#Rugby – Nationale / Grégoire Pintiaux (Bourgoin) : «Là, c’est tout le monde qui doit se serrer, on est dans une phase un peu creuse!»

L’entraîneur des avants du CSBJ a sonné le branle-bas de combat à l’issue du match nul (25-25) lors du derby Rhonalpin face à VRDR. Bourgoin qui avait fait un clean sheet lors du premier bloc (4 victoires en autant de rencontres), voit ce second bloc de la saison moins bien engagé avec 2 défaites (Suresnes et Albi) et un score de parité lors de la réception à Rajon de Valence Romans, le week-end dernier. Pour Grégoire Pintiaux le groupe doit se resserrer pour terminer en beauté ce bloc qui verra les ciels et grenats se déplacer samedi à Tarbes avant de recevoir les voisins bressans dans une semaine.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

Qu’est-ce qui a manqué ce soir ?

 

De la précision et du détail, on a mal assuré nos sorties de camp et on a repris de la pression dessus. En ce moment, depuis 3 matchs, on donne des choses trop facilement à nos adversaires et on s’est fait prendre à la fin. A la fin, c’est à la pièce donc il faut que l’on soit plus exigeant sur nos sorties de camp, sur notre conquête, sur un peu tout ce qui, aujourd’hui, ne nous fait pas gagner. Après, on a fait de très bonnes choses, on a vu une équipe agressive, une équipe qui a beaucoup de cœur et du caractère mais sur certaines phases de jeu, on a manqué de propreté. 

On a l’impression que, sur l’intensité et l’agressivité, on a vu l’une des meilleures prestations, si ce n’est la meilleure, du CSBJ depuis le début de la saison ? 

 

Oui, je le pense aussi mais on sait qu’on peut le faire. Ils avaient décidé de le faire et ils l’ont fait mais on manque de maîtrise pour pouvoir gagner face à cette équipe de Valence-Romans qui n’a pas joué, qui nous a mis la pression. On a su les contrer et les prendre mais, encore une fois, on a donné les choses trop facilement. Ça ne nous permet pas de nous imposer ce soir, il y a aussi différents faits de jeu dans le match avec une fin un peu houleuse et des décisions que j’ai du mal à comprendre mais c’est comme ça, on n’avait qu’à faire le boulot avant. 

Quelles décisions en particulier ? 

 

Celle sur le rouge, celle de décider de ne pas mettre un essai de pénalité alors qu’on avance de 20 mètres. Ce sont différentes décisions qui nous font mal et qui ne penchent pas en notre faveur en ce moment mais on se le doit à nous avant tout. 

De quoi résulte le choix à la fin d’aller en touche et de ne pas prendre les 3 points ? 

 

La pénalité n’est pas évidente, elle est en coin, Nico Cachet est sorti, on a Ben sur le terrain et devant, on se sent fort. On a été fort mais on manque malheureusement de maîtrise sur l’ultime touche. Ça a été plutôt positif sur les ballons portés donc il fallait y aller, le choix qu’on a fait n’est pas du tout regrettable, les gars voulaient aller en touche, ils se sentaient forts donc on devait le faire et là-dessus, on les suit parfaitement. 

Quel est le sentiment qui reste : celui d’avoir fait une grosse prestation ou d’avoir laissé échapper la victoire ? 

 

Je pense vraiment que la prestation est bonne mais c’est un sentiment mélangé. Il faut surtout lever la tête, on a encore de grosses échéances qui arrivent avec un gros déplacement à Tarbes, une équipe difficile à manœuvrer puis on a Bourg-en-Bresse qui va se présenter ici. Aujourd’hui, c’est deux points, on est malheureux malgré tout, c’est ça le sentiment mais par contre, et encore une fois, dans l’état d’esprit, on a vraiment tout mis. Je pense que ça a tapé fort, j’ai vu des mecs qui ont avancé sur chaque collision, des mecs qui avaient faim de récupérer des ballons. Il faut que l’on continue à bosser, on est dans une période un peu compliquée mais c’est là où il faut serrer les liens, s’il y en a un qui fait un pas en arrière, on va vite déchanter et mourir. Là, c’est tout le monde qui doit se serrer, on est dans une phase un peu creuse avec deux défaites et un match nul, on stoppe l’hémorragie au niveau défaites mais il va falloir réenclencher la victoire.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s