Après la défaite face à Albi lors de la 6eme journée de Nationale, le coach dès avant nous a livré son analyse en insistant sur les carences Berjalliennes qui ont aboutit en seconde période à repartir du Stadium l’escarcelle vide de points. Pour Gregoire Pintiaux les Berjalliens vont devoir faire œuvre d’orgueil et revenir aux fondamentaux ciels et grenats lors du derby Rhonalpin qui s’annonce face au VRDR à Rajon.

On est avec Grégoire Pintiaux, le coach du CSBJ. On sait qu’après la défaite à Rajon, vous veniez ici dans le Tarn pour récupérer des points, ce n’est pas passé loin mais il a manqué un petit quelque chose ?
Il a manqué d’être discipliné, c’est déjà la première chose, on a fait beaucoup trop de fautes en 2e mi-temps. Il a manqué aussi des détails ce qui ne nous a pas permis d’aller chercher une victoire ici. L’objectif était clairement de venir s’imposer à Albi et on est complètement à côté.

Pourtant, vous étiez dans le vrai en 1ère mi-temps. Vous meniez 9-10 à la pause, vous êtes très pragmatiques puisque vous scorez dès que vous arrivez dans le camp albigeois mais on a eu l’impression que tout était parti en cacahuètes en début de 2e période ?
On se met à l’envers en 2e mi-temps, on a été un peu fébrile et fragile. Après, on joue à 14, on prend des essais donc la discipline nous tue un peu, vraiment. On a fait ce qu’il fallait pour être à 10 à 9 à la mi-temps, je pense qu’on peut basculer un peu plus si on est un peu plus pragmatique mais on n’a pas su l’être. Cette 2e défaite consécutive fait mal à la tête, il va vite falloir se relever et ne pas trop dormir car Valence-Romans arrive à Rajon la semaine prochaine.

Ce match a aussi été un gros combat, vous avez peut-être également laissé des forces dans la bataille ?
Il y a eu de l’énergie, ça a tapé et oui, on y a laissé des forces mais on était aussi venu en sachant que c’était ce type de combat qui nous attendait face à cette équipe d’Albi qui est très rugueuse. On s’est présenté à eux et on a perdu le duel.

Une analyse de la performance des avants berjalliens ?
Elle a été bonne en 1ère mi-temps, notamment en touche où on les a beaucoup perturbés sur leur point fort. C’est une satisfaction mais je ne retiens pas que ça, on doit être plus tueurs sur les ballons portés et là-aussi, on a manqué être tueurs avec beaucoup de sang-froid ce qui ne nous a pas permis de scorer. J’ai aussi comme image cette dernière mêlée où la première se passe bien mais qu’on ne fait pas les efforts qu’il faut sur la seconde pour aller chercher cet essai de pénalité. Il y a du bon et du moins bon mais ça ne suffit pas pour venir au moins chercher le point ici.

Focus et cap maintenant sur le derby face à Valence-Romans dans un Rajon qui va sûrement être incandescent ?
Incandescent, je ne sais pas, en tous cas, on reste sur un faux-pas à domicile où on a déçu beaucoup de monde. Il y a eu beaucoup de déception autour de nous, les gens n’ont pas été tendres et ils ont raison. Là, il y a cette 2e défaite donc oui, il va falloir que ce soit incandescent mais il va falloir aussi que l’on maîtrise un peu plus les choses pour espérer gagner.

Cette ferveur populaire qui renoue à Rajon vous oblige un peu à avoir un rendu pour le public ?
C’est une obligation. On se doit clairement de gagner contre Valence-Romans, on se doit de se battre avec nos valeurs et notre ADN. On a donc un grand rendez-vous, on a la chance de pouvoir rebondir vite contre Valence-Romans qui est un très grand rendez-vous et à nous d’être à la hauteur.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :
















