#Rugby – Nationale / Mathieu Bonello (Albi) : «On continue notre bonhomme de chemin!

Retrouvez la conférence de presse de Mathieu Bonello en amont de la 6eme journée de Nationale et de la réception de Bourgoin.

Albi Vs Bourgoin (J6 – Nationale) : une rencontre à suivre en direct web radio gratuit des 17h45.

Crédit photo Jacques Massine / Le #MagSport

Deux bons points ramenés de Nice ?

 

C’est bien, on a ramené des points. On aurait peut-être pu ramener un peu mieux mais je suis très content du résultat que l’on a fait, on a continué notre bonhomme de chemin donc c’est une bonne performance.

Il n’y a pas eu de grandes envolées mais ça a tapé fort dans ce match ? 

 

Non, il n’y a pas eu de grandes envolées mais c’était engagé. Il y avait de l’impact des deux côtés donc je trouve qu’on a bien fait face. 

Bourgoin arrive, un Bourgoin un peu blessé puisqu’ils ont perdu à Rajon. Ils ont annoncé qu’ils allaient venir récupérer des points à l’extérieur, le contexte est posé ? 

 

C’est une grosse équipe de la Nationale, l’une des meilleures, on le sait, qui vient chez nous. J’ai trouvé qu’ils étaient supérieurs en ce début de saison par rapport à beaucoup d’équipes. 

Tu as lancé des jeunes dans le grand bain, entre autres Ekpe. On sait que tu n’aimes pas donner le maillot facilement mais est-ce que certains ont gagné des  » bouts de maillot  » ?

 

Oui et certains ont même gagné un maillot. Comme je l’ai dit, on est un groupe d’une quarantaine de joueurs avec le centre de formation et aujourd’hui, quand on fait jouer les mecs ou les jeunes, s’ils le méritent, il faut qu’ils le gardent. Je ne pleurerai jamais sur les blessés, les longs blessés ou les absents, on a un groupe de 23 qui s’est déplacé, il y en a plein qui se sont bien comportés donc ils méritent de remettre le maillot. On n’a pas encore fait l’équipe mais il est certain que je suis dans la même dynamique que ce que j’ai fait par le passé à savoir que, si tu es bon, tu gagnes ta place et tu la gardes. 

En parlant de blessés, tu en as eu dans le match mais tu dois en avoir d’autres car il y avait trois joueurs qui étaient hors groupe. Tu as eu de la casse pendant la mise en place ? 

 

On avait des mecs incertains, on n’a pas voulu prendre de risque jusqu’au dernier moment. On les a testés au dernier moment et ça n’allait pas donc on ne prend pas de risque. Je l’avais dit à la dernière conférence de presse, le bloc sera long et la saison sera longue, je veux des joueurs à 100%. Aujourd’hui, quand tu ne joues pas, ça permet à d’autres de jouer, à eux de montrer qu’ils ont le niveau et après, s’ils sont bons, qu’ils gardent le ballon. J’étais très content de l’effectif que l’on avait pour le déplacement à Nice et il faudra continuer. 

De quoi souffre Gilen Queheille ? 

 

C’est un coup à l’épaule et je ne prendrais pas non plus de risques. Je verrais l’évolution, il sera testé jeudi ou vendredi mais on ne prendra pas de risque et, de plus, il y a Charly qui revient. 

Est-ce que tu vas récupérer du monde ? 

 

J’ai 2 / 3 incertains que je testerai aussi jeudi ou vendredi mais pareil, je ne prendrai pas de risque, il y a encore trois matchs derrière et il en restera plein, plein, plein. Oui, j’ai des mecs incertains mais ce sont les aléas de ce début d’hiver où on a de petits bobos, de petits pètes et j’espère que ça va vite rentrer. 

Est-ce qu’on peut parler d’un premier gros test pour ce match de Bourgoin au Stadium ? 

 

La Nationale est dure cette année. C’est l’une des meilleures équipes de Nationale, voire peut-être la meilleure, ils l’ont montré sur ce début de saison donc, pour nous, c’est un gros qui arrive au Stadium mais, comme je l’ai aussi dit par rapport à Nice, aujourd’hui, on se focalise vraiment sur nous et nos prestations. C’est ça qui est important, l’équipe est positive, elle avance, elle construit bien sa saison et aujourd’hui, on prend les matchs les uns après les autres. Vous en rigolez souvent mais c’est comme ça qu’on a décidé d’œuvrer cette année. 

Suresnes ne t’a pas rendu service pour ce match car, quand on voit le calendrier de Bourgoin qui va à Albi et reçoit ensuite l’ogre qu’est Valence-Romans. On aurait pu croire qu’en cas de victoire contre Suresnes, Bourgoin se serait focalisé sur VRDR et n’aurait pas trop insisté sur Albi mais du coup, ils vont peut-être vouloir d’entrée effacer leur faux-pas ? 

 

Je ne sais pas, je ne suis pas à leur place. Je pense que tu prépares les matchs pour les gagner donc on se regarde nous et ce qu’ils ont fait, ou n’ont pas fait avant, ça ne nous regarde pas, je ne me permettrai pas de les juger. Il va y avoir des surprises à toutes les journées, des résultats auxquels on ne s’attend pas à toutes les journées donc c’est à nous de bien préparer ce match. On sait qu’on a un bloc qui est costaud donc on verra après ces quelques matchs. 

Il y aura en plus deux matchs dans le match : les frangins Castant et les deux anciens coéquipiers Tillous-Bordes et Bonello ? 

 

Avec Tillous, on est copains, très copains, on s’entend bien, il y a le match et puis, il y a l’avant ou l’après (rires). On a toujours plaisir à échanger et à passer du bon temps, on a été assez proches quand on jouait ensemble à Castres et ça, il est sûr que ça ne s’oublie pas. Pour ce qui est du terrain concernant les deux frères, je ne sais pas s’ils joueront ou pas mais il est certain que ça doit être un moment particulier pour eux. Un match de rugby, c’est 80 minutes et avant et après, on peut faire l’amitié ou la vie de famille. 

Toujours pas de nouveauté sur le front des transferts ? 

 

Non mais il y aura peut-être une annonce dans quelques jours, je pense enfin j’espère. J’ai toujours espoir et, comme on dit  » l’espoir fait vivre  » mais on avance sur une piste qu’on va peut-être annoncer. Par contre, c’est dans le quota des 4 joueurs supplémentaires donc il ne faut pas non plus faire n’importe quoi. 

Il ne faut pas griller les cartouches avant l’heure ? 

 

Exactement. La saison est longue donc il faut être modéré et si je rentre quelqu’un, j’espère que la personne que je rentrerai nous amènera pour le collectif, comme on a pu faire ces dernières semaines avec l’exemple de Luca. C’est aussi important car là, l’équipe tourne bien, ils s’entendent bien, ils sont en train de se créer un véritable état d’esprit. Il y a quelques temps, j’avais parlé d’âme dans l’équipe et aujourd’hui, on est en train de la créer, les joueurs sont en train de la créer et je trouve qu’elle y est. Une construction, c’est long donc on est dans ça et je ne veux pas non plus tout déséquilibrer. 

Maintenant, il faut le capitaliser sur le terrain ? 

 

Tout à fait, il faut le capitaliser mais je trouve qu’on est sur une bonne dynamique. Parfois, ça ne tient pas à grand-chose, d’un côté ou de l’autre, c’est vrai que les résultats parlent en positif pour nous mais on sait très bien qu’on n’a encore rien fait. Chaque match va nous aider à progresser, à être meilleur mais il faut être convaincu que ça ne se fera pas tout seul et qu’on est encore dans notre construction parce qu’on est une jeune équipe avec tous les changements qu’il y a eu mais on ne se cache pas derrière ça. 

Justement, en parlant de recrue, on a vu Luca arriver tardivement mais il a de suite apporter sa valeur ajoutée ? Au niveau maturité, ça serait un joueur de ce style-là, qui arrive le mercredi, enfile le maillot et  » on y va  » ? 

 

Oui, ça serait bien mais ça dépend aussi d’où il vient. Luca connaît, il est en Europe et les Italiens sont quand même proches de nous. Il y a déjà la qualité du joueur qui est indéniable et la 2e, c’est que suivant ses origines, il se fond de suite et quand je vois Luca s’entraîner, je me dis qu’il a 5 ans de club. 

Ça veut dire que la recrue peut venir de loin ? 

 

Il est sûr que c’est plus compliqué de faire des mecs proches de chez nous si jamais on veut faire ce genre de joueur. Aujourd’hui, il y a quand même moins de joueurs sur le marché qui peuvent nous amener quelque chose donc on est en train de voir. 

Ça serait à quel poste ? 

 

Normalement, ça sera un 3/4. 

 

En parlant de Luca, s’il continue à faire de belles prestations comme ça, il va falloir que tu l’enfermes dans le vestiaire cet hiver parce-que ça pourrait bien commencer à taper à la porte ? 

 

On connaît le niveau qu’il a, on est aussi très content de ce qu’il fait mais on est surtout très content du bonhomme. C’est donnant / donnant, je ne vais pas freiner mes joueurs parce qu’ils sont bons, au contraire. Luca a surtout amené un état d’esprit, il pourrait peut-être en parler mieux que moi, il s’est fondu dans l’équipe et il est comme je demande à notre équipe à savoir humble mais aussi avec une bonne ambiance. Lui, il est dans ça, il aime, il a besoin d’être heureux, de bien vivre et comme l’équipe vit bien en ce moment et depuis le début de l’année, il se sent forcément bien ici. 

Les clés et le mot d’ordre de ce match ? 

 

C’est continuer à progresser, garder cette confiance que l’on peut gagner de semaine en semaine et être efficace dans nos temps forts.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s