu un travail défensif de tes 3 Sud-Af, Heath Backhouse, Jacques Engelbrecht et Wandile Mjekevu XXL ?
C’est vrai que les trois ont ferraillé et qu’ils ont passé beaucoup de temps à plaquer. Ils sont généreux dans l’effort et dans ce qu’ils peuvent donner à l’équipe. L’équipe a besoin mais il n’y a pas eu qu’eux, tout le monde s’est bougé.

Il y a aussi eu un coup tactique avec Théo Vidal et ça a plutôt été une réussite, même s’il a perdu un poumon sur le terrain ?
C’est certain, on essaye de faire des coups comme ça mais aussi de faire des choix pour que l’équipe s’améliore et qu’elle soit meilleure. On pensait que c’était le bon mais tu n’es récompensé que par les résultats et c’est bravo à lui car c’est un poste pas facile. Tu changes sur un match où l’adversaire est costaud en face donc c’est bien pour lui.

Selon toi, qu’est-ce qui a fait basculer ce match du bon côté du karma ?
Je pense que c’est la performance de nos avants et l’esprit d’équipe que l’on a. Ils se sont regardés dans les yeux pour, je pense, se dire de faire le dos rond, qu’ils allaient remettre la main sur le match et c’est bien.

On a vu que le public se retrouvait dans cet esprit car il a été exalté. Le stade s’est un peu tu à un moment, quand les Dacquois sont revenus mais après, il s’est reconnu dans ces guerriers jaune et noir ?
Ah oui, vraiment ! Le Stadium a été exceptionnel, énorme, il y a de plus en plus de monde et je les félicite. On a besoin de tout le peuple albigeois pour qu’il vienne nous soutenir et nous porter.

On te sentait agacé après Suresnes mais là, tu dois un peu plus exulter car tes gars ont fait œuvre de force collective. C’est avant tout le collectif qui a gagné ce soir ?
Oui, c’est le collectif. Ils ont fait preuve d’une belle solidarité et ça fait plaisir car, à 13 contre 15 face à une équipe joueuse, ça n’est pas facile et en plus, ils reviennent à un point. Cette équipe grandit et se construit donc c’est bien mais ce n’est pas pour ça que j’oublie certaines choses d’il y a une semaine. L’équipe a bien rebondit et ça nous permet aussi de construire notre saison, bravo aux joueurs.

Quand on parle de pièce sur la tranche, on était vraiment sur cette tranche à 23-22. Le match pouvait basculer des deux côtés ?
C’est vrai et puis, on avait un peu perdu le fil et, quand tu perds le fil, c’est difficile mais on est bien revenu. On a encore été porté par une grosse défense, je crois que c’est le collectif qui est gagnant ce soir.

Les émotions devaient être énormes quand Baptiste Couchinave fait cette interception. Là, tu sais que le match est gagné et que c’est dans la poche ?
C’est ça et je trouve ça bien que les joueurs aient voulu aller au bout pour qu’on s’assure un peu une fin de match un peu plus tranquille. Il y a eu des émotions mais ça fait partie du sport.

Narbonne, Bourgoin, Dax, les gros sont tombés au Stadium ?
Il y en a encore beaucoup qui vont venir donc on va faire doucement, à chaque match suffit sa peine (rires).

Maintenant arrive VRDR et là aussi, c’est un gros défi ?
C’est en effet un gros morceau. On va profiter jusqu’à demain et puis on basculera sur le prochain match.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :










