#Rugby – Nationale / Le debrief, les classements et les résultats J7

Cette 7e journée de Nationale fut complètement folle ! Entre victoires au forceps, matchs à couteaux tirés et folles échappées, il ne fallait rien rater, comme le prouve le fait que chaque rencontre (moins un match nul) a eu droit à son bonus. 

Crédit photo REC Officiel

Débrief

L’affrontement entre les deux ex-pensionnaires de la Pro D2, Narbonne et Bourg-en-Bresse, avait de quoi faire saliver mais on était en-deçà de la vérité. Alors qu’on pensait Bourg supérieur, les Bressans se sont retrouvés noyés sous les assauts narbonnais et très rapidement largement menés. Même si les violets ont commencé à revenir à la 65e, les sudistes avaient plus que déjà fait le job pour signer une très jolie victoire bonifiée dans un match à … 9 essais (6 pour le RCN, 3 pour l’USBPA) ! 

Nice a-t-il enfin lancé sa saison ? On sentait les Niçois en net regain de forme depuis 3 rencontres et c’est Tarbes qui en a fait les frais. Les visiteurs se sont montrés impuissants à endiguer les attaques de leur hôte d’un jour qui n’a pas fait dans la dentelle en s’imposant avec le BO. Cinq points qui leur font le plus grand bien pour rentrer dans leur objectif, à savoir les 6 premières places.

The place to be hier était sans conteste le stade Pierre Rajon tant le match entre Bourgoin et le VRDR fut fou du début jusqu’à la fin. Quand Valence-Romans menait 10 à 0 au bout de 15 minutes de jeu, on s’est dit que la soirée risquait d’être longue pour les Berjalliens. Que nenni, ce sont bien eux qui, jusqu’à 60 minutes, ont bien cru tenir le score et la victoire avec 12 points d’avance. Mais le VRDR a su trouver des ressources insoupçonnées pour aller chercher le match nul. Au final, les deux équipes se séparent sur un score de parité, certainement au goût amer pour le CSBJ et sucré pour le VRDR. Et pour l’anecdote, Valence-Romans est toujours le seul club invaincu de Nationale.

Le paradoxe Suresnes, c’est une équipe meilleure à l’extérieur qu’à domicile. Ils ont su inverser la tendance en battant Albi à Jean Moulin mais que ce fut dur ! Un peu comme lors de leur succès à Bourgoin, les banlieusards parisiens ont su être opportunistes en marquant deux essais sur leurs seules occasions de la rencontre. Plus que malmenés en mêlée, largement dominés par les Albigeois notamment en 2e période, le RCS a su faire le dos rond mais aussi faire preuve d’un peu de malice pour conserver 2 petits points d’avance à l’issue de la rencontre. Une bonne opération pour eux, un point de BD rassurant mais frustrant pour le SCA.

Si ça se battait en haut du classement pour une certaine suprématie, en bas, il y avait aussi un match très important, « le match de la peur » entre Rennes et Cognac-Saint Jean d’Angély, deux équipes à 0 victoire à ce jour. Le REC a pris les choses en main dès le départ face à un UCS en plein doute après le licenciement de leur coach Fabrice Landreau. Si les Charentais, qui menaient d’un point à 15 minutes de la fin, ont cru en leur chance et en leur 1er succès, une ultime pénalité des locaux dans les derniers instants est venue sceller le glas de leurs espérances. Rennes signe son premier succès et se donne le droit de continuer à espérer dans cette Nationale tandis que les choses semblent de plus en plus mal embarquées pour Cognac-Saint Jean d’Angély.

Sans faire de vague, Dax continue son petit bonhomme de chemin et signe une nouvelle victoire contre Blagnac mais des Caouecs accrocheurs aurait bien pu faire basculer le score en leur faveur en toute fin de rencontre. D’ailleurs, ce point de BD mérité ramené en Haute-Garonne est une riche idée. Du côté des Dacquois, ils se présentent comme seul dauphin du VRDR dont ils se rapprochent en termes de points. Fort possible que l’USD n’ait pas finie de surprendre son monde.

Hyères-Carqueiranne La Crau continue à faire de la résistance à domicile. En s’imposant face à Chambéry, le promu reste en position de premier non relégable mais à seulement 5 points de la 6eplace. C’est dire si cette Nationale est serrée ! Quant au SOC, il avance toujours cahin-caha, bien en deçà de ses résultats de la saison dernière et des ambitions affichées. Il n’empêche que prendre un point de BD lors d’une journée où tout le monde a engrangé des bonus est une très bonne chose pour ne pas se retrouver décroché.

Les résultats

Le classement

Le classement britannique


Demandez le programme (sous réserve de changements)

La rédaction

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s