Cette 4e journée de Nationale a livré son lot de surprises. On fait le point.

Poule 1
C’est un vrai derby très serré pendant 60 minutes qui s’est tenu entre Dijon et Beaune. Jusqu’à l’heure de jeu, les Beaunois menaient par la plus petite des marges, soit 3-0, avant que le match ne se débride enfin dans les 20 dernières minutes et ne voit les Dijonnais l’emporter. 15 minutes fatales au CSB depuis maintenant plus d’une saison tandis que le Stade Dijonnais pouvait pousser un gros ouf de soulagement au coup de sifflet final tant cette victoire n’était pas acquise d’avance.

La Seyne-sur-Mer a joué les patrons à domicile contre Marcq-en Baroeul qui a traversé la France pour inscrire seulement 3 points dans la rencontre. Voilà l’USSS dans le trio de tête et les Nordistes installés dans le ventre mou du classement.

De l’avis du public et des suiveurs, la rencontre entre Nîmes et Graulhet a été des plus passionnantes à regarder. Mais au bout du bout, ce sont bien les Nîmois qui signent un 4e succès en 4 rencontres tandis que les Tarnais repartent avec un très point de bonus défensif.

Deuxième équipe invaincue de la poule, le Stade Métropolitain a encore frappé un grand coup aujourd’hui en allant s’imposer à Mâcon, qui peine à trouver son rythme en ce début de saison. Presque 20 points d’écart entre les 2 équipes et le Stade Métropolitain garde sa première place au classement. Les Mâconnais se retrouvent par contre en position de 1er non relégable, une place à laquelle ils ne sont vraiment pas habitués.

Aubenas a un nouvelle fois prouvé qu’il serait difficile de venir s’imposer à Dugradus. Bédarrides-Châteauneuf du Pape, qui aurait pu faire la passe de 4, en a fait les frais aujourd’hui mais repart quand même avec un point de BD que tout le monde n’ira pas forcément chercher. Belle opération pour les Ardéchois qui se redonnent un peu d’air au classement.

La rencontre qui opposait Rumilly à Vienne a elle-aussi été serrée et indécise jusqu’au bout. Il a fallu attendre les dernières minutes pour voir le CS Vienne l’emporter et rester ainsi au contact du trio de tête. En revanche, très mauvaise série pour le RCSR qui encaisse sa 4e défaite en autant de rencontres et ne doit ses 2 points au classement qu’aux bonus défensifs. Héroïques lors des phases finales l’année dernière, les Hauts-Savoyards, actuellement derniers de la poule, vont vite devoir trouver des solutions.

Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

Poule 2
Carton plein pour Périgueux qui n’a pas laissé une seule chance à Lannemezan, bonus offensif à la clé. Voilà les Périgourdins de retour dans le trio de tête tandis que les Hauts-Pyrénéens retrouvent le trafic du milieu de tableau, dans une poule qui reste très serrée à toutes les strates.

Ça respire mieux du côté du Bassin d’Arcachonqui remporte ses premiers points et sa première victoire en s’imposant contre Limoges. La rencontre a été rude, la bataille a été âpre mais il y a un point d’écart à la fin qui fait toute la différence pour les Girondins. Les Limougeauds se contenteront d’un point de BD mais qui leur permet de rester coller au trio de tête.

Marmande s’est imposé contre Saint-Jean de Luzsans trop de discussions. Deux équipes au même profil, un peu sur courant alternatif, un coup bien, un coup moins bien et qui se retrouvent à égalité parfaite au classement.

Auch aurait pu signer un 4e succès en autant de matchs mais Fleurance est venu contrarier le plan des Gersois. Au final, un score de parité, un match nul et deux points partout qui permettent à Auch de rester à la 1ère classe et à Fleurance de rester au contact du « clan des 9 points ».

C’est sans trembler que Niort, défait la semaine dernière, s’est bien repris en battant Floirac. Dommage pour les Girondins qui n’ont pas pu enchaîner un 2e succès consécutif et belle opération pour les Bretons qui remontent à la 2eplace.

Le 2e BO de la journée est à mettre au crédit de Tyrosse qui, dans le derby contre Anglet, n’a laissé aucune chance à son adversaire du jour. 5 points qui permettent aux Landais de sortir du bas du classement mais, en revanche, fin de série pour les Basques.
Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changement)

La rédaction

Article en partenariat avec :








