Après une victoire bonifiée (41-15) face à Narbonne, le Sporting Club Albigeois repart à l’assaut de la Nationale pour un bloc de 5 matchs. Le manager des jaunes et noirs rassuré par la réaction d’orgueil de ses hommes est arrivé avec aplomb et sérénité en conférence de presse en amont du déplacement au Stade Niçois.

On repart pour l’un des plus gros blocs de cette saison. On va un peu rentrer au cœur du réacteur nucléaire de cette phase aller de Nationale ?
On va attaquer un bloc de 5 matchs donc ça va être intéressant. On saura un peu plus où on en est à la fin des 5 matchs donc ce qui arrive est intéressant ?

Comment s’est passé le retour à l’entraînement après une semaine de coupure ?
Super positif, il y a une super dynamique. Il faut s’y remettre et c’est toujours un peu dur de le faire mais c’est positif.

Cette équipe de Nice a eu un début de saison un peu analogue à celui du Sporting Club Albigeois avec une victoire en moins mais elle s’est un peu retrouvée sur le dernier match. Ça va vraiment être malheur au perdant ?
Non, je ne suis pas du tout d’accord avec toi car on n’a pas le même nombre de victoires. On se regarde nous, on a fait un début de saison normal, convenable, pas plus, pas moins, on est dans la construction. Parmi les équipes de la poule, il y en a qui ont fait de très bons départs, d’autres un peu moins mais on essaye de rester focus sur nous, c’est le plus important.

Vous vous êtes rassurés sur le dernier match de ce bloc de 4. Quel est le ressenti sur ce groupe ?
On ne va pas cacher qu’on a fait un très bon match sur le dernier bloc mais il faut aussi être modéré dans l’analyse. C’est un bloc, ce sont les 4 matchs et, comme je le dis, on n’était pas moins bon après les 3 premiers matchs comme on n’est pas les meilleurs après les 4 matchs. On est dans la construction, les joueurs construisent aussi leur saison et moi, je trouve que les certitudes que l’on a, c’est qu’on progresse de match en match, c’est certain.

C’est le premier bloc de 5 de la saison et, on ne va pas se mentir, c’est un bloc charnière. Tu vas nous dire que tu prends les matchs après les autres mais, dans ta tête, tu as quand même une gestion du groupe sur ce bloc-là. Comment est-ce que tu vas aborder ce bloc de 5 par rapport au 1er ?
Je pense qu’on ne sera pas trop sur la gestion sur les deux premiers matchs. A partir du 3e match, sur certains postes, on sera plus sur la gestion du temps de jeu, je pense que c’est aussi quelque chose qui peut bien nous aller. J’ai amené beaucoup de turn-over depuis l’année dernière et le but est qu’ils aient des repères parce qu’ils ont besoin de jouer ensemble mais également d’arriver à trouver cette complémentarité quand on change les joueurs. Ça, c’est super importants aux postes où on pourra, on a un bloc de 5 qui arrivent et là, pour moi, on pourra vraiment voir où on en est à la fin de ce bloc puisqu’on en sera à 9 matchs.

Sur le premier bloc, vous n’avez pas gagné à l’extérieur. Est-ce que c’est justement l’occasion de faire des coups ?
On prépare les matchs pour prendre et ramener des points mais on ne fait pas non plus une fixette sur ça. Comme je l’ai dit, on construit notre saison, bien sûr qu’on aurait aimé gagner un peu plus dans le premier bloc mais je crois qu’il faut aussi être modéré. On va tout faire pour progresser encore de match en match, c’est certain.

On a vu sur le match de Narbonne qu’il y avait vraiment eu une connexion entre le pack et les lignes arrières. Il faut capitaliser là-dessus ?
Exactement. Comme je l’ai dit, l’analyse est qu’on a progressé de match en match, en tous cas, c’est ce que j’ai trouvé. C’est vrai qu’on a fait un bon dernier match à la maison avec du liant avants / 3/4 mais je crois que ce liant n’est pas que la charnière, c’est tout un ensemble. Ce sont les 3es lignes, les avants qui jouent bien avec les 3/4 et aussi les 3/4 qui jouent bien avec les avants et il est sûr qu’on va essayer de s’appuyer sur ça. On le voit, les bons matchs créent forcément de la confiance et on sent aujourd’hui que l’équipe est en confiance sur son jeu où on a quand même pas mal évolué. Ca y est, c’est en train de rentrer et on le sent même sur les entraînements donc on aimerait bâtir sur ça mais, encore une fois, une saison est très fragile et je crois qu’il ne faut pas se tromper d’objectif. Avant de parler de tout ça, il y a aussi l’investissement qu’on y a mis, peut-être que, sur les 4 premiers matchs, on a tout le temps voulu faire bien et donner le meilleur de nous-mêmes mais on a peut-être eu du mal à des moments. Là, on a tous décidé, et les joueurs en premier ont décidé, de tous donner la même énergie sur ce match-là. Donc, j’ai envie de dire qu’il faut qu’on s’appuie sur ça, sur cette énergie et que même si, parfois, on ne fera pas de supers matchs, si tu donnes de l’énergie, tu te crées de la confiance. J’aimerai donc qu’on bâtisse sur cette énergie-là.

Depuis le match de Béziers en présaison, il y a quand même un marqueur fort qui est la mêlée ?
Il est sûr que c’est un secteur qui est fort aujourd’hui chez nous. Ça fait du bien à tout le monde et je le dis toujours, j’en ai parlé l’année dernière quand je suis arrivée et j’en ai reparlé cet été, on peut parler comme on veut de la touche et de la mêlée mais le secteur de la mêlée est hyper important pour l’équipe. En fait, une mêlée qui avance fait avancer les 15 joueurs alors qu’une touche que tu vas voler ou autre, c’est bien mais ça ne te donne pas de l’énergie. Moi, je dis toujours que ce secteur-là, il est plus fort que tous les autres parce qu’il donne de l’énergie à tous les autres joueurs et c’est vrai que j’aimerai qu’on s’appuie là-dessus. Il y aura des matchs pas faciles, des matchs durs face à des équipes qui ont de grosses mêlées mais aujourd’hui, depuis le match de Béziers comme tu le dis, c’est vrai que c’est un secteur qui a donné plutôt satisfaction.

Seul point positif lors de la défaite à Hyères-Carqueiranne ça vous a permis de répéter les gammes pendant 25 mêlées. Là, au moins, vous avez pu les répéter à » balles réelles » ?
C’est certain (rires). On ne fait pas des matchs pour ne faire que ça mais c’est vrai que celui-ci, où on est passé de touches en mêlées toute l’après-midi, a quand même été difficile. On va pouvoir le prendre comme ça mais l’équipe travaille bien, elle est sérieuse, on a fait des basiques forts sur ce domaine-là depuis un an et on les travaille. Je crois que c’est aussi un secteur où il faut du temps pour être dedans mais c’est bien.

C’est un plus par rapport à la saison dernière où tu t’appuyais sur un acquis, la touche. Pour l’instant, tu sais que c’est fragile mais tu as une conquête en mêlée forte ?
Tu reviens un peu sur l’année dernière et c’est vrai qu’on était assez variable, c’est à dire qu’un coup, on pouvait être très haut puis un peu plus bas voire très bas. C’est vrai que, si on arrivait à garder ce secteur-là assez fort tous les dimanches, ça serait hyper intéressant pour notre jeu, pour nos 3/4 et aussi pour notre style de jeu. Aujourd’hui, les 3/4 prennent aussi du plaisir quand ça avance car c’est plus facile mais, encore une fois, tu l’as dit et je le redis, tous les matchs sont différents, chaque mêlée est différente et je crois que, le jour où tu penses que tu as vraiment une grosse mêlée, tu te prépares un peu moins bien. Donc, c’est un secteur qui est bon, oui, pour l’instant, mais on a fait que 4 matchs et on verra où on en est après 9 matchs.

Il y a 5 matchs, un bloc avec entre autres les réceptions de Bourgoin, Dax et Valence-Romans, annoncé comme l’un des favoris et qui sera un test grandeur nature. Est-ce que, comme tu le fais souvent, tu vas utiliser du turn-over pour garder quelques cartouches pour finir fort ce bloc ?
Je pense que, sur les deux premiers matchs, on ne va pas trop regarder le temps de jeu des uns et des autres par contre, à partir du second, on sera aussi obligé de faire des arbitrages pour avoir de l’énergie jusqu’à la fin du bloc. Je sais que vous souriez beaucoup avec ça mais match après match, ça, c’est sûr mais, en tant que manager, je suis quand même obligé d’avoir une vision à moyen terme pour aussi avoir toutes les forces vives sur le bloc. Il est certain qu’il faudra être intelligent dans le coaching.

Est-ce que tu as encore dans le viseur quelques joueurs dont tu avais parlé il y a quelques temps ? On a vu avec Luca Sperandio que c’était une bonne pioche
Oui, je suis toujours dans cette optique-là. C’est vrai que, comme je l’avais dit, j’aurais pu finir tout mon recrutement au 30 Juin ou au 15 Juillet, j’aurai aussi pu rentrer des mecs avant le 30 Septembre mais j’essaye d’avoir des joueurs qui nous amènent une vraie plus-value. Parfois, on y arrive, parfois non, là, c’est vrai que Lucas est une bonne recrue et on est toujours à regarder une ou deux pistes qui, j’espère, aboutiront.

Le 10 comme tu l’évoquais ?
Je pense qu’on va plus s’orienter au minimum sur un joueur derrière. L’autre sera du joker, on se laissera un peu de temps.

Tu as fait descendre des 3eme Ligne en 2nde lignes et, il faut le reconnaître, ça fonctionne pour l’instant pas trop mal?
Oui, j’ai pris une décision et je ne l’ai pas prise par hasard. Quand on a compté le nombre de 3es lignes, certains m’ont dit » pourquoi, comment ? » mais je savais quand même aussi où je voulais en venir. C’est vrai que, pour l’instant, ça a été un choix payant et c’est une bonne chose car aujourd’hui, dans le rugby actuel, on s’aperçoit que beaucoup de 2es lignes pouvaient jouer 3es et que beaucoup de 3es pouvaient jouer 2es. J’ai envie de dire qu’avec le niveau des uns et des autres, ça peut aussi nous permettre de faire différentes compositions d’équipe, ce qu’on attend de l’équipe, comment on veut qu’elle soit et ça, c’est quand même vraiment hyper intéressant pour l’équipe. Le choix est une véritable satisfaction.

Par rapport au coaching, dans cette perspective de turn-over, à part les blessés épaules et genoux, tu vas peut-être faire matcher de nouveaux joueurs ?
Certains vont re-rentrer, un ou deux mais, encore une fois, il y a quelque chose qui est important à mes yeux, c’est que je ne peux pas non plus donner le maillot facilement. Donc, si le mec n’a pas joué un match, c’est qu’il y a aussi des raisons, c’est peut-être qu’on le prépare et qu’il ne faut pas le jeter de suite dans la fosse mais il est sûr que, dans ce bloc de 5, moins de mecs je laisserai sur le côté mieux l’équipe se portera. Il ne faut pas se voiler la face et nous, en tant qu’entraîneurs, on essaye de faire monter tout le monde dans le train, vraiment tout le monde, pour pouvoir répartir un peu le temps de jeu car, dès qu’on en laisse un de côté pour différentes raisons, on perd un joueur de l’effectif. Dans l’avenir, je pense qu’on va faire re-rentrer quelques joueurs qui ont un peu manqué de temps de jeu.

Avec le départ de David Bolgashvili et l’arrivée d’Alexandre Compan et Arnaud Vercruysse, de ce qu’on lit et de ce qu’on en voit, on a l’impression que cette équipe de Nice a beaucoup changé de philosophie et est beaucoup plus portée sur le jeu de 3/4 ?
Il est certain qu’elle a changé de philosophie, ils ont quand même essayé de garder leur ADN mais c’est vrai que c’est un autre jeu. Ils sont aussi comme nous, quand tu es dans le changement, il faut accepter qu’ils mettent du temps mais, en tous cas, je ne me permets pas de juger, j’en ai assez avec mon équipe, mais il est sûr que la philosophie a un peu changé.

Surtout qu’ils vont vouloir gagner ce match à la piaule donc vous allez un peu être attendus de pied ferme ?
Oui mais souvent, quand on veut calculer, je crois qu’il n’y a pas de calcul à faire (rires). C’est vrai qu’on va chez quelqu’un qui a eu un peu de souci à la maison mais chaque match est différent en Nationale et on sait très bien que ça va être un très, très gros match.

Pour vous, maintenant que la dynamique est créée, l’idée est d’enchaîner ?
Il faut garder cette dynamique mais ça passe réellement par notre investissement. Il va falloir s’investir à tous les matchs et faire un bloc sérieux pour dire au moins à la fin du bloc » on est en progression, on a fait de bonnes perfs, on a fait des bons résultats, peut-être un peu moins bien parfois mais sur la durée, ça y est, c’est enclenché « . Je pense qu’il fallait quand même un match déclic et le dernier nous a servi pour ça, je ne dis pas qu’on gagnera tous les matchs de la saison mais parfois, dans la saison, surtout quand tu renouvelles un groupe, il faut qu’il se passe quelque chose. Il s’est quand même passé quelque chose il y a 15 jours entre les joueurs mais aussi entre le public.

Tu n’as pas eu de joueurs avec de nouveaux bobos contre Narbonne ?
Non. François devrait rentrer dans ce bloc, j’espère au moins pour l’avant-dernier ou le dernier match ce qui est quand même une bonne chose. Comme je l’ai dit, on est quand même un groupe assez important en nombre donc les joueurs qui ne sont pas là, absents ou parfois incertains … Mais ce qui est certain, c’est que je ne prendrai pas de décisions » dangereuses » sur un bloc comme ça c’est à dire que le mec incertain, je le laisserai à la maison et que je ne le prendrai pas parce-que le bloc est long et que ça ne servirait à rien. J’essaierai de mettre les mecs disponibles à 100% pour l’équipe et ça permettra aussi aux autres de jouer, il y a en a qui méritent un peu de temps de jeu donc je vais en donner à certains sur ce bloc-là.

Camille Jarraud est sorti en boitillant ?
Ça va être juste pour ce match mais je pense que je ne prendrai pas de risque. On va le tester jeudi mais je ne prendrai pas de risque, on le préparera pour la semaine d’après.

Quel va être le mot d’ordre ?
Maintenir la dynamique positive, c’est ça que j’ai à dire.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :
