#Rugby – Nationale / Baptiste Couchinave (Albi) : «Je me sens bien actuellement!»

A quelques heures de la reprise de la Nationale et du déplacement du SC Albi en terre niçoise, le 3/4 centre béarnais des jaunes et noirs nous a posé le contexte de cette 5eme journée de Nationale. Rencontre avec Baptiste Couchinave, un des joueurs cadres du système Bonello.

Crédit photo Pierre Bras

Est-ce que tu partages cette idée de groupe qui est en train de progresser ?

 

Tout à fait. Il y a quand même eu beaucoup de changements avec 20 nouveaux joueurs et quand tu ne joues pas avec les mecs, tu ne connais pas bien leur fonctionnement, ni comment ils réfléchissent ou pensent. C’est à force de jouer et de s’entraîner ensemble qu’on voit qu’il y a vraiment du potentiel et une marge de progression. On l’a senti sur les matchs qui s’enchaînaient même si les résultats n’étaient pas forcément ce qu’on attendait, nous, on sentait que, dans le jeu progressait au fil des matchs. 

On te sent vraiment en pleine confiance cette saison et avoir récupéré la plénitude de tes moyens après cette blessure qui t’a handicapé quasiment toute l’année dernière ou en tous cas une grande partie de la saison ? 

 

Quand tu te blesses, tu perds un peu ta confiance et physiquement, tu ne reviens pas au top de suite. Avoir une prépa en plus dans les jambes cet été m’a remis un peu d’élan et oui, je me sens bien actuellement.

Pour l’instant, il y a eu beaucoup de changements sur la paire de centres du fait de la blessure de François Fontaine. Tu arrives à trouver des automatismes avec tous les binômes que tu peux avoir ? 

 

12 ou 13, je m’en fiche, j’ai toujours joué aux deux postes et ça ne pose aucun souci, je suis bien aux deux. 

Comment est-ce que tu assimiles cette équipe de Nice ? 

 

Ça fait un moment que c’est une très bonne équipe de la poule donc on s’attend à un gros match et à un gros combat. 

Essayer peut-être d’enclencher la première victoire à l’extérieur ? 

 

Forcément mais, de toute façon, on joue tous les matchs pour essayer de les gagner donc on va essayer d’aller chercher des points. 

Par rapport à l’année dernière, on a l’impression que vous êtes un peu plus joueurs derrière. Tu corrobores ? 

 

Plus joueurs, je ne sais pas mais dès qu’ils nous mettent dans l’avancée devant, le rugby a toujours été plus facile pour nous. Là, on arrive à avancer et à lancer notre jeu donc c’est plus facile pour nous derrière. 

Est-ce que tu as perçu ce match contre Narbonne comme un déclic ? 

 

Franchement, un peu. On l’a senti un peu libérateur et même avec le public, réunis tous ensemble, c’était vraiment bien. 

Gilhen nous a aussi parlé de notion de plaisir, que vous aviez vraiment pris du plaisir sur le terrain. Tu vas dans son sens ? 

 

Tout à fait. Je pense qu’on joue au rugby pour prendre du plaisir et là, on a vraiment ressenti que les 15 avaient envie de jouer ensemble, de se passer la balle et de finir derrière l’en-but tous ensemble. Donc oui, on a vraiment pris du plaisir sur ce match, il y a des matchs que tu passes à râler et à houspiller mais là, c’était un bon match où, quand tu sors, tu es très content. 

Au niveau de la ligne de 3/4, sur quoi êtes-vous axés actuellement, plutôt sur l’intérieur ? Qu’est-ce que tu vois comme marge de progression et comme secteur à vraiment affirmer et confirmer ? 

 

On n’a pas vraiment de secteur préférentiel, je trouve qu’on est tous des joueurs très complets, des joueurs de ballons capables d’apporter de la vitesse dans notre jeu. Il faut juste que l’on soit un peu plus précis sur nos passes et à ne pas trop vouloir surjouer parfois mais sinon, je trouve qu’on est très complet. 

L’année dernière, dans le vestiaire, tu étais le petit jeune au milieu d’une équipe d’anciens qui étaient en place depuis des années. Est-ce que cette place s’est un peu inversée cette année car, à 22 ans, tu fais quasiment figure  » d’ancien  » ? 

 

Non, j’ai toujours gardé le même casier à côté de Gilhen (rires). Plus sérieusement, je ne trouve pas, je pense que j’avais quasiment le même rôle l’année dernière, j’étais autant rentré dans le groupe l’année dernière que cette année donc non, je ne crois pas que j’ai évolué sur ce statut. 

La gestion de la guinguette des joueurs en moins ? (Rires)

 

Oui, peut-être (rires).

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s