Que cette 5e journée de Nationale fut âprement disputée ! 4 rencontres avec bonus défensif, un match nul avec un bon vieux score à l’ancienne et 2 matches qui n’ont souffert d’aucune contestation. De quoi lancer sans conteste ce 2e bloc aux 5 rencontres.

Résumé
S’il y a une équipe qui peut être déçue aujourd’hui, c’est bien Rennes. Auteurs d’une prestation XXL face à Bourg-en-Bresse, les Bretons n’ont dû qu’à la malchance de leur buteur le fait de ne pouvoir s’imposer. Même les suiveurs burgiens ont loué la performance du REC, reconnaissant que ces derniers auraient mérité de l’emporter. Au final, une victoire d’un petit point pour l’USBPA et un point de bonus défensif qui ne suffira pas à consoler les Rennais.

Hyères-Carqueiranne avait annoncé la couleur, il faudrait compter avec eux en Nationale. Face à Tarbes, ils signent leur 2e succès à domicile contre une équipe qui jouait le haut de tableau jusque-là. Une belle perf pour le RCHCC qui vient récompenser un groupe qui bosse fort et un petit coup d’arrêt pour les Ours Pyrénéens.

Comme ça commence à devenir une habitude, Valence-Romans a douté mais VRDR l’a emporté. Menés par Narbonne à la mi-temps, les Drômois ont su construire leur victoire, certes dans la douleur mais au final, ça donne un 5e succès en 5 matchs. Narbonne se consolera avec le point de BD mais en se disant sûrement qu’il y avait mieux à faire.

Un bon vieux match très serré à l’ancienne, voilà ce qu’on retiendra de la rencontre qui a opposé Nice à Albi. Avec un score de 3 à 6 à la mi-temps pour les Tarnais, on ne peut pas dire que les spectateurs aient été vraiment gâtés par le spectacle. Une petite pénalité plus tard et voilà les Niçois revenus à égalité. Un match qui ne restera pas dans les annales mais qui permet à tout le monde de repartir avec deux points, c’est moindre mal.

Une victoire qu’on n’avait pas vu venir, c’est celle de Suresnes à Rajon, sur les terres de Bourgoin. Dans un match qui est resté accroché jusqu’au bout, les banlieusards parisiens ont su profiter des erreurs berjaliennes (3 essais sur interceptions) pour signer un probant succès à l’extérieur et rester dans le Top 6. Pour Bourgoin, c’est la fin d’une belle série de 4 victoires consécutives.

Chez lui, Blagnac n’a pas fait de détail face à Chambéry, qu’on attendait quand même à meilleure fête en ce début de saison. Les Haut-Garonnais n’ont jamais, jamais été inquiété par les Savoyards et s’imposent par 11 points d’écart. Chez les Eléphants, l’heure à la remise en question pour pouvoir enfin décoller du bas du classement tandis que les Caouecs, qui flirtent avec les places qualificatives, restent dans leur objectif.

Un match fou, fou, fou, c’est ce qu’on retiendra de la rencontre entre Dax et l’Union Cognac Saint-Jean d’Angély. Menés par l’UCS à la mi-temps, les Dacquois ont totalement renversé la vapeur en seconde période en inscrivant pas moins de cinq essais et s’imposant par conséquent avec le bonus offensif. Si Dax fait partie des équipes en forme du moment, ce n’est pas la même mayonnaise pour Cognac qui continue sur sa spirale négative de la saison dernière.
Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

La rédaction

Article en partenariat avec :













